Donner son chien.

Utilisateur anonyme

njour, bonsoir.

J'ai besoin de votre aide, si vous êtes la pour juger, partez tout de suite. Je n'ai pas besoin de ça, c'est le choix de MA famille et de moi même. Il y a plus d'un an, nous avons adopté une chienne de plus de 6 mois. C'est une croisé fox terrier/beagle/épagneul (en réalité on ne sait pas vraiment mais le plus ressemblant est le fox). Nous l'avons adopté sur LeBonCoin, les propriétaires décrivaient une chienne gentille, qui avait pris des cours de dressage depuis qu'elle était chiot et habituée au chat. Comment vous dire que tout cela n'était que des mensonges :une chienne complètement surexcité, ne supporte aucun animal (nous avons un chat, cela fait maintenant quelques mois qu'elle le supporte, avant elle lui sauter dessus en l'attaquant...) Nous avons TOUT fait pour qu'elle change : cours de dressage, harnais pour ne pas qu'elle se blesse tellement elle tire comme un veau(on a essayé de lui apprendre à marcher au pied, impossible.), je voulais faire du canicross pour la défouler: elle m'embarquait, j'ai failli tomber de nombreuses fois, puis quand elle ne voulait plus courir, impossible de la faire avancer.

On l'a fait courir TOUS les jours en liberté. On lui a acheté des dizaines et des dizaines de jouets, on lui achète les meilleures croquettes (on met même des graines de lins et des petits bouts de pommes car c'est bon pour leurs santé...) BREF, on peux pas dire qu'elle sois maltraité. Le remerciement ? Elle nous a mordu, moi, mon père, ma mère, elle a attaqué de nombreux chiens et a mordu une femme de mon village car elle c'était échappée et a attaquée son chien. Elle n'a aucun rappel. Elle va dormir sur le canapé, sur le lit de mes parents quand on est pas là alors qu'on lui interdit. Elle nous saute dessus tout le temps, nous mordille, nous grogne dessus et aboie quand l'attention n'est pas porté sur elle.

C'est trop. Trop, trop. On en peut plus, un jour, elle va mordre quelqu'un et on va avoir des problèmes, c'est certain. On veut la donner à quelqu'un qui est capable de s'occuper de cette chienne. Vous savez où on peut ? Nous voulons qu'elle soit dans un endroit en sécurité. Des personnes spécialisés ? J'espère vraiment que c' est possible, la situation est trop pesante...

50 réponses
Docline

Evaloona, je crois que ce que dont vous avez besoin en ce moment c'est de prendre un peu de recul par rapport à la situation et de ne plus vous focaliser sur cette déception que représente votre chien actuel.

Vous pourriez demander à vos parents de gérer sans vous pendant une période, le temps que vous vous replongiez dans vos autres occupations d'adolescente en oubliant si possible cette chienne, vous avez besoin de souffler un peu non ?

Et peut-être que quand vous vous sentirez un peu plus apaisée vous aurez envie de l'embarquer dans des virées à bicyclette ou en rollers, histoire de bien la fatiguer mais aussi de partager une activité sympa pour toutes les deux.

Le canicross c'était une bonne idée à priori, mais elle n'était pas prête pour un travail d'équipe chien-humain. Peut-être que plus tard ça pourrait bien se passer. Ce qui serait bien pour elle en ce moment c'est que l'un de vos parents reprenne à zéro la marche au pied, en exercices systématiques après les promenades de défoulement. Si elle acquiert cette compétence, ce sera déjà un énorme pas de franchi pour avancer ensuite dans d'autres domaines.

Courage.

Utilisateur anonyme

Merci je vais ne plus y penser, mais pour les ballades en bicyclette je crois que je vais attendre quelques années ^^

Enicia

C'est triste, vos parents sont victimes de leur bon coeur en gardant ce chien et en minimisant les problèmes. En étant trop gentil avec ce chien, ils ne l'aident pas et ne veulent pas prendre conscience qu'un professionnel doit les aider.

Mais je ne comprends pas, vos parents ne sont donc pas inquiets que le chien ait déjà mordu une dame en balade ?

Enicia

Pourquoi ne pas recontacter l'ancien propriétaire en demandant des conseils quant à son éducation. Dites lui bien que vous ne voulez surtout pas vous en séparer qu'il n'ait pas peur qu'elle revienne et vous raccroche au nez mais avoir des conseils de sa part....il sera flatté et risque de vous révéler ses méthodes, moi je l'avais fait pour mon ancien chien difficile et j'avais appris tout ce qu'il avait subi...ça m'avait aidé à anticiper certaines réactions...

La situation est bloquée si vos parents ne veulent pas payer un éducateur... Essayer un collier apaisant pour la calmer peut être et surtout ignorer le chien, rendez lui sa place de chien...il est trop dominant d'après ce que vous dites....

dans quelle région êtes vous, quelqu'un peut peut-être vous aider ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, la situation est assez grave parce que dès que le chien commence a être agressif avec ses propres maîtres c'est qu'il y a un problème quelque part. Je pense que un comportementaliste pourrait faire beaucoup de bien dans votre relation chien-maître mais comme vos parents ne sont pas près à aller en voir un c'est un peu plus difficile. Il faut que votre chien vous respecte parce que dans sa hiérarchie vous devez être le chef de meute pas forcément pour lui donner tout le temps des règles mais aussi pour le protéger car votre chien ne se sent pas protéger ni aimé et c'est peut être ça qui crée des tensions. Quand il fait une bêtises, il ne faut pas ignorer car c'est comme ça qu'il devient le roi chez vous, il faut qu'il soit soumis il n'y a pas de secret. Moi j'ai un jack russel donc un chien très actif et cousin du fox, dès qu'elle est arrivé chez moi, comme j'étais sa maîtresse je lui ai tout de suite montré sa place dans la hiérarchie et maintenant c'est un amour car elle sait que je suis très ferme avec son éducation. Donc essayé d'être plus ferme et de passer des moments agréables avec elle, par exemple achète des friandises pour chien et essaye de lui apprendre des tours, ça ressert vraiment les liens, mais ne te met pas dos a elle car met toi a sa place ça ne serait pas drôle. Bonne chance et essaye d'appliquer mes conseil. (a oui et aussi essayer de vous inscrire dans un club canin car votre chien sera beaucoup plus sociabilisé avec d'autre chien et l’éducateur pourra vous donner de nombreux conseil, moi mes chiens sont inscrits dans un club et c'est super)

Utilisateur anonyme

Je serais vous, je prendrai un nouveau départ avec cette chienne. Les anciens propriétaires vous ont bien menti, ils n'en voulaient plus pour une raison qu'ils n'ont pas voulu vous dire. Pour moi, les chiens, c'est comme les gosses, ils faut leur donner des limites, une éducation sinon ça dégénére!

Chaque chien est différents, comme nous d'ailleurs. Ils agissent comme les loups, il y a une hiérarchie, un chef, des dominants et des dominés. Malheureusement, on l'oublie souvent, et c'est pour cela qu'ils dévéloppent des problèmes de comportement.

Les anciens propriétaires n'ont pas dû l'éduquer, comme ils n'ont pas su la gérer, ils l'ont peut être maltraité. Je ne sais pas si vous le serez un jour.

Généralement, nous sommes responsables du comportement de notre chien, je ne dis pas que vous êtes responsable car vous ne l'avez pas eu dès le départ, en plus on vous a menti!

Est-ce que l'image que vous avez de votre chienne serait différente si vous saviez qu'elle a été maltraité?

Maintenant, vous devez prendre le problème différement, et vous donnez pour challenge de rééduquer cette chienne, vous en sortirez grandi et c'est enrichissant. Peut-être que vous aurez envie de devenir éducatrice canine ou comportementaliste plus tard?

Vous trouverez beaucoup de livre sur comment rééduqer un chien agressif, même sur internet. Même, si vous faites appel à un comportementaliste, c'est toujours bien de connaître votre sujet.

Pour le moment,il faut prendre chaque problème un par un, si vous chienne n'est pas sociable et qu'elle mord, il faut l'a muselé. Vous pouvez utiliser un pet corrector, c'est innofensif, ça fait du bruit, c'est pour corriger les mauvais comportements, mais également peut être utilisé lors d'une bagarre entre chien pour les séparer. J'aime bien ce produit, je l'ai utilisé 3 fois et après j'avais seulement à sortir la bouteille pour que ma chienne arrête son mauvais comportement.

Mon mari va dans un club canin, les chiens les plus méchants doivent être muselés. Maintenant, les clubs canins font de l'éducation positive car il y a une friandise. Le premier endroit où nous allions rejetés totalement le collier étrangleur, mais ils avaient un fond de commerces car les éducatrices étaient comportementalistes. Si nous étions restés, notre chienne à l'heure actuelle ne pourrait pas se promener en liberté, et serait approximativement dressée. Le 2e endroit où nous sommes allés était un vrai club canin, et là le cours se faisait avec un collier étrangleur. Le club savait aider les maîtres qui avaient des chiens pas facils. Les maîtres se faisaient aussi souvent engueulés. Nous chienne ne porte plus de collier étrangleur, elle obéit bien.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a plusieurs méthodes de dressage, si une convient à ma chienne, elle peut très bien ne pas convenir à la votre, mais il y en aura une autre qui marchera. Il y a également des accessoires pour vous aider.

Bon courage

Solenneb

Ah vero! Donc pour vous un vrai club sont ceux qui utilisent le collier étrangleur...

Et bien sachez que j'ai rencontrer récemment un chien (cocker) qui à cause d'une éducation dans un centre où le collier étrangleur était de rigueur le chien était dans un détresse acquise, près à mordre absolument après analyse par une éducatrice (méthode positive) et un long travail le chien ne sera pas euthanasié (idée fortement conseillé par l'ancien club) et le chien peut maintenant se promener en présence d'autres humains et chiens!

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit qu'un vrai club sont ceux qui utilisent le collier étrangleur, vous ne m'avez pas compris. J'allais avant dans un centre de dressage. Maintenant tous les chiens sont différents et il y a différentes méthodes de dressage. Ma chienne a porté son collier étrangleur durant ses séances de dressage, maintenant elle est dressée et n'en a plus besoin. Elle est très heureuse de pourvoir se promener en liberté dans la forêt, courir autant qu'elle veut, jouer avec ses copains sans laisse.

Je remercie ce club de nous avoir aider à dresser notre chienne. Quoi de plus beau que de voir son chien courrir en liberté et de le voir revenir quand on l'appelle.

Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas recontacter l'ancien propriétaire en demandant des conseils quant à son éducation. Dites lui bien que vous ne voulez surtout pas vous en séparer qu'il n'ait pas peur qu'elle revienne et vous raccroche au nez mais avoir des conseils de sa part....il sera flatté et risque de vous révéler ses méthodes, moi je l'avais fait pour mon ancien chien difficile et j'avais appris tout ce qu'il avait subi...ça m'avait aidé à anticiper certaines réactions...

La situation est bloquée si vos parents ne veulent pas payer un éducateur... Essayer un collier apaisant pour la calmer peut être et surtout ignorer le chien, rendez lui sa place de chien...il est trop dominant d'après ce que vous dites....

dans quelle région êtes vous, quelqu'un peut peut-être vous aider ?

On est de Lorraine mais mes parents disent que la c'est bien. La chienne ne sors plus, et quand je leur dis qu'il faut L'IGNORER quand elle saute sur mon père en gueulant et en grognant (même si elle ne fais pas sa méchamment) il m'engueulent presque et me disent "oui mais on a quand même le droit de lui faire la fête"--' J'ai parlé à ma mère pour un éducateur, elle ma remballer, et ma dit que je l'a fatiguée. Elle m'a dit qu'elle était pas" si" terrible que ça. Il ne vont jamais rien faire et lui laisse tout faire. Je dois donc subir leur comportement et celui de la chienne.

Utilisateur anonyme

Bonjour, la situation est assez grave parce que dès que le chien commence a être agressif avec ses propres maîtres c'est qu'il y a un problème quelque part. Je pense que un comportementaliste pourrait faire beaucoup de bien dans votre relation chien-maître mais comme vos parents ne sont pas près à aller en voir un c'est un peu plus difficile. Il faut que votre chien vous respecte parce que dans sa hiérarchie vous devez être le chef de meute pas forcément pour lui donner tout le temps des règles mais aussi pour le protéger car votre chien ne se sent pas protéger ni aimé et c'est peut être ça qui crée des tensions. Quand il fait une bêtises, il ne faut pas ignorer car c'est comme ça qu'il devient le roi chez vous, il faut qu'il soit soumis il n'y a pas de secret. Moi j'ai un jack russel donc un chien très actif et cousin du fox, dès qu'elle est arrivé chez moi, comme j'étais sa maîtresse je lui ai tout de suite montré sa place dans la hiérarchie et maintenant c'est un amour car elle sait que je suis très ferme avec son éducation. Donc essayé d'être plus ferme et de passer des moments agréables avec elle, par exemple achète des friandises pour chien et essaye de lui apprendre des tours, ça ressert vraiment les liens, mais ne te met pas dos a elle car met toi a sa place ça ne serait pas drôle. Bonne chance et essaye d'appliquer mes conseil. (a oui et aussi essayer de vous inscrire dans un club canin car votre chien sera beaucoup plus sociabilisé avec d'autre chien et l’éducateur pourra vous donner de nombreux conseil, moi mes chiens sont inscrits dans un club et c'est super)

On a déjà essayé un club, c'était une catastrophe. Mes parents ont abandonnés. Quand elle voit un chien, elle s'etrangle avec la laissse tellement elle tire et hurle...