Dogue du Tibet

Liselotte63

Bonsoir,

J'ai adopté Mei-Li, il y a 2 mois, elle a 4 ans et de race : Dogue du Tibet. Elle est indépendante, têtue, je le savais et m'étais renseignée sur le Dogue, ce n'est pas un problème, par contre elle aboie trop souvent et parfois sans raison.

Que me conseillez-vous ?

En vous remerciant pour votre aide,

Liselotte

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement, votre chienne a déjà 4 ans et n'a pas dû être éduquée sur l'aboiement. Cela sera probablement compliqué de la faire arrêter, d'autant plus que l'aboiement reste un moyen de communiquer pour le chien. Elle veut s'exprimer : peut-être est elle excitée, anxieuse, etc, et elle l'extériorise de cette manière.

En premier lieu, il ne faut surtout pas envisager les collier anti aboiement (type électrique) qui ne sont vraiment pas bons pour le bien-être du chien.

Vous pouvez essayer de lui enseigner "Silence", en récompensant quand elle se tait. Vous pouvez aussi essayer de détourner son attention sur autre chose pour qu'elle se taise.

Cependant, si pour Mei-Li, aboyer est un moyen d'attirer votre attention, alors vous pouvez essayer de l'ignorer afin qu'elle intègre que cela ne fonctionnera pas. Cela pourra être difficile au début mais finira par fonctionner si elle se rend compte que vous ne lui répondez pas lorsqu'elle aboie, même après 20 minutes.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Ce qui risque d’être compliqué c’est qu’en bon chien de garde... il garde !

Vous avez peut-être parfois l’impression qu’il aboie pour rien, mais peut-être que lui entend ou sent quelque chose...

Avec un chien de ce type, je n’ai aucune idée de comment procéder...

Beaujabote

Bonjour,

https://www.facebook.com/Association-Fran%C3%A7aise-du-Dogue-du-Tibet-337404803076561/

Je pense que cette association pourra vous apporter des conseils sur cette race si particulière - ou vous mettre en contact avec des connaisseurs de la race