Mes chiens ne grimpent jamais dans mon lit, déjà Enzo avec ses poils c'est même pas la peine, quant au boxer non plus. Il leur est arrivé de grimper je crois deux fois dans mon lit, quand je fais la grâce mat jusqu'à 8h00 (oui pour moi c'est une grâce matinée), et qu'il n'y a personne à la maison, mais c'est vraiment très rare, je les descend tout de suite, surtout que Govou pense à jouer, quant à Enzo je me retrouve avec sa tête collé à la mienne sur la moitié de l'oreiller, donc non merci.
En revanche mon père les autorise à grimper dans son lit quand ma mère est déjà levée, ou quand elle dort profondément et qu'elle le remarque pas. Généralement Govou est au pied, et Enzo sur le côté et il partage l'oreiller avec mon père. De façon général c'est juste pour faire un câlin, les chiens ne restent pas dans le lit. Avec Enzo on ne peut pas, après c'est le genre de chien qui ne devient pas dominant avec la place sur le lit, ça il s'en moque un peu, mais pour l'endroit le plus au frais de la maison (je vis aux antilles) si ma mère à le malheur de demander au chien de sortir alors qu'elle vient d’allumer la climatisation c'est même pas la peine, du coup je dors porte ouverte et clim pour le chien qui dort pas terre, vu que moi il ne grimpe pas dans mon lit.
Cela arrange tout le monde, car Govou ne veut pas dormir dans une pièce ou Enzo n'est pas, et ma mère n'est pas réveillé par les chiens dans le lit, au final il n'y a que mon père qui aime bien avoir les chiens dans le lit qui est déçu, mais bon ça évite de changer les draps tous les jours.