Doberman pur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je souhaite avoir un 2ème doberman et j'ai entendu parler des dobermans qui ne sont pas dans les standard de la race par leurs couleurs , il y'a dans cela le doberman tout blanc qui est plutôt sensible niveau poil et peau et il y'a le doberman tout noir (sans les marque feu) qui est celui que je souhaite.

Mes question sont :

Qu'est ce que vous savez sur ces doberman de ces robes ?

En avez vous déjà eu sont il différent aussi niveau caractère ?

Avec quelle croisements si il y en a eu ont-il pu venir à ces robes et affecte il les caractéristique physique ou comportementale ?

Voilà car la robe noir me plaît mais il faut qu'il reste entièrement doberman dans son aspect général si vous avez de quoi me renseigner je vous remercie d'avance .

P

36 réponses
Utilisateur anonyme

Quand une robe est écartée du standard, c'est en général pour des raisons de santé des sujets. La plupart des robes "défectueuses" sont des mutations des gènes porteurs de la couleur, pas besoin de croisement pour ça.

Si vous aimez vraiment les Dobs, prenez-en un dans un élevage sérieux, pas chez un apprenti sorcier.

Utilisateur anonyme

Sa n'a rien avoir d'être amoureux ou non des dobs, je ne suis pas contre les chiens issue de croisement dans ma famille il y en à 3 qui sont croisé et il sont super après moi j'ai une dob noir et feu pris dans un élevage cependant je souhaite juste me renseigner par les question poser ci dessus sur les robes dite je connais un amis qui connait personne qui as un élevage de dobs qui compte faire des dobs noir et il ma assurer qu'il est sérieux et donc ce ne doit pas être un apprenti sorcier .

Je souhaite pas changer d'idée et tient à me renseigner j'en connais beaucoup sur les chien mais pas forcément tout de plus on ne sera jamqis tous en accords sur les choix des autres comme la coupe de la queue et des oreilles il y en a pour d'autres contre .

Pour les prochain commentaires si vous pouvez le renseigner c'est super mais si c'est pour donner une morale ou un désaccord cela ne sert à rien merci

Utilisateur anonyme

Et qu'entendez vous par mutations des gènes j'ai bien une idée sur la question mais vous le voyer dans quel sens comme on l'entend ou autre ?

Tityswood

Vous l'avez votre renseignement, pas besoin de monter sur vos grands chevaux !

Couleur écartée du standard = mutation génétique potentiellement dangereuse pour votre chien.

Utilisateur anonyme

Si votre super éleveur veut vous expliquer les fondamentaux génétiques, il vous expliquera notamment qu'un Dob c'est un chien avec un Locus B sur un patron B:B noir ou b:b marron, qu'à une époque on admettait l'expression du Locus D en d:d bleu, ou autres patrons de gènes récessifs

Mais qu'on s'est rendu compte que les chiens développaient des problèmes, et notamment d'alopécie ou d'ataxie, donc on a écarté les porteurs de la reproduction et rayé les couleurs du standard des couleurs admises, ce qui est une très bonne chose pour la préservation de la race.

C'est bon pour la "mutation génétique", ça correspond à la petite idée que vous vous faisiez?

Et ce même éleveur, s'il est si sérieux que ça, pourquoi il a l'intention de produire des chiens non confirmables? Parce qu'un Dob, c'est forcément marqué de feu (atat pour le Locus A, c'est cadeau).

Si vous n'êtes pas si attaché que ça au Dobermann, allez donc voir en refuge, les grands et beaux chiens noirs ce n'est pas ce qui manque.

Et si vous n'admettez pas qu'on soit en désaccord avec vous, ne venez pas sur un forum public 😉

Energiesolaire

Vous l'avez votre renseignement, pas besoin de monter sur vos grands chevaux !

Couleur écartée du standard = mutation génétique potentiellement dangereuse pour votre chien.

Je sais pas pour le Dob, mais c'est pas le cas pour le Shiba Inu en tous cas. Le blanc est écarté du standard non pas en raison d'une mutation génétique potentiellement dangereuse, mais plutôt car cette couleur, lorsque mélangée aux 3 autres formant le standard (Roux, NF et Sesame), crée de l'instabilité dans les couleurs. Il crée des "pinto", donc des roux qui sortent avec des grosses taches blanche, ou des roux trop pâles, etc...

Si on fait s'accoupler n'importe quelle autre couleur standard avec n'importe quelle autre couleur standard, le résultat est toujours une couleur standard (donc soit l'un soit l'autre, et non un mélange des 2).

Ça empêche pas les maîtres de Shiba blancs d'en être très heureux, ils risquent pas de problème de santé, mais les faire se reproduire avec d'autres Shiba standards n'est pas la meilleure des idées.

Ceci dit, je sais pas avec le Dob.

Utilisateur anonyme

C'est vrai venir sur un forum public n'est pas des plus pratique car quand l'on pose des question , il faut toujours qu'il en est pour se plaindre ou pour penser à la place des autres ou aller dans un autre sujet de plus je n'ai pas dit que je connaissait l'éleveur mais un ami oui dont je pense qui ne raconte pas que des bétise . Est quand est il de l'isabelle et feu et du bleu est feu qui ne font pas n'ont plus parti du standard mais qu'on retrouve très facilement et pourtant le bleu est connu pour sa santé dute "fragile" Be cool oui c'est bien l'idée que je m'en faisait la manipulation de l'eumélanine mais j'en savais pas plus donc je suis aller faire quelque recherche par contre j'admet ne pas comprendre la réaction de certain .

Pour ce qui est de prendre un chien en refuge moi je l'ai prends quand ils sont chiot à 2 mois pour faire leurs éducation mais il m'est déjà arriver à 2 reprise d'avoir garder plusieurs semaine un chien que j'avais trouver et les donner à de nouveau propriétaire car il n'était ni tatouer ni pucé mais bon difficile à expliquer ce que je souhaite mais le mieux est d'aller voir l'éleveur il m'expliquera surement mieux c'est son domaine car je pense pas qu'ici je trouverai quoi que ce soit ce que je veut dire c'est que certains donnent des conseil ce qui est très bien est d'autres des critique selon le sujet sa peut ce comprendre .

Je vous remercie tout de même pour vos réponses en espérant n'être pas monter de nouveau sur mes grand chevaux :)

Merci à energie solaire qui à expliquer avec ces connaissance propre et avec respect je suis aller faire quelque recherche c'est l'éleveur qui doit faire un travail sérieux pour réussir à éviter toutes les tares génétique j'ai aussi trouver beaucoup d'informations qui ont répondu à mes questions à croire que j'avais mal chercher .

je préfère être exigent quand je prend mon compagnons qui va vivre à mes côté durant plus d'une dizaine d'année et être heureux avec que de vouloir être rapide est déçu après certe la couleur de la robe c'est un caprice mais le chien lui n'en souffre pas car quand je vois des gens abandonné leurs chien au bout de 2 ans ou ceux qu'il les laisse dans un jardin toute leurs vie ou kes attache les battent... après tout je reste humain avec des goût différent de certains à la base je voulais une dobs marron et feu de gros gabarit mais il ne rester qu'une noir et feu dont je constate quelle sera de petit gabarit et pourtant je l'abandonnerais pour rien au monde alors j'admet que pour mon 2ème chien je veut un dob tout noir je sais ce qu'il adviendra de lui j'aime cette race par son caractère et surtout son physique moi qui suis très sportif c'est le chien qui me correspond en tout point après chacun à son avis sur la question il y'a les "puriste" qui veulent absolument que tout soit conforme au standard et comme sa va le monde

J'ai les réponse que je chercher bonne soirée à tous ;)

Utilisateur anonyme

Ps: oui sur le message précédent j'ai un peu fais un coup de gueule

Utilisateur anonyme

C'est ça.

Les robes diluées, c'est fragile à cause entre autres de l'alopécie. Les "blancs" sont fragiles parce qu'un dob n'a pas de sous-poil, et l'absence de mélanine ça te fait en gros un "chien de la lune", hypersensible aux rayons du soleil. Les noirs "purs" c'est une erreur de production, le chien n'est ni atat ni ata. En termes de santé par contre je ne connais pas de pathologies particulières liées à ça.

Mais un Dob, pour être un Dob, est marqué de feu...

Ca peut arriver en faisant de la reproduction raisonnée, mais il ne faut pas l'encourager ou chercher à ce que ça arrive à mon sens. On perd une partie de ce qui fait le chien.

Utilisateur anonyme

La je peut pas être en désaccord il est vrai que le dob ce doit d'être avec les marques feu je prends pad de dob blanc car l'éleveur ma dit que c'est yeux sont plus sensible à la lumière et sa peau plus fragile ainsi qu'un santé assez différente et que le caractère sera plus fragile mais que le dob blanc n'est pas fait pour toutes les activités ce qui m'en as désintéréssé pour ce qui est du dob noir il ma dit que cela ne change rien sauf l'absence de marque feu j'ai encore plusieurs mois pour me décider mais ce qui est sûr c'est que je ne prendrai pas de dob blanc et que je suis pas pour sa production car le dobs est un chien qui aimes les activités si on ne peut le sortir en journée sans risque (bien que ce soit qu'un possibilité et qu'il n'est pas obliger d'avoir de problème selon les individu) de plus faut éviter tout ce qui peut abimer sa peau par contre ce qui est du noir je suis 0as contre bien qu'il modifie les trait pur de la race (noir ou marron avec marque feu) j'aime sont aspect physique après comme je l'ai dit j'en fait pas une obligations la couleur ne représente pas le chien c'est un détail je vous tiendrai au courant de mon choix pour ce qui aimerais savoir même si c'est dans plusieurs mois ;)

Merci pour vos commentaire et réflexion et passer tous une exellente journée.

P.S: le principal est l'amour porter à votre compagnon et son bien être.