Divers questions

maelfie

Bonjour, 👋

J'ai plusieurs petites questions a vous posez :

Quand je me suis promener j'ai rencontré une propriétaire de dogue allemand qui avait un licol, son chien tirait beaucoup en laisse et depuis qu'elle l'a mit il ne tire plut du tout. Est ce que c'est réellement bien le licol? C'est sans danger pour le chien?

Je voudrais un grand chien plus tard mais comme je n'ai pas l’habitude des grands chiens, je voudrais des conseils pour évité les torsion d'estomac.

Mon chien commence à avoir pas mal de tartre et je voudrais savoir si vous avez des astuces naturelles pour éviter trop l'apparition de tartre. Ps : j'ai déjà essayer le bois de cerf et la carotte cru mais elle n'ai pas intéresser.

Merci (et désoler pour les fautes d’orthographe) et bonne journée ^^

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le licol ça peut être dangereux à long terme si le chien a tendance à tirer brusquement.

Pour le tarte j’utilise du plaqoff c’est une poudre à base d’algue que l’on trouve dans sur les sites tel que zooplus ou magasin maxizoo ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

Bonjour,

J'ai une chienne qui tirait beaucoup, qui tire encore quand arrive un truc flippant, genre oh mon dieu une trottinette ohhh!

J'avais croisé aussi des personnes qui m'avaient conseillé le licol, que je ne connaissais pas et en regardant, je n'étais pas très convaincu

En fait je dirais ca dépend comment ton chien tire, s'il tire en continue mais sans partir en mode fusée, ca pourrait éventuellement aider, on dirait un peu le même système que sur les chevaux. Mais si le chien part d'un coup sec, je suis sur qu'il se fait très très mal, voir il se brise la nuque.

Pour un chien qui tire, mieux vaut prendre les harnais type animalin ou même le truelove qui a une attache devant. Et le mieux c'est évidemment de lui apprendre à ne pas tirer, mais en attendant oui je ne conseillerais pas forcément le licol, je suis pas sur que ça soit si bon que ça.

Tania28700

je connais des clt qui ont halti pour éviter de tirer et de chopper !

Moi je dis os charnu pour nettoyer les dents

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pour ma part je n'aime pas le licol, j'estime que ça peut trop vite s'avérer dangereux.

Pour les infos contre le tartre je te conseille de lire cet article : https://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/hygiene-bucco-dentaire-de-votre-chien-chat-ou-furet/

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le licol pour chien ne devrait être utilisé qu'avec une laisse courte, sur des chiens agressifs quand ils croisent d'autres chiens ou des humains ou tirant beaucoup, et uniquement le temps d'apprendre au chien la marche en laisse sans tirer. Son usage peut être très douloureux pour le chien, en particulier si la laisse est un peu longue et que l'animal a le temps de prendre de la vitesse avant d'être arrêté par le licol.

Pour le tartre, les poudres à mettre dans la ration quotidiennement sont efficaces, mais certains chiens n'aiment pas le goût. Les barres dentaires à mâcher à donner plusieurs fois par semaine fonctionnent aussi mais elles ont l'inconvénient d'être gras (il fut donc en tenir compte lorsque l'on donne sa ration au chien) et de contenir des protéines de mauvaise qualité.

Enfin pour les torsions d'estomac, il n'existe pas vraiment de moyen de les prévenir, si ce n'est d'éviter que le chien n'ingère beaucoup de nourriture très rapidement, et d'éviter de lui faire faire de l'exercice immédiatement après le repas.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Energiesolaire

Enfin pour les torsions d'estomac, il n'existe pas vraiment de moyen de les prévenir, si ce n'est d'éviter que le chien n'ingère beaucoup de nourriture très rapidement, et d'éviter de lui faire faire de l'exercice immédiatement après le repas.

Cordialement,

Marine

Au Canada, on est fans de grands caniches. Brocher l'estomac pour éviter sa torsion est une procédure standard. C'est offert en même temps que la stérilisation.

La raison est toute simple. Si tu adopte un grand caniche, t'as une chance sur 5 qu'il en décède, si tu ne procède pas à cette opération. J'ignore si c'est le cas en France.

Pour la marche, je teste ce que je crois être une première mondiale bientôt (débute Lundi). Je vais conditionner en classique, le coup de sonnette, pour le rendre distractif / communicatif et non punitif. Si je vois juste, cette approche pourrait s'avérer bcp plus efficace qu'un licou, tout en étant passablement plus respectueuse.

On débute Lundi. Je demandrai alors à la maitresse, de créer une association plus que positive, entre le code verbal hey, le petit coup de sonnette communicatif, et bien sur une récompense lorsque le chien porte l'attention sur la maitresse. On va faire ça pendant 1 semaine, comme ça, gratuit. De la nourriture tombera du ciel à chaque fois qu'il recevra un petit coup de sonnette.

Ensuite, elle va commencer à l'appliquer avec distractions. Dès qu'elle croisera d'autres chiens, avec un bon synchronisme, petit coup de sonnette -> son loup la regarde -> il ne se sent pas pénalisé car préalablement conditionné en classique -> oublie le coup et recentre son attention sur sa maitresse -> on récompense.