Les différences entre l'éducation d'un chiot et d'un adulte sont plutôt maigre (motivation, concentration, ...). Du coup, tu peux bosser au leurre, au clicker, au shaping, ... à toi de voir :)
http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Les petites différences, c'est par exemple la concentration. Il y a des chiots qu'un rien déconcentre, les séances d'éducation doivent être courtes. Parfois les chiens adultes sont un peu plus dur à motiver. Mais au final, on peut apprendre rapidement peins de choses aussi bien à des chiots qu'à des adultes.
Au leurre : c'est une méthode qui consiste à montrer quelque chose de motivant tel qu'une friandise et à faire suivre ce leurre pour obtenir une position. Par exemple, si je fais suivre la friandise, je peux faire tourner un chien sur lui-même, le faire s'asseoir, se coucher, ...
Le clicker : c'est un objet qui produit un son unique qui permet de marquer très précisément un comportement. En gros, le chien s'assoit, "click", on récompense. Comme ça il sait précisément quand est-ce qu'il a fait ce qui était bien. Le clicker c'est un objet assez compliqué a utiliser, ca peut être intéressant de faire une stage d'initiation au clicker.
Le shaping : c'est une autre méthode qui peut se résumer par le jeu du "tu chauffes / tu refroidis", ça permet d'aller très loin en éducation, mais ça demande une très bonne compréhension du timing et généralement, du clicker.
Sur le lien que j'ai mis, il y a les bases qui sont nécessaire pour pouvoir aborder un petit peu plus clairement l'éducation canine :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "