Pour le LOF j'y accorde pas vraiment d'importance à vrai dire car je ne souhaite pas faire de sport canin ni d'expo en tout cas rien qui demande quelle soit inscrit au LOF mais j'avoue ne pas comprendre car sur le site de le fédération il est que tout chien de parent LOF ou non peu passer devant un jury qui lui le comfirmera ou non il faut simplement payer et que le chien réussi les test d'aptitude .
Pour la coupe d'oreille et de la queue je suis totalement pour en ne tenant pas compte de l'esthétique même si il est vrai que sur certain chien sa rend mieux après le problème reste ce qui le font eux même pour économiser les sous du véto ou les véto qui bacle et font des coupe qui ne tiennent pas comme tu la dit après paraît il que c'est avantageux pour la détection des bruits , infections et évité certaine blessure ou autres je ne c'est pas si c'est vrai mais je l'ai très souvent lu et entendu ,pour la queue il est vrai que sa à une raison pratique moi qui aime aller en forêt ou dans des zones peu recommandable pour les chiens qui ont une queue sa évite les blessures .
Dans les deux cas sa n'altère pas la communnication avec l'homme (suffit de connaître un peu) par contre pour ce qui la communnication avec d'autres chiens je rejoint Be cool sur sa car par exemple quand un chien à peur il m'est la queue entre les jambe et/ou baisse les oreille mais quand il à peur il le montre par ces cris ou aboiement et baisse parfois la tête et reculera ou prendra la fuite ,il peu aussi uriner , ou se coucher en essayant de se cacher donc tous ne repose par sur la queue et les oreilles
Pour ce qui sont contre la coupe et trouve comme arguments tu aimerais qu'on te coupe les oreilles ou un bras ... je tient à dire que si vous êtes contre la coupe d'oreille et de la queue soyer aussi contre la stérilisation ( tu aimerais qu'on te coupe les ...) il faut savoir être logique soit être contre toutes opérations non nécessaire pour le bien être du chien soit être pour ( on ne manquera pas d'affirmer que la stérélisation sert à évité certain cancer ou des grossesses invoulu ...)car chaque choses à était mis pour une raison après le chien ne souffre pas comme je le voit souvant dire oui il va avoir une petite douleur mais je n'ai jamais rencontrer de chien qui ont eu une coupe crier ou pleurer si c'est le cas changer de véto d''ailleur il n'y font pas attention le seul truc et de bien choisir le pansement qui lui peut être douleureux quand ont l'enlève il se colle au poil donc pareil pour la stérilisation des femelles.
Moi je suis totalement pour car sa n'altère aucune ment la vie du chien je dirais même que sa la facilite après si votre chien à passer l'âge de la coupe (moins de 3 jours pour la queue et pour les oreilles cela dépandra du poids et du cartilage) .