Dresser son chien pour qu'il soit plus agréable au parc à chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais bien que mon chien soit plus agréable au parc à chiens.

D'abord c'est un mâle (mélange husky, bouvier bernois, border collie) et il n'est pas castré.

Au parc à chiens, il est plus ou moins agréable. Il est comme un petit frère achalant qui ne lâche pas le morceau jusqu'à ce que les autres se fâches.

Il essaie toujours de dominer en se dressant. Il grimpe constamment sur les autres pour les soumettre. Quand il choisit un chien, il ne le lâche pas. Parfois, je dois quitter avant que la situation ne dégénère. Il n'est jamais agressif, mais pourrait créer l'agressivité chez les autres.

J'aimerais vraiment qu'il soit plus agréable.

Comment faire?

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Quel âge a ton chien ?

Il n'y a aucune relation de dominant/dominé, que ce soit chez les chiens ou entre le chien et l'Homme, donc il ne cherche absolument pas à soumettre qui que ce soit. Je pense plutôt qu'il cherche à jouer xD

S'il n'est pas agressif, pourquoi ne pas le laisser faire ? Il joue ! Et si le chien d'en face ne supporte pas, il le remettra à sa place, ne t'en fais pas. Ils savent très bien se faire comprendre, ils ont leurs propres codes. Ne cherche pas à intervenir, sauf si vraiment ça tourne mal ^^

Je te conseille aussi vivement de le faire castrer, il pourrait attraper un tas de maladies ou avoir des problèmes de santé étant plus vieux si tu ne le fais pas !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chien a 4 ans.

Pour la castration, nous faisons faire une dernière portée et nous le ferons castrer par la suite.

Oui, il cherche à jouer, mais il est tellement insistant que ça dégénère. J'avoue que ça dépend aussi beaucoup de la réaction des autres chiens. Lorsque les chiens ont tendance à s'écraser, il ne les lâchera pas. Mais bon, le problème aussi c'est beaucoup la réaction des autres maîtres qui pensent que mon chien est méchant parce qu'il monte sans cesse sur les autres.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement, si les autres maîtres se fâchent, mieux vaut passer son chemin et attendre de croiser un maître plus tolérant et sympathique ^^

Quand ça dégénère, comment ça se passe ? L'autre chien grogne, mord violemment ?

Peut-être que votre chien n'a pas appris quand rester à sa place...Quand l'avez-vous eu ? Est-ce qu'il a croisé des chiens adultes lorsqu'il était petit, qui l' "engueulaient" lorsqu'il allait trop loin ? Il a été sevré correctement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ya ptetre assez de chiens en reffuge comme ca, non? Pas besoin d'en remetre sur le marché ;-) en ce moment toutes les SPA sont pleine a craqué... et on est meme pas a l'été... alors oui, ca part d'une bonne intention. Mais cb des chiots a naitre vont trouver une vrais bonne famille? Cmb vont se retrouver largué par ce que un chien... ben en faite c'est pas un geranium. Et sur cest chiot, cb aurons des chiots a l'avenir incertain?

Bref si tu veut t'en convaincre, passe quelques temps a la SPA :-(

Du reste, ca serais peut etre interessant de le metre avec un petit groupe de chiens pour commencé. Apres, jai un peut le meme style a la maison (mais castré). En générale quand ya dispute, je laisse faire. Quelque fois ca le remet proprement en place. D'autres fois ce sont des jeux d'idiots qui dégénère. D'autre encore, c'est l'autre chien qui etait vraiment lourd. J'interviens vraiment quand je vois que ca devien dangereux (genre le chien a mon père avec qui ca ne passe pas du tout et qui vise les yeux de mon chien... ). D'ailleurs des fois ca dégénère a cause de l'intervention. Faut savoir detourner l'attention du chien au bon moment pas un truc interessant et non frustrant quoi...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de la castration, je partage tout à fait votre opinion. Cependant, les bébés sont déjà "réservés". Je ne sais même pas si la portée sera assez grosse. Ils seront dans de bonnes familles qui ne peuvent pas prendre de chiens à la SPA ou dans un refuge. En tout cas, ici, les chiens à adopter ne peuvent être en présence d'enfants ou dans certains cas, en présence d'enfants de 8 ans et plus. C'est uniquement pour cette raison. Après cette portée, il sera castré.

Par curiosité, je suis allée voir et les seuls qui peuvent être en présence d'enfants sont 3 bébés pittbull de 3 mois.

En ce qui concerne le comportement déplaisant, j'avoue que de détourner l'attention fonctionne alors que d'autres fois non.

Par exemple, ce soir, il s'est mis à achaler un bull-terrier et ça n'a pris de 4-5 minutes avant que ça dégénère. J'ai donc préféré quitter parce que mon chien avait vraiment une fixation sur l'autre.

Bref, il n'y a pas grand chose à faire semble-t-il.

Célineo
Célineo

Il y a des chiens qui ont tendance à pousser l'autre dans ses retranchements un peu comme s'ils cherchaient à voir "jusqu'où ils peuvent aller". Par exemple Fenris pose sa patte sur le dos et prend le cou en gueule tout en surveillant attentivement la communication de l'autre chien -_-'

Bien entendu, l'autre chien peut (/ devrait) mal réagir, mais s'il est "bien dans ces pattes", il va faire savoir que c'est un sale comportement et faire cesser ça sans en arriver à un drame ... Fenris ne s'est jamais fait mordre dans ce genre de cas.

Rencontrer + de chiens bien dans leurs pattes avec des propriétaires zens pourraient lui faire du bien ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Célineo!

J'ai appris que le bull terrier avec qui la situation a dégénéré rapidement est toujours comme ça. Le maître vient au parc à chiens, vide le parc et quitte par la suite. Son jeu favori semble de faire mordre son chien après une corde pour le faire tourner dans les airs. Lui qui a déjà une forte mâchoire, ce n'est peut-être pas ce qu'il devrait renforcer chez lui. C'est aussi un maître qui donne constamment de gros coups de pieds à son chien. Bref, un maître qui renforce l'agressivité chez son toutou.

J'ai refais le test en sélectionnant le moment d'y aller. Durant une heure, avec tous les chiens, c'était vraiment agréable, jusqu'à ce qu'un pittbull déjà enragé avant même d'entrer arrive. Finalement, le maître a "essayé" de faire entrer son chien et s'est résigner à quitter. Bien sûr, le mien avait une fixation sur cette grosse bête fâchée!!!

Puis j'ai retenté une autre fois. Un boxer est arrivé, mon chien l'a testé quelques instants (2-3 minutes) puis ils ont joué comme des fous...

Bref, tu as raison, ça dépend beaucoup des propriétaires qui sont là. Je suis donc moi-même plus zen en me disant que si un agressif arrive, je quitterai, puisque je sais que mon chien se met facilement à risque avec des bêtes beaucoup plus forte que lui.

Bon, dans le meilleur des mondes, les gens qui possèdent des chiens agressifs ne devraient pas fréquenter les parcs à chiens. Mais on peut toujours rêver!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?