Je me trompe peut-être, mais de ce que tu décris, je dirais que la 1ère fois c'était peut-être par peur, et ensuite il s'est juste rendu compte que vous le laissiez faire donc il continue parce que c'est + cool.
J'en comprends aussi qu'il doit être à côté de cette porte quand vous allez vous coucher pour pouvoir passer, ou qu'il déboule comme un dingue.
Mais je ne vois rien de grave ici du coup. 🙂
Parmi les solutions qui me paraissent les + simples:
- le laisser à un autre endroit au moment où vous vous couchez, par exemple dans son panier, ne pas ouvrir la porte s'il est posté à côté mais le remettre gentiment dans son panier.
- s'il arrive quand même à forcer le passage, le récupérer sans s'énerver (l'appeler, l'appâter si besoin) mais sans céder, ne pas le gronder, au contraire rester neutre (ou même content, surtout s'il revient tout seul ou du 1er coup), le remettre du bon côté de la porte voire carrément dans son panier.
Et quand il est dans son panier à ce moment-là, pourquoi pas le féliciter pour qu'il y reste le temps d'aller vous coucher, ça peut même devenir un petit rituel de "bonne nuit" pour qu'il apprécie suffisamment ce moment pour rester dans son panier et ne pas vous suivre dans ta chambre; et à force il ira peut-être même tout seul dans son panier quand il verra que vous allez vous coucher, en attendant d'avoir son "bonne nuit".
En tout cas c'est ce que je te propose. 🙂
" 色即是空 "