Du Loup au Chihuahua...

Utilisateur anonyme

Bonjours j'ai du mal a comprendre comment un Loup a pus avoir des "descendant" comme les bichons les chihuahua ou encore les cavalier King Charles 🤦 comment on n'a pus faire des chiens plus petit ?? Les chiens de Berger ??j'imagine qu"il y'a très longtemps les Loup devait tuer les mouton comment des Carnivore on pus apprendre a protéger des "proie" (j'ai déja mon aussi guider mes cochon d'inde🤪" et meme physiquement entre un golden retriever un spitz un Malinois un dogue un caniches et un un jack ressul les différence sont énorme 😯 certains chien non vraiment plus beaucoup de point commun avec le Loup....🤷

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir que le loup a cohabité avec l'homme depuis très longtemps (- 30 000 ans environ, beaucoup plus que le chat par exemple). L'homme a sélectionné les individus selon certains traits de caractère (la docilité notamment) et les a fait se reproduire entre eux, ce qui a entraîné des changements comportementaux mais aussi phénotypiques (= changement d'apparence). Une expérience similaire de domestication a été menée sur des renards, et au bout de quelques dizaines de générations seulement, des renards ''domestiques'' ont été obtenus, et les scientifiques se sont aperçus que la sélection des renards selon leur caractère entraîne aussi des changements d'apparence. En effet, en choisissant les individus à faire reproduire, on peut ''choisir'' quels gènes (ou plutôt quelles versions d'un gène), donc quelles informations sur le physique, le comportement... on veut garder et transmettre aux générations futures.

De plus, en sélectionnant des groupes de chiens ''physiquement proches'' au cours du temps, et en les faisant se reproduire entre eux, on peut renforcer certaines différences physiques et comportementales, et donc créer de nouvelles races. Cela est amplifié par le fait qu'au cours du temps des mutations peuvent apparaître (c'est à dire des modifications de l'ADN qui peuvent changer parfois radicalement l'apparence d'un animal), et ces mutations peuvent être sélectionnées par l'homme pour créer de nouvelles races.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Helloooooooo,le loup ancetre des bichons??????

Je vais quand meme faire des recherches ,sans mettre en doute de ce que tu dis,ca me semble un peu gros.Uns si gentille race,caline qui descendrait d un prédateur a l état sauvage,ca me parait aberrant !!!! la taille non mais le caractere du loup,son instinct ne se retrouve aucunement chez cette belle race,le bichon!!!!

J espere que tu vas bien Emma,ainsi que le futur bébé.Kissssssssss de nous 6.

gigi397

" gigi 397 "
 Sky

Doublon de sujet, on a répondu aussi dans cette version-là:

https://wamiz.com/chiens/forum/du-loup-au-chihuahua-86606.html

" 色即是空 "
Jador

"Du loup au Chihuahua"...pas si simple et du Loup au Chien, raccourci facile...

https://www.wikichien.fr/tout-sur-mon-chien/encyclopedie-du-chien/les-chiens-dhier-a-aujourdhui/origines-evolution-chien/

Utilisateur anonyme

Helloooooooo,le loup ancetre des bichons?????? Je vais quand meme faire des recherches ,sans mettre en doute de ce que tu dis,ca me semble un peu gros.Uns si gentille race,caline qui descendrait d un prédateur a l état sauvage,ca me parait aberrant !!!! la taille non mais le caractere du loup,son instinct ne se retrouve aucunement chez cette belle race,le bichon!!!! J espere que tu vas bien Emma,ainsi que le futur bébé.Kissssssssss de nous 6. gigi397

coucou Gigi :) oui je croit que tout les chiens on le loup en ancetre commun

bisous merci pour le moi et le bébé🙂

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisoussssssss Skyyyyyyyyyyy et Gandiiiiiiiiiii de nous 6,bonne apres-midi a vous 2.

gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Il faut savoir que le loup a cohabité avec l'homme depuis très longtemps (- 30 000 ans environ, beaucoup plus que le chat par exemple). L'homme a sélectionné les individus selon certains traits de caractère (la docilité notamment) et les a fait se reproduire entre eux, ce qui a entraîné des changements comportementaux mais aussi phénotypiques (= changement d'apparence). Une expérience similaire de domestication a été menée sur des renards, et au bout de quelques dizaines de générations seulement, des renards ''domestiques'' ont été obtenus, et les scientifiques se sont aperçus que la sélection des renards selon leur caractère entraîne aussi des changements d'apparence. En effet, en choisissant les individus à faire reproduire, on peut ''choisir'' quels gènes (ou plutôt quelles versions d'un gène), donc quelles informations sur le physique, le comportement... on veut garder et transmettre aux générations futures. De plus, en sélectionnant des groupes de chiens ''physiquement proches'' au cours du temps, et en les faisant se reproduire entre eux, on peut renforcer certaines différences physiques et comportementales, et donc créer de nouvelles races. Cela est amplifié par le fait qu'au cours du temps des mutations peuvent apparaître (c'est à dire des modifications de l'ADN qui peuvent changer parfois radicalement l'apparence d'un animal), et ces mutations peuvent être sélectionnées par l'homme pour créer de nouvelles races. Cordialement, Margaux

daccord merci pour votre raiponce :)

 Sky

Merci Gigi, biz à toi et ta meute. ^^

(si je réponds pas ici faudra pas m'en vouloir: avec le doublon de sujet, je verrai peut-être les réponses de l'un mais pas de l'autre... 😳)

" 色即是空 "
Jean-Yves

Oui tous les chiens descendent du loup, il y a longtemps eu un débat sur ce débat mais aujourd'hui la génétique a tranchée.

Voici une conférence passionnante de Jean-Denis Vigne, un archéozoologue spécialisé dans l'évolution de l'élevage et de la domestication animale par l'Homme, directeur de recherche de classe exceptionnelle(ça fait très pompeux, mais c'est un statut qui existe vraiment au CNRS).

https://www.youtube.com/watch?v=uQLFY4Z5g4s