Ah les fameux Dobermann espagnols ;)
Ce ne sont pas les plus beaux actuellement, je les trouve un peu freluquet et très secs avec souvent des feux trop pâles.
Les meilleurs Dobermann étrangers se trouvent dans les .... Pays de l' Est ( oui ça surprend ) à tel point que quelques éleveurs français n'hésitent pas à faire leurs emplettes là bas pour y trouver un bel étalon et apporter de la masse osseuse à leurs chiens .
Mon précédent Dobermann venait de Bulgarie , il faisait 50 kilos , queue et oreilles coupées . Avec un caractère très stable ( au point qu'on le surnommait" bisou bisou " ) . Le chien que j'ai actuellement provient aussi des pays de l' Est mais hélas c'est l'enfer des trafics que j'ai découvert , c'est une crevette de 30 kilos, il est très sensible et n'a pas du connaitre la belle vie de mon précédent chien vu les carences qui ont été jusqu'à lui déformer les pattes avant.
J'ai donc eue les deux exemples , l'un d'un marché sains l'autre d'un trafic véreux.
Si dans certaines races les petits gabarits sont très demandés, dans d'autres races c'est l'inverse et ça devient très ennuyeux . Prends l'exemple du Malinois , actuellement on trouve des chiens de plus de 70 cm au garrot. Ces chiens hors standard détruisent complètement le phénotype originel, plus grand, moins typique , moins efficace mais plus impressionnant. Rien ne vaut pourtant un Malinois de " petit gabarit",typique de la race et plus rapide qu'un grand échalas ... Mais tant que les acheteurs demanderont de tels chiens et que les éleveurs peu scrupuleux préféreront se remplir les poches plutôt que de préserver la typicité de la race qu'ils élèvent ben ça continuera... C'est pour ca qu'il est " dangereux " de vouloir un chien hors standard , ça donne des idées à certains et on atterit dans les extrêmes .
Pour la formation Cyno que tu évoques , si c'est un projet dans la Police ou la Gendarmerie, c'est un parcours différent de celui du domaine privée. Renseigne toi bien sur les conditions d'accès et les entrées possibles.
En prime le Dobermann est de moins en moins utilisé dans les services publics ( on lui préfère les Bergers ) et rien ne dis que ta chienne possède les caractéristiques recherchés par les forces de l'ordre.
( J' envie Be Cool et son CV ... Je suis une bouseuse de première 😞 )