Bonjour,
Le licol pour chien ne devrait être utilisé qu'avec une laisse courte, sur des chiens agressifs quand ils croisent d'autres chiens ou des humains ou tirant beaucoup, et uniquement le temps d'apprendre au chien la marche en laisse sans tirer. Son usage peut être très douloureux pour le chien, en particulier si la laisse est un peu longue et que l'animal a le temps de prendre de la vitesse avant d'être arrêté par le licol.
Pour le tartre, les poudres à mettre dans la ration quotidiennement sont efficaces, mais certains chiens n'aiment pas le goût. Les barres dentaires à mâcher à donner plusieurs fois par semaine fonctionnent aussi mais elles ont l'inconvénient d'être gras (il fut donc en tenir compte lorsque l'on donne sa ration au chien) et de contenir des protéines de mauvaise qualité.
Enfin pour les torsions d'estomac, il n'existe pas vraiment de moyen de les prévenir, si ce n'est d'éviter que le chien n'ingère beaucoup de nourriture très rapidement, et d'éviter de lui faire faire de l'exercice immédiatement après le repas.
Cordialement,
Marine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
je connais des clt qui ont halti pour éviter de tirer et de chopper !
Moi je dis os charnu pour nettoyer les dents
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Le licol ça peut être dangereux à long terme si le chien a tendance à tirer brusquement.
Pour le tarte j’utilise du plaqoff c’est une poudre à base d’algue que l’on trouve dans sur les sites tel que zooplus ou magasin maxizoo ^^
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "