Dois-je adopter un chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 19ans et je suis étudiante en BTS biotechnologie.

J'habite dans un appartement de 40m² avec mon copain.

Il me reste un an de BTS a faire et après j'envisage la licence.

J'ai deux rats Maiko et Haribo simplement adorables.

Et depuis toujours j'aimerai avoir un chien.

Seulement l'adoption étant quelque chose de pas anodin , je me pose des questions. Il y a des déjà assez de toutous qui se retrouvent en foyer car leur maître s'est aperçu qu'il n'est pas gérable pour lui.

Donc afin d'être sure de ma décision future d'ici 1 ou 2 ans d'adoption je m'adresse à vous et à votre expérience !

J'ai des horaires si j'ose dire de "bureau" : 08-12h 14h-17h

mon copain quant a lui fait : 08h-15h 17h-23h

Je sais naturellement que les chiens en appartement c'est un sujet à débat mais alors est-ce qu'un chien en appart serait-il quand même pas plus heureux que dans un box ?

Bref j'aimerai avoir votre avis sur une race, un budget ou simplement pensez vous que c'est une bonne idée ?

Merci

15 réponses
Utilisateur anonyme

Un chien en appartement n'est pas un problème du tout, s'il est sortie assez (minimum 2h/jours), donc biensur, un chien en appart est plus heureux qu'en box ;)

Tu voudrais le prendre en refuge ? (vu que tu fais allusion au box)

Pour le budget, tout dépend le chien... Par exemple, un chien de petite taille mangera moins qu'un gros.

Utilisateur anonyme

Oui je songe au refuge, je trouve que donner une autre chance à un animal est une bonne idée.

Mais je ne sais pas trop comment sa se passe et surtout quelle race choisir car je suppose que pour certaines même avec des sorties fréquentes sa serait pas une bonne idée..

Utilisateur anonyme

En refuge, c'est simple, en discutant avec les soigneurs, en expliquant où tu vis, le temps que tu pourras consacrer à ton chien, etc... il te proposeront ceux dont le caractère est le plus compatible avec ton mode de vie. Ils connaissent bien leurs chiens et veulent le meilleur pour eux.

J'ai adopté mon chien en refuge et j'y suis bénévole, c'est que du bonheur de leur donner une nouvelle chance :)

Utilisateur anonyme

Merci des renseignements en tout cas.

Je vais patienter encore quelques temps, je pense 1an ou 2ans , le temps que mes études soient finies et que j'ai un emploi stable et donc une situation financière plus sure on va dire.

Mais ce qui est sur c'est que j'ai vraiment hâte d'y être =p

Utilisateur anonyme

Quand tu iras en refuge, tu décris simplement ton mode de vie, le caractère du chien que tu recherche, les bénévoles te présenterons des chiens qui pourraient te convenir :-)

Utilisateur anonyme

Rankouta, en attendant, pourquoi ne pas devenir famille d'accueil? Les frais vétos (et nourriture souvent) sont pris en charge par l'association, ca t'aiderai peut être à patienter le temps d'avoir ton loulou à toi :-)

Utilisateur anonyme

Coucou,

Etudiant comme toi, je me suis posé la même question il y a quelques mois. J'ai encore deux ans (environ) d'études avant de devenir avocat.

Personnellement, j'ai préféré m'abstenir pour deux raisons:

1/ Je vis seul, ça fait moins de présence pour le chien si par exemple je travaille tard.

2/ Bien qu'en tant qu'étudiant, j'ai énormément de temps libre, je ne suis pas certain d'en avoir autant plus tard lorsque je travaillerai.

C'est à toi de voir si tu as les mêmes difficultés (manifestement non).

Utilisateur anonyme

Famille d'accueil ? Quel est le principe ?

Utilisateur anonyme

Merci Stentor c'est intéressant d'avoir d'autres points de vue =)

Utilisateur anonyme

Le principe de la famille d'accueil est que tu accueilles un chien pour une association jusqu'à ce qu'il trouve des adoptants, et les frais vétérinaires (et nourriture, ca dépend des assos) sont pris en charge