Dogsitting et dommages causés

Adhl

Bonjour,

Je permets de vous solliciter car mes recherches ne m'ont permis de trouver des informations un peu contradictoires.

Je fais du dogsitting en parallèle de mes études, plus par amour des chiens que pour l'aspect financier.

J'aime rendre service et me mets à la place des propriétaires qui doivent s'absenter et peinent à se séparer de ce membre de leur famille.

Je demande toujours un maximum d'informations afin de mieux les connaître et ne pas perturber leurs habitudes.

Les chiens sont absolument adorables et je passe vraiment de très bons moments à les promener, les câliner et jouer avec eux, c'est un réel plaisir.

Jusqu'à la dernière garde...

Les propriétaires ne se sont pas montrés honnêtes et m'ont laissé un berger allemand et un croisé berger allemand hyper-actifs, toujours en train d'aboyer et de sauter et même de longues balades n'ont jamais réussi à les fatiguer.

Ces chiens, pourtant habitués à vivre ensemble au quotidien, s'attaquaient violemment.

Résultat : je me suis faite mordre, la porte d'entrée est complétement rayée et les poignée détruite, s'agissant d'un logement achevé depuis deux mois, c'est pour le moins problématique !

Les propriétaires ont fait preuve d'inconscience en confiant ces chiens sans même formuler aucune mise en garde.

Je n'aurai naturellement jamais accepté de les garder si ils s'étaient montrés honnêtes.

Pour confirmation, n'étant pas professionnelle, ces derniers sont bien responsables des dégâts occasionnés par leurs chiens ?

Honnêtement on ne confie pas des chiens avec un problème de comportement sans prendre la peine de prévenir !

D'autant que je leur ai demandé de compléter un questionnaire et qu'il n'en ont aucunement fait allusion...

J'ai trouvé ceci :

http://www.animaux-online.com/article,lecture,28_10-conseils-avant-de-faire-garder-son-animal.html

.DOIS-JE PRENDRE UNE ASSURANCE SPÉCIFIQUE ?

Non. La responsabilité civile de votre contrat d’habitation, si vous avez signalé que vous avez un animal, fonctionne si votre compagnon cause des dégâts chez la personne qui le garde. Si vous possédez un chien catégorisé, vérifiez qu’elle couvre bien cette race. Assurez-vous que le gardien dispose, de son côté, d’une responsabilité civile si c’est un particulier, et d’une assurance liée à son activité de garde d’animaux si c’est un professionnel.

Ou encore :

QUI EST RESPONSABLE EN CAS DE PROBLÈME ?

Juridiquement, le maître est responsable de son animal pour les dégâts occasionnés par ce dernier, sauf s’il prouve que la garde a été temporairement transférée à une autre personne dans un cadre professionnel (un pet-sitter). Dans ce cas, c’est l’assurance de la personne qui en a la charge qui est activée.

Donc n'étant pas professionnelle, vous me confirmez que c'est bien aux propriétaires d'assumer les dégâts commis ?

61 réponses
Quiz

Et non les proprietaires sont protégés par le contrat signé . Ils ne sont pas sensés savoir que la personne travaille au noir

Quiz

Et non les proprietaires sont protégés par le contrat signé . Ils ne sont pas sensés savoir que la personne travaille au noir

Adhl

oui toutes les races ne sont pas à déclarer à l'assurance, juste les chiens catégorisés Sky, là notre posteuse est majeure et fait cela régulièrement ; ca rentre malheureusement dans le cadre de travail dissimulé... vu qu'elle touche pour une prestation non déclarée oui oui ca peut aller loin mais une personne majeure ne doit doublement pas ignorer la loi

Encore une fois, cela reste occasionnel, ce n'est pas mon activité !

Adhl

En fait, si tes relations avec les propriétaires des chiens qui ont fait des dégâts ne sont pas complètement détériorées, vous pourriez vous arranger à l'amiable. Nous avons tous une responsabilité civile qui couvre les dégâts éventuels d'un chien, même s'il n'est pas signalé à l'assurance.J'ai eu le cas suivant : une de mes amies est venue me voir une fois avec sa terreur. Le genre de chien qui saute tout le temps pour te dire bonjour. Il m'a fait un bel accroc dans ma superbe veste en cuir toute neuve ! Elle a fait une déclaration à son assurance (alors qu'elle n'a jamais signalé qu'elle avait un chien) et j'ai été dédommagée. Les propriétaires peuvent, s'ils sont de bonne foi, déclarer à leur assurance que leurs chiens ont fait des dégâts chez une de leurs amis qui gardait leurs chiens pour les dépanner occasionnellement.

Mais à la base, si ils avaient été de bonne foi, le problème ne se serait pas posé...

Donc je suis sceptique.

Adhl

Je sais pas, ça me paraît dur... Un peu comme si on prenait un bazooka pour s'en prendre à une mouche... Ce qui servait à se faire un peu d'argent de poche pendant les études devient du travail dissimulé, c'est chaud quand même... 😔 Donc le petit retraité d'à côté qui vient arroser les plantes pendant les vacances, on lui donne la pièce pour le remercier, c'est du travail dissimulé? Pareil si on le paie "en nature" avec des chocolats? ...Je me demande si les chocolats rentrent dans la case "autres revenus" de la déclaration d'impôts... (rire jaune) C'est vrai, je sais que tout devient de moins en moins humain, mais là... o_O 😞

Merci de ce retour qui fait vraiment du bien.

J'étais venue chercher des conseils mais la discussion a pris une toute autre tournure....

Adhl

Je sais pas, ça me paraît dur... Un peu comme si on prenait un bazooka pour s'en prendre à une mouche... Ce qui servait à se faire un peu d'argent de poche pendant les études devient du travail dissimulé, c'est chaud quand même... 😔 Donc le petit retraité d'à côté qui vient arroser les plantes pendant les vacances, on lui donne la pièce pour le remercier, c'est du travail dissimulé? Pareil si on le paie "en nature" avec des chocolats? ...Je me demande si les chocolats rentrent dans la case "autres revenus" de la déclaration d'impôts... (rire jaune) C'est vrai, je sais que tout devient de moins en moins humain, mais là... o_O 😞

Merci de ce retour qui fait vraiment du bien.

J'étais venue chercher des conseils mais la discussion a pris une toute autre tournure....

Adhl

Sky : moi je trouve qu'il y a une nuance entre le voisin retraité qui vient arroser les plantes en période de congés, sans se faire rémunérer, et que l'on remercie avec des chocolats ou un petit billet, et une personne qui fait régulièrement un travail en se faisant rémunéré. Je connais deux personnes qui gardent des chiens pendant les vacances, car elle ne peuvent pas en avoir un a elle toute l'année, mais elle ne se font pas rémunérer. Les propriétaires paient la nourriture et les soins vétérinaires en cas de besoin, mais cela s’arrêtent là. Si les propriétaires en question dans ce sujet ne veulent pas rembourser et dénoncent un travail au noir... les soucis seront tout autre ... car il y a une preuve du travail au noir avec le contrat signé !

Encore une fois, je ne le fais pas régulièrement !

Adhl

Sky : moi je trouve qu'il y a une nuance entre le voisin retraité qui vient arroser les plantes en période de congés, sans se faire rémunérer, et que l'on remercie avec des chocolats ou un petit billet, et une personne qui fait régulièrement un travail en se faisant rémunéré. Je connais deux personnes qui gardent des chiens pendant les vacances, car elle ne peuvent pas en avoir un a elle toute l'année, mais elle ne se font pas rémunérer. Les propriétaires paient la nourriture et les soins vétérinaires en cas de besoin, mais cela s’arrêtent là. Si les propriétaires en question dans ce sujet ne veulent pas rembourser et dénoncent un travail au noir... les soucis seront tout autre ... car il y a une preuve du travail au noir avec le contrat signé !

Encore une fois, je ne la fais pas régulièrement.

Il est précisé qu'il s'agit d'un contrat de garde entre particuliers.

Et concernant les morsures ?

Etrangement, personne n'a fait de commentaires

Adhl

oui moi ce qui me gène c'est la régularité ; je rejoins ce que pense aussi Quiz après il ne faut pas penser que je fais la chasse au travail au noir, je m'en fiche qu'un tel ou un tel ne soit pas déclaré ; mais comment se plaindre, demander un remboursement... si on n'est pas clean de son coté

Mais il n'y a pas de régularité !

Où avez-vous vu ca ?

Adhl

Les propriétaires, de toute façon, n'ont pas intérêt à dénoncer du travail au noir car il sont eux-même fautifs...

Ce qui m'inquiéterait le plus à leur place, ce sont les morsures.

Point que je n'ai pas abordé, ils m'ont confié qu'ils avaient laissé deux autres chiens en garde et que l'un d'entre eux posait vraiment problème, que personne ne pouvait l'approcher !

Ça fait peur sachant que les deux que je gardais ne posaient, d'après le questionnaire, pas de problèmes.

4 chien ingérables et dangereux, qui se battent entre eux, si ce n'est pas de l'inconscience !