Dois-je abandonner l'idée d'avoir un chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aime beaucoup les animaux, mais si il y a bien un animal que j'aime pas dessus tout c'est bien le chien, je rêve d'en avoir depuis que je suis tout petit or mon père n'a jamais voulu en prendre.

Je me suis toujours dis que j'en prendrais un quand j'aurais mon premier appart or je ne serais pas seul, mais avec ma compagne. Elle n'est pas encore totalement convaincu, mais en y réfléchissant moi non plus. J'ai très envie d'en prendre un mais je n'ai pas non plus envie de rendre ce chien malheureux du coup je suis dans une incertitude total et il est hors de question de m'en séparer une fois que je l'aurais, donc je me pose beaucoup de question.

Il faut savoir certaines choses...

L'appartement ne sera pas très grand (entre 40 et 50 m²)

J'adore les labradors donc je me tourne naturel vers eux même si je n'ai pas de race prédéfini (idem pour chiots ou adulte)

Je travail de nuit (21h/7h) et ma compagne fini ses études (7h/17h).

Dans un an notre rythme changera je vais reprendre mes études et j'aurais donc des horaire de bureau et elle fera des journées assez longue (de 7h à 12h). On risque aussi de déménager d'ici là à Toulouse pour ce tourner vers un appartement plus grand (70 à 90 m²) voir une maison mais ce n'est pas encore sûr à 100%.

Donc au final je me demande si c'est réellement une bonne idée de prendre un chien en appartement et d'autant plus si c'est un labrador, ceci dis je ne fais pas non plus une fixette sur le labrador de nombreuse race me plaisent beaucoup. Je me demande si notre rythme de vie pourrais convenir au chien.

Bref, je recherche des conseils et avis pour pouvoir m'aider à faire un choix.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour avoir un chien il faut être plutôt disponible car sa demande beaucoup d'amour mais si tu as un grand jardin d'autre chien il ne s'ennura moins. Tu serais capable de lui donné a mangé 2 fois par jours ? De jouet avec lui et de lui donné une marque d'affection tout les jours ? De le promener les week end ?

Si tu travaille 24 h sur 24 et que tu vis en appartement avec personne qui ne peut s'en occupé la journée je te conseille d'attendre puis de voir si tu te s'en prête

Utilisateur anonyme

Déjà si tu te pose ce genre de question, c'est très bien, au moins cela prouve que tu t'intéresse et que tu est responsable envers les animaux. Car beaucoup le prenne sur un coup de tête et ne pense pas à tout ce qui l'entoure.

Si tu n'est pas sûr de pouvoir lui consacrer suffisament de temps et qu'il risque de rester de trop grandes journées seul sans personne pour le sortir par rapport à vos horraires. Et vu que votre rythme de vie va changer dans un an et que vous serez plus apte à vous occuper de lui, moi je te conseille d'attendre un peu.

Quelques fois, attendre pour mieux le rendre heureux peu être la solution. Et un an à attendre, ce n'est pas très long finalement.

Par la suite, si vous déménagez, ce n'est pas un réel problème, un chien est avant tout attaché à ses maîtres plutôt qu'à son lieu de vie.

Utilisateur anonyme

J'ai mon premier chien depuis 2 ans environ.

On réalise pas trop le temps que cela prend si on veut bien s'en occuper.

Un chien a besoin de sortir au moins 2 ou 3 fois par jour,entre 1 à 2 heures.

En appart il y a aussi les besoins naturels du chien à satisfaire...on a pas juste à lui ouvrir la porte comme dans un pavillon il faut s'habiller et sortir !

Il faut aussi jouer avec et un chien n'est pas fait pour vivre seul.Il a besoin de bouger et voir du monde et d'autres chiens.

Bref c'est beaucoup d'investissement...et beaucoup d'amour et de joie en retour !

Je te conseille d'attendre d'avoir les conditions optimum pour l'accueillir, d'être sûr de vouloir...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses :)

J'aimerais savoir si au niveau de la taille du chien ça ne posera pas de problème ?

Utilisateur anonyme

C'est vrai que les gros chiens ont besoin d'espace en général.

Mais l'essenciel, c'est le temps qu'on lui consacre, les sorties régulières, satisfaire son besoin de la présence de ces maîtres.

C'est vrai que si vous êtes deux dans un 50 M² plus un gros chien cela fera juste au niveau de l'espace aussi bien pour le chien que pour vous, car le chien lui-même vous prend de l'espace.

Mais comme j'ais dis, s'il a tout ce qui lui faut et qu'il est suffisament sorti, qu'il fait suffisament de ballades aussi bien en temps de promenade qu'au niveau exercices pour se défoulé, cela peu compenser, même si ce n'est pas l'idéal.

Un gros chien demande de la place. Après, j'ais moi même vécu il y a plusieurs années avec un colocataire et deux gros chien ( 30 et 45KG ) dans un 45M². On avait un jardin de 200M². C'était vraiment petit pour mettre tout ce monde. Mais ce n'était qu'un passage et on c'est toujours organiser, par contre cela demande plus de temps à leur consacré, car au niveau promenade, il faut les rellonger pour compenser leur manque d'espace et cela demande du temps supplémentaire.

Après, c'est plus un choix personnel, l'essenciel, c'est que le chien ne manque de rien et qu'il est toute l'attention nécessaire.

Utilisateur anonyme

+1 Mysteres ! Il a tout dit ;)