Dogsitting et dommages causés

Adhl
Adhl

Bonjour,

Je permets de vous solliciter car mes recherches ne m'ont permis de trouver des informations un peu contradictoires.

Je fais du dogsitting en parallèle de mes études, plus par amour des chiens que pour l'aspect financier.

J'aime rendre service et me mets à la place des propriétaires qui doivent s'absenter et peinent à se séparer de ce membre de leur famille.

Je demande toujours un maximum d'informations afin de mieux les connaître et ne pas perturber leurs habitudes.

Les chiens sont absolument adorables et je passe vraiment de très bons moments à les promener, les câliner et jouer avec eux, c'est un réel plaisir.

Jusqu'à la dernière garde...

Les propriétaires ne se sont pas montrés honnêtes et m'ont laissé un berger allemand et un croisé berger allemand hyper-actifs, toujours en train d'aboyer et de sauter et même de longues balades n'ont jamais réussi à les fatiguer.

Ces chiens, pourtant habitués à vivre ensemble au quotidien, s'attaquaient violemment.

Résultat : je me suis faite mordre, la porte d'entrée est complétement rayée et les poignée détruite, s'agissant d'un logement achevé depuis deux mois, c'est pour le moins problématique !

Les propriétaires ont fait preuve d'inconscience en confiant ces chiens sans même formuler aucune mise en garde.

Je n'aurai naturellement jamais accepté de les garder si ils s'étaient montrés honnêtes.

Pour confirmation, n'étant pas professionnelle, ces derniers sont bien responsables des dégâts occasionnés par leurs chiens ?

Honnêtement on ne confie pas des chiens avec un problème de comportement sans prendre la peine de prévenir !

D'autant que je leur ai demandé de compléter un questionnaire et qu'il n'en ont aucunement fait allusion...

J'ai trouvé ceci :

http://www.animaux-******.com/article,lecture,28_10-conseils-avant-de-faire-garder-son-animal.html

.DOIS-JE PRENDRE UNE ASSURANCE SPÉCIFIQUE ?

Non. La responsabilité civile de votre contrat d’habitation, si vous avez signalé que vous avez un animal, fonctionne si votre compagnon cause des dégâts chez la personne qui le garde. Si vous possédez un chien catégorisé, vérifiez qu’elle couvre bien cette race. Assurez-vous que le gardien dispose, de son côté, d’une responsabilité civile si c’est un particulier, et d’une assurance liée à son activité de garde d’animaux si c’est un professionnel.

Ou encore :

QUI EST RESPONSABLE EN CAS DE PROBLÈME ?

Juridiquement, le maître est responsable de son animal pour les dégâts occasionnés par ce dernier, sauf s’il prouve que la garde a été temporairement transférée à une autre personne dans un cadre professionnel (un pet-sitter). Dans ce cas, c’est l’assurance de la personne qui en a la charge qui est activée.

Donc n'étant pas professionnelle, vous me confirmez que c'est bien aux propriétaires d'assumer les dégâts commis ?

61 réponses
Tania28700
Tania28700

sans indiscrétion tu as quel age ?
Je vais sur mes 19 ans, pourquoi ? Cette mauvaise expérience confirme malheureusement ce que je savais déjà : il n'y a pas de mauvais chiens seulement de mauvais maîtres.

tu pouvais être étudiante et mineur, c'est pour cela que j'ai demandé

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
 Sky
Sky

Honnêtement, je ne sais pas quoi dire: ça me semble être le même genre de cas que quand on demande à la petit voisine de 16 ans de faire du baby-sitting et qu'on lui donne la pièce (stéréotype qui doit parler à tout le monde); si l'enfant que la voisine garde casse le vase Ming de grand-maman, il doit bien y avoir un recours, et pourtant la petite voisine n'est pas professionnelle, et c'est pas parce qu'on lui donne la pièce qu'elle a une rémunération (même si d'aucun apparenteraient ça à du travail au black)?

Je pense qu'il faut faut faire une différence entre "rémunération" et "dédommagement pour service rendu", il doit bien y avoir une distinction dans les textes de loi, sinon adieu le baby-sitting et les retraités qui rendent des petits services...?

" 色即是空 "
Citer
Aggie19
Aggie19

En fait, si tes relations avec les propriétaires des chiens qui ont fait des dégâts ne sont pas complètement détériorées, vous pourriez vous arranger à l'amiable. Nous avons tous une responsabilité civile qui couvre les dégâts éventuels d'un chien, même s'il n'est pas signalé à l'assurance.J'ai eu le cas suivant : une de mes amies est venue me voir une fois avec sa terreur. Le genre de chien qui saute tout le temps pour te dire bonjour. Il m'a fait un bel accroc dans ma superbe veste en cuir toute neuve ! Elle a fait une déclaration à son assurance (alors qu'elle n'a jamais signalé qu'elle avait un chien) et j'ai été dédommagée.

Les propriétaires peuvent, s'ils sont de bonne foi, déclarer à leur assurance que leurs chiens ont fait des dégâts chez une de leurs amis qui gardait leurs chiens pour les dépanner occasionnellement.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Tania28700
Tania28700

oui toutes les races ne sont pas à déclarer à l'assurance, juste les chiens catégorisés

Sky, là notre posteuse est majeure et fait cela régulièrement ; ca rentre malheureusement dans le cadre de travail dissimulé... vu qu'elle touche pour une prestation non déclarée

oui oui ca peut aller loin mais une personne majeure ne doit doublement pas ignorer la loi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
 Sky
Sky

Je sais pas, ça me paraît dur...

Un peu comme si on prenait un bazooka pour s'en prendre à une mouche...

Ce qui servait à se faire un peu d'argent de poche pendant les études devient du travail dissimulé, c'est chaud quand même... 😔

Donc le petit retraité d'à côté qui vient arroser les plantes pendant les vacances, on lui donne la pièce pour le remercier, c'est du travail dissimulé? Pareil si on le paie "en nature" avec des chocolats?

...Je me demande si les chocolats rentrent dans la case "autres revenus" de la déclaration d'impôts... (rire jaune)

C'est vrai, je sais que tout devient de moins en moins humain, mais là... o_O 😞

" 色即是空 "
Citer
Quiz
Quiz

Sky : moi je trouve qu'il y a une nuance entre le voisin retraité qui vient arroser les plantes en période de congés, sans se faire rémunérer, et que l'on remercie avec des chocolats ou un petit billet, et une personne qui fait régulièrement un travail en se faisant rémunéré. Je connais deux personnes qui gardent des chiens pendant les vacances, car elle ne peuvent pas en avoir un a elle toute l'année, mais elle ne se font pas rémunérer. Les propriétaires paient la nourriture et les soins vétérinaires en cas de besoin, mais cela s’arrêtent là.

Si les propriétaires en question dans ce sujet ne veulent pas rembourser et dénoncent un travail au noir... les soucis seront tout autre ... car il y a une preuve du travail au noir avec le contrat signé !

Citer
Tania28700
Tania28700

oui moi ce qui me gène c'est la régularité ; je rejoins ce que pense aussi Quiz

après il ne faut pas penser que je fais la chasse au travail au noir, je m'en fiche qu'un tel ou un tel ne soit pas déclaré ; mais comment se plaindre, demander un remboursement... si on n'est pas clean de son coté

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Aggie19
Aggie19

Les propriétaires, de toute façon, n'ont pas intérêt à dénoncer du travail au noir car il sont eux-même fautifs...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Tania28700
Tania28700

😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Quiz
Quiz

Et non les proprietaires sont protégés par le contrat signé . Ils ne sont pas sensés savoir que la personne travaille au noir

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?