Arf la sécurité privée , je connais , j'ai passé 8 ans là dedans ;)
Je sais que mon Dobermann actuel n'est pas bon pour travailler car il n'a pas la "trempe " nécessaire. Il manque de confiance en lui, je le vois plus fuir face à un éventuel agresseur que jouer les gros bras. Dommage car il est sociable dans le fond et très demandeur.
Mon précédent Dobermann lui, avait été testé en centre. Malgré son énorme tendance à foncer sur les inconnus pour les couvrir d'affection , il s'était laissé prendre au jeu et n'avait pas reculé devant l' HA . J'avais été impressionné, une masse de 50 kilos qui se réveille , surtout mon " bisou bisou ", ça m'est resté en tête même si ça n'a pas duré plus que quelques minutes.
Quant à ma chienne type Malinois, c'est sans surprise qu'elle avait aussi été validée pour rentrer en formation mais j'ai jugée qu'elle se faisait un poil trop âgée et elle n'est pas assez stable émotionnellement ( au milieu d'une foule par exemple, ce serait un massacre , elle est trop réactive et la canaliser demande une attention de tout les instants ... donc gérer un " conflit humain " et la chienne qui interviendrait sans qu'on le lui ait demandé , non merci ).
Côté LOF , je confirme ce qu'a dit Be Cool.. a moins d'avoir un chien au top ( et encore ... ) c'est peine perdu... mais bon si tu ne là destine ni à la reproduction ni au sport canin comportant du mordant ( entre autre ) ça n'a guère d'intérêts , ta chienne est juste considéré comme "type Dobermann " ça n'enlève rien à sa valeur affective ( d'ailleurs mon petit Dobermann actuel n'a pas de Pedigree FCI , c'est un typé aussi ... )
Pour la coupe d'oreilles , je m'étais sacrément pris la tête ici au point de ne plus venir ici que très rarement 😳
Du coup sans rentrer dans le gros débat je suis pour MAIS si c'est pour faire ça n'importe comment ou ne pas faire le suivis de rigueur après l'intervention, autant s'abstenir et laisser le chien au naturel ( mon Dobermann actuel à une belle coupe d'oreilles mais n'ayant pas été suivis , l'oreille droite retombe, c'est misérable et honteux... je n'ai pu rattraper que la gauche ).
Pour la queue idem, bien que l'équilibre apporté par le fouet soit non négligeable, si c'est pour avoir une " queue de verre " qui se casse ou s' abîme au moindre choc et causant des douleurs au chien ben autant " prévenir que guérir ".
Pour le reste chacun voit midi à sa porte, hein. Au naturel où avec les oreilles et la queue couic, un Dobermann reste un Dobermann 😉
Be Cool, je ne jalouse pas mais bon sang j'aurais bien aimé grandir dans le monde eu chien... j'ai dû tout apprendre sur le tas et encore, faut sans cesse se remettre en question où réviser ses jugements, avec une véritable expérience du monde cyno ce doit être bien moins prise de tête .