Dormir le soir

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes ?

J'ai besoin d'un petit conseil. Mon chien dors tout seul en bas depuis toujours (il a 2 ans) et avec mon conjoint nous dormons à l'étage. Pour aller à l'étage il y a une porte entre mon escalier et le séjour. Et depuis deux semaines il nous force le passage pour passer cette porte et monter avec nous et il se cache pour pas qu'on l'attrape il a vraiment peur et nous ne savons plus comment faire pour qu'il arrête. Nous avons essayer la technique douce ca n'a pas fonctionné. Et la technique plus dure non plus puisque il nous a grogné alors qu'il n'a jamais fait ça auparavant.

Quelqu'un a t il déjà eu le cas ?

J'attends vos réponse ? Merci d'avance.

Sandra

6 réponses
 Sky

Bonjour,

Est-ce que tu sais pourquoi il s'est mis à faire ça?

Si c'est par peur, il faut peut-être trouver ce qui lui fait peur avant de le gronder pour avoir peur...

Sinon, fermer la porte de façon qu'il ne puisse plus passer me semble la 1ère solution à appliquer; mais il faut quand même savoir si c'est par peur qu'il fait ça, sinon il risque de gratter ou couiner ou... bref, manifester sa peur, et le problème ne sera pas vraiment réglé, juste déplacé.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

La porte est tout le temps fermer mais quand on l'ouvre pour aller dormir il nous force le passage. Et on a jamais eu besoin de s'enerver contre lui auparavant.

On a eu des problèmes de souris y a pas longtemps je pense que c'est ça mais malheureusement que faire ? Il me le fait même quand nous allons dormir chez mes beaux parents alors qu'avant jamais.

Du coup pour l'instant on joue avec et au bout d'un moment on monte sans qu'il qu'en rende compte mais bon.

Par contre la nuit on a aucun problème pas de pleurs pas de dégâts ni rien il est très sage.

Merci pour ta réponse ?

 Sky

Je me trompe peut-être, mais de ce que tu décris, je dirais que la 1ère fois c'était peut-être par peur, et ensuite il s'est juste rendu compte que vous le laissiez faire donc il continue parce que c'est + cool.

J'en comprends aussi qu'il doit être à côté de cette porte quand vous allez vous coucher pour pouvoir passer, ou qu'il déboule comme un dingue.

Mais je ne vois rien de grave ici du coup. 🙂

Parmi les solutions qui me paraissent les + simples:

- le laisser à un autre endroit au moment où vous vous couchez, par exemple dans son panier, ne pas ouvrir la porte s'il est posté à côté mais le remettre gentiment dans son panier.

- s'il arrive quand même à forcer le passage, le récupérer sans s'énerver (l'appeler, l'appâter si besoin) mais sans céder, ne pas le gronder, au contraire rester neutre (ou même content, surtout s'il revient tout seul ou du 1er coup), le remettre du bon côté de la porte voire carrément dans son panier.

Et quand il est dans son panier à ce moment-là, pourquoi pas le féliciter pour qu'il y reste le temps d'aller vous coucher, ça peut même devenir un petit rituel de "bonne nuit" pour qu'il apprécie suffisamment ce moment pour rester dans son panier et ne pas vous suivre dans ta chambre; et à force il ira peut-être même tout seul dans son panier quand il verra que vous allez vous coucher, en attendant d'avoir son "bonne nuit".

En tout cas c'est ce que je te propose. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

En plus il n'a jamais vu ce qu'il se passait à l'étage il n'y est jamais allé, on ne l'a jamais laisser faire. C'est dingue du jour au lendemain comme ça.

C'est un border collie que j'ai en plus alors très intelligent mais aussi très têtu ?

En tout cas je te remercie pour tes bons conseils je vais essayer tout ça ?

Merci encore bonne journée ?

 Sky

Tiens-nous au courant des avancées. 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Sans problèmes merci ??