Dresser un Braque allemand récupéré dans un refuge

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma grand mère a récupéré un braque allemand d'environ 5 ans a la LDA il y a quelques semaines. Ses réactions me laissent penser qu'il a été battu (très peureux, rampe et tremble dès qu'un inconnu s'approche, surtout les hommes..) je m'en occupe pour elle le temps de le dresser un peu, il est adorable, très gentil mais j'ai quelques questions:

Ce chien n'aboie jamais, en trois semaines nous n'avons pas entendu le son de sa voix, pas meme un grognement ou un gémissement, que ça soit pour manifester sa joie quand on joue, son mécontentement à l'heure du bain ou quand quelqu'un entre... le vétérinaire n'a rien vu d'anormal mais ca m'intrigue quand même beaucoup!

Il a beaucoup d'énergie et est très fugueur... on peut être en train de jouer dans le jardin quand soudain il va courir jusqu'au portail et prendre son élan pour essayer de passer entre les barreaux qui sont pourtant bien trop petits... avez vous des conseils??

J'ai du mal à le dresser (choses simples : assis couché pas bouger...) car il peine à se concentrer, au moindre bruit ou à la moindre odeur il détourne son attention et j'ai du mal à la récupérer... surtout qu'il ne répond pas à l'appel (ça fait seulement quelques semaines qu'il a son nouveau prénom, nous ne connaissons pas son ancien prénom, mais il ne répond même pas à la gestuelle)

Si vous avez des conseils j'en serais très reconnaissante!!!

Merci!!

9 réponses
Pascalinep
Pascalinep

Bonjour,

comment vous faites pour lui apprendre assis ou couché ?

Docline
Docline

Ne cherchez pas à précipiter les choses

Comment se comporte-t-il en présence d'autres chiens ?

(la fréquentation de chiens équilibrés et bien élevés accélèrerait votre travail de façon significative)

Pour le moment agissez comme si c'était un chiot ignorant

Récompenses aux comportements attendus, félicitations etc

Vous devez l'avoir bien défoulé avant les leçons, il sera plus réceptif s'il ne déborde pas d'énergie inutilisée

(courez avec lui - avec la longe pour le moment- ou faites du vélo)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bonjour, j'ai d'abord essayé de le faire assoir à l'aide de friandise en tendant la main au dessus de lui pour qu'il lève sa tête et s'assoit (méthode dite active) mais il se dresse sur ses pattes arrières au lieu de s'assoir.. maintenant j'essaie d'anticiper lorsqu'il s'assoit pour lui dire "assit" et le féliciter

Avez vous d'autres techniques?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne cherchez pas à précipiter les choses

Comment se comporte-t-il en présence d'autres chiens ?

(la fréquentation de chiens équilibrés et bien élevés accélèrerait votre travail de façon significative)

Pour le moment agissez comme si c'était un chiot ignorant

Récompenses aux comportements attendus, félicitations etc

Vous devez l'avoir bien défoulé avant les leçons, il sera plus réceptif s'il ne déborde pas d'énergie inutilisée

(courez avec lui - avec la longe pour le moment- ou faites du vélo)

Bonjour, merci pour votre réponse.

Il ne fréquente pas beaucoup d'autres chiens, mon chien est mort et lors de nos balades nous ne croisons quasiment personne. Les quelques chiens qu'il voit il est à la fois curieux et craintifs, jamais agressif.

Vous avez raison je pense que je dois plus le défouler avant nos séances de dressage... nos anciens chiens étaient un labrador et un schnauzer géant tous les deux très calmes, il faut que je m'habitue à son énergie! J'espère qu'il sera plus réceptif après !

Jador
Jador

Oui, tranquille...C'est le genre de chien qui n'a pas du connaitre grand chose à part un chenil ou une chaine au fond d'une cour.

Fatiguez le avant les exercices. C'est un chien de chasse donc grosse énergie. Lorsqu'il aura son compte, il sera plus calme. Et ne forcez pas les choses. Il doit tout apprendre de son nouvel entourage donc chaque chose en son temps.

Pascalinep
Pascalinep

Bonjour,

Bonjour, j'ai d'abord essayé de le faire assoir à l'aide de friandise en tendant la main au dessus de lui pour qu'il lève sa tête et s'assoit (méthode dite active) mais il se dresse sur ses pattes arrières au lieu de s'assoir.. maintenant j'essaie d'anticiper lorsqu'il s'assoit pour lui dire "assit" et le féliciter

Avez vous d'autres techniques?

Bonjour, c'est juste que la main est trop haute ;) juste quelques centimètre au dessus de la truffe suffisent ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour le silence du chien je ne m'inquiéterais pas trop non plus . Mon chien est aussi très silencieux il a fallu 1an avant qu On L entende aboyer et C est depuis peu qu il manifeste du son quand des gens rentre ( il a 5 ans XD) avec les autres chiens non plus il Le manifeste aucun bruit ( sauf Si il y a une dispute , la il y va avoir sur les coupables et revient nous voir tout fier de jouer les médiateurs ) tout ça pour dire que vous n êtes pas la seul à avoir un chien silencieux .

Denisemolik
Denisemolik

donner lui du temps même si il a 5 ans peut etre n a t il connu que la chaine ou le parc peut etre a t il été battu vous ne savez rien de son passé alors il faut recommencer a zero mais en plus compliqué car adulte en plus par la force des choses vous changer aussi son nom Vous pourriez essayer differentes intonations et le regarder peut etre arriveriez vous a trouver un nom qui lui rappelle le sien par exemple j avais trouver une chienne sur l autoroute et j ai commence Mirza Dolly Diane les gens qui abandonne leur chien ont peu d imagination pour lui donner un nom j en ai passé pas mal et je suis arrive a choupette et là elle a remuer la queue et s est avancée cela devait lui rappeler quelque chose on etait parti pour choupette c est important qu il se retrouve un peu surtout si il a un peu peur donc moi pour l instant je jouerai simplement avec lui a la balle au freez bee par exemple puis il s habituera a venir vers vous pour chercher la balle que vous ferez rebondir pres de vous alors là vous dites oui mon chien c est bien au pied et caresse et bonbon au bout de quelques jours le assis vous faites a peu près bien vous pouvez vous mettre a sa droite lui a dire assis avec la croquette et lui appuyer legerement sur la fesse quand il saura passer au couché devant lui avec un bonbon et l aidant en tirant tes doucement sur les pattes avant en vous mettant accroupi Pour le rappel toujours accroupi vous tapez sur les cuisses en forçant sur l air joyeux allez mon chien au pied oui c est bien allez viens patience il va y arriver si vous savez etre patiente et surtout joyeuse un chien qui ne sait rien obéit plus quand on sourit que quand on est severe et le but n est pas d en faire un chien de concours donc JOIE & PATIENCE vous pouvez aussi le mettre assis pas bouge mais pas tout de suite vous eloigner rappeler avec sa balle ça marche aussi Pour les chiens qui ont peur la seule solution c est les promenades ou il y a du monde petit a petit en allant de plus en plus dans la foule en demandant a des gens de le caresser avec un bonbon dans le cou jamais sur la tête il faut encore plus de temps au chiens peureux mais quand on a gagner leur confiance c est encore mieux que les autres car ils ne voient qu a travers vous donc une complicite formidable

regardez le site zenmon chien .com c est bien bon courage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est normal que ça prenne du temps, tout est un travail de confiance. Si il ne veut pas, ne le brusquez pas et réessayez le lendemain. Prenez le temps, une fois par jour par exemple, et pendant 10-15 minutes vous travaillez en essayant de l'amuser. Si c'est bien dites lui son prénom et caressez le joyeusement après lui avoir donné une récompense pour chien.

Le dresser pendant plus d'une demie heure va l'ennuyer mais si c'est court et régulier je pense qu'il se concentrera.

Bon courage à vous deux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?