Dogsitting et dommages causés

Adhl

Bonjour,

Je permets de vous solliciter car mes recherches ne m'ont permis de trouver des informations un peu contradictoires.

Je fais du dogsitting en parallèle de mes études, plus par amour des chiens que pour l'aspect financier.

J'aime rendre service et me mets à la place des propriétaires qui doivent s'absenter et peinent à se séparer de ce membre de leur famille.

Je demande toujours un maximum d'informations afin de mieux les connaître et ne pas perturber leurs habitudes.

Les chiens sont absolument adorables et je passe vraiment de très bons moments à les promener, les câliner et jouer avec eux, c'est un réel plaisir.

Jusqu'à la dernière garde...

Les propriétaires ne se sont pas montrés honnêtes et m'ont laissé un berger allemand et un croisé berger allemand hyper-actifs, toujours en train d'aboyer et de sauter et même de longues balades n'ont jamais réussi à les fatiguer.

Ces chiens, pourtant habitués à vivre ensemble au quotidien, s'attaquaient violemment.

Résultat : je me suis faite mordre, la porte d'entrée est complétement rayée et les poignée détruite, s'agissant d'un logement achevé depuis deux mois, c'est pour le moins problématique !

Les propriétaires ont fait preuve d'inconscience en confiant ces chiens sans même formuler aucune mise en garde.

Je n'aurai naturellement jamais accepté de les garder si ils s'étaient montrés honnêtes.

Pour confirmation, n'étant pas professionnelle, ces derniers sont bien responsables des dégâts occasionnés par leurs chiens ?

Honnêtement on ne confie pas des chiens avec un problème de comportement sans prendre la peine de prévenir !

D'autant que je leur ai demandé de compléter un questionnaire et qu'il n'en ont aucunement fait allusion...

J'ai trouvé ceci :

http://www.animaux-online.com/article,lecture,28_10-conseils-avant-de-faire-garder-son-animal.html

.DOIS-JE PRENDRE UNE ASSURANCE SPÉCIFIQUE ?

Non. La responsabilité civile de votre contrat d’habitation, si vous avez signalé que vous avez un animal, fonctionne si votre compagnon cause des dégâts chez la personne qui le garde. Si vous possédez un chien catégorisé, vérifiez qu’elle couvre bien cette race. Assurez-vous que le gardien dispose, de son côté, d’une responsabilité civile si c’est un particulier, et d’une assurance liée à son activité de garde d’animaux si c’est un professionnel.

Ou encore :

QUI EST RESPONSABLE EN CAS DE PROBLÈME ?

Juridiquement, le maître est responsable de son animal pour les dégâts occasionnés par ce dernier, sauf s’il prouve que la garde a été temporairement transférée à une autre personne dans un cadre professionnel (un pet-sitter). Dans ce cas, c’est l’assurance de la personne qui en a la charge qui est activée.

Donc n'étant pas professionnelle, vous me confirmez que c'est bien aux propriétaires d'assumer les dégâts commis ?

61 réponses
Mel1

Bien-sûr il y a de la régularité puisque vous le faite plusieurs fois par an, aux vacances scolaires si je me souviens bien. Ce n'est pas une fois comme ça.

Surtout que vous avez fait un contrat et un questionnaire, ce qui prouve bien que c'est plus qu'occasionnel. D'un point de vue légal tous les éléments sont là pour prouver le travail dissimulé. Je ne dis pas ça pour vous accabler, je me fiche que vous fassiez du black. Moi aussi j'ai fais des petits boulots au black, tout le monde le fait. Mais quand il y a un problème on n'est pas couvert, peu importe l'activité.

J'ai travaillé au black dans un restaurant parce que la patronne trouvait toujours une excuse pour pas faire mon contrat. Ben j'aurai eu un accident ou cassé du matériel, il aurait fallu s'arranger à l'amiable. Black = pas d'assurance. C'est évident.

Je connais un agriculteur qui doit payer plus 100 000€ parce qu'il a prêté son tracteur pour rendre service. Il y a eu un accident très grave, les assurances ont considéré que c'était du travail dissimulé. Maintenant le pauvre il va payer toute sa vie alors qu'il a juste voulu rendre service...

Vous êtes venue sur le forum pour avoir des conseils, on vous a répondu et on vous a donné des conseils. Ce n'est pas ce que vous vouliez entendre, mais on ne va pas vous mentir parce que ça vous arrange.

La loi c'est la loi, bonne ou mauvaise c'est comme ça.

Et perso je trouve très risqué de garder des chiens de personnes inconnues. Tant que ça se passe bien tout le monde est content, mais le jour où ça tourne mal c'est plus la même chanson.

Le chien peut se blesser, tomber malade, mourir et là je pense que ça peut aller très mal.

Mes parents ont mis leur dogue allemand en pension pour quelques jours de vacances, le chien a fait un retournement d'estomac, il est mort.

J'ai gardé les chiens de mes parents, le lendemain de leur départ j'en avais un qui a presque perdu un œil, même la véto ne savais pas me dire si son œil était complètement crevé j'ai dû aller voir un spécialiste.

L'année dernière mes parents sont partis 15 jours en vacances, je garde les animaux. Au bout de 2 jours un chat avait disparu. On l'a retrouvé mort dans une grange.

Etc, etc, etc, ... Dès exemples comme ça j'en ai plein. Et je ne garde que les animaux de la famille ou des amis très proches qui me font vraiment confiance.

Là pour la première fois vous avez eu un incident, et vous avez de la chance ce n'est pas trop grave.

On vous a répondu et donné des conseils. Maintenant à vous de voir si vous voulez continuer comme ça. La prochaine fois ça pourrait être plus grave.

C'est pas méchant hein ! Mais pour moi garder des chiens d'inconnus, comme ça sans assurance, sans rien, c'est jouer avec le feu. Et c'est aussi valable pour les propriétaires des chiens qui préfèrent faire quelques économies plutôt que de choisir un professionnel.

Mel1

PS les chiens peuvent changer de comportement avec le chamboulement. Ils se retrouvent chez vous, ne vous connaissent pas, ça peut les perturber. Ils peuvent le vivre comme un abandon.

Donc les maîtres ne sont pas forcément de mauvaise foi.

Je gardais régulièrement Rex le chien d'un ami. Les 2 première fois il n'était pas très à l'aise que son maître le laisse chez moi. Il a grignoter quelque trucs. Et c'est tout à fait normal.

Ensuite il a compris et montait directement dans ma voiture si c'est moi qui allait le chercher. C'était ses vacances à lui aussi ! :)

Mais je le gardais souvent, il me connait et connait la maison. C'est différent avec un chien inconnu.

Aggie19

"J'étais venue chercher des conseils mais la discussion a pris une toute autre tournure..."

Vous voulez des conseils, c'est ce qu'on vous a donné. Vous avez beau être toute gentille, faire ça pour l'amour des chiens, etc., la loi est la loi, même c'est bête mais c'est comme ça. En l’occurrence, vous vous défendez d'en faire une activité rémunératrice, mais vous dites vous-même que vous établissez un contrat. Ce n'est pas un peu contradictoire tout ça ? Mel, qui vous a répondu de façon très complète a entièrement raison.

Ne croyez pas que l'on vous accuse de quoi que ce soit, nous voulons juste vous mettre en garde parce que dans cette histoire, s'il y a un jour des problèmes plus importants, vous risquez vraiment gros !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Adhl

"J'étais venue chercher des conseils mais la discussion a pris une toute autre tournure..." Vous voulez des conseils, c'est ce qu'on vous a donné. Vous avez beau être toute gentille, faire ça pour l'amour des chiens, etc., la loi est la loi, même c'est bête mais c'est comme ça. En l’occurrence, vous vous défendez d'en faire une activité rémunératrice, mais vous dites vous-même que vous établissez un contrat. Ce n'est pas un peu contradictoire tout ça ? Mel, qui vous a répondu de façon très complète a entièrement raison. Ne croyez pas que l'on vous accuse de quoi que ce soit, nous voulons juste vous mettre en garde parce que dans cette histoire, s'il y a un jour des problèmes plus importants, vous risquez vraiment gros !

Ca ne semble pas du tout contradictoire, même sans verser le moindre euro, il me semble normal d'établir un contrat pour échanger nos coordonnées et préciser la période, les habitudes du chien etc.

Aggie19

C'est contradictoire dans la mesure où lorsqu'il y contrat, c'est qu'il y a des obligations pour chaque partie. S'il y a contrat vous ne pouvez pas dire que vous gardez occasionnellement un chien pour un ami. C'est fou que vous n'arriviez pas à comprendre la différence ! Vous ne pouvez pas faire des contrats sans être déclarée ne serait-ce qu'en auto-entrepreneur.

Vous gardez un chien "par plaisir" mais vous faites un contrat au propriétaire. Le chien vous échappe, et se fait écraser. Comment allez-vous expliquer que vous n'êtes pas déclarée, alors que le propriétaire du chien ne manquera pas de vous le mettre sous le nez le contrat avant de porter plainte ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

J'ai souvent gardé les chiens ou autres animaux des amis ou famille, et quand c'est occasionnel pour rendre service je ne vois pas l'intérêt de faire un contrat "pour échanger les coordonnées et durée de la garde". Un numéro de téléphone et la durée, pas besoin d'un contrat...

Si vous avez besoin de faire un contrat c'est bien parce que ce n'est pas un service occasionnel pour un ami.

Là c'est tout à fait différent ! Vous proposez vos services à de parfait inconnus contre rétribution financière. C'est ce qui est appelé activité commerciale, ce qui nécessite d'être déclaré. Sans ça c'est du travail dissimulé.

Depuis le début beaucoup vous l'ont expliqué, réexpliquer, re-expliqué...

Ce n'est pas la réponse que vous vouliez, mais bon. On va pas mentir.

Comme le dit le proverbe "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre "... Beaucoup vous ont répondu et expliqué. Maintenant à vous de voir et de continuer à vous arranger avec la loi. Comme le dit un autre proverbe "pas vu pas pris".

Quiz

Je vais prendre le temps de vous répondre à propos des morsures : CELA FAIT PARTIE DES RISQUES DU METIER

C'est pour cela que les professionnels ont des assurances et des installations adéquates.

Et les particuliers qui gardent les chiens des amis ou de la famille ont déjà vu en principe et connaissent les chiens qu'ils prennent en charge

Vous vous situez entre les deux, sans prendre de précaution.

Dans ce cas vous prenez tous les risques à votre charge, sans en avoir conscience. Si un, jour un chien sous votre garde agresse un enfant, que ferez-vous ?

Vous aimez surement les chiens, mais ce que vous faites comporte des risques, que vous ne semblez pas vouloir assumer. Alors remettez-vous en question !

Quiz

Mes propos ci dessus semblent peut être un peu dur, mais sachez que tous les bénévoles qui travaillent avec des chiens bénéficient d'assurance qui les couvrent en cas de pépins.

Que ce soit les moniteurs de club ou les bénévoles en association, car prendre en charge un chien inconnu en charge comporte toujours une part de risque.

Lorsque cela devient une activité rémunératrice, il vous appartient de vous assurer contre les risques encourus.

Je pense que vous n'avez pas suffisamment mesuré ce à quoi vous vous engagiez, et c'est le grand risque du travail au noir.

Tania28700

oui toutes les races ne sont pas à déclarer à l'assurance, juste les chiens catégorisés Sky, là notre posteuse est majeure et fait cela régulièrement ; ca rentre malheureusement dans le cadre de travail dissimulé... vu qu'elle touche pour une prestation non déclarée oui oui ca peut aller loin mais une personne majeure ne doit doublement pas ignorer la loi
Encore une fois, cela reste occasionnel, ce n'est pas mon activité !

mais même occasionnellement ! mince, ca reste des entrées d'argent... "modiques" je sais : mais si tu te fais épingler tu verras bien ; je crois qu'il va falloir que tu mûrisses un peu car il ne suffit pas de sortir de saint cyr pour savoir que ce que tu fais est illégal

Sur ce, ca me gave j'ai tout dit😠

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Adhl

Mes propos ci dessus semblent peut être un peu dur, mais sachez que tous les bénévoles qui travaillent avec des chiens bénéficient d'assurance qui les couvrent en cas de pépins. Que ce soit les moniteurs de club ou les bénévoles en association, car prendre en charge un chien inconnu en charge comporte toujours une part de risque.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre sur ce point.

Avec du recul, je me rends compte qu'il y a un point qui aurait dû malgré tout m'alerter : l'extrême maigreur des chiens.

Leur trouble du comportement est incontestablement lié mais encore une fois, les chiens n'y sont pour rien.

En leur conseillant d'aller voir un comportementaliste, j'ai appris qu'ils en avaient déjà vu un : ces pauvres chiens ont malheureusement un lourd passif mais à aucun moment ils n'ont jugés utile de m'en informer...