Devant les disparitions massives, inexpliquées et répétitives d'animaux domestiques en France, s'est constituée en avril 1997 une association nationale de victimes de vols d'animaux de compagnie (V.V.A.C) qui veut alerter tous les maîtres détenteurs de chiens et de chats.
La disparition de nos compagnons familiers ne doit plus être accepté comme une fatalité, et le trafic d'animaux, compte-tenu des bénéfices qu'il engendre s'est à présent installé en toute tranquillité.
Dans tout notre pays, des voleurs et rabatteurs bien organisés sévissent. Peu de régions sont épargnées.
Des plaintes dont l'animal a été volé à l'intérieur même d'une propriété ou d'un véhicule ont été déposées.
Les destinations sont différentes (pour la chasse, la reproduction, la revente (petites annonces, animaleries), les laboratoires, la peausserie, les fourrures...)
Ce trafic s'organise autour du vol et recel, mauvais traitements , actes de cruauté, faux et usages de faux, exercice illégal de la médecine vétérinaire, escroquerie, fraude fiscale, travail clandestin …
Parmi les actions menées par V.V.A.C :
- Evaluer et recenser les chiens et les chats disparus
- Aider, conseiller et soutenir les maîtres dans leurs démarches
- Rassembler et solidariser des propriétaires, victimes du vol ou de la disparition inexplicable de leur compagnons familiers.
- Sensibiliser les pouvoir publics: Police, Gendarme-rie, Justice, sur l’importance des vols et sur la nécessité de les réprimer.
- Faire de la prévention pour inviter les
possesseurs de chiens et de chats à être vigilants et à surveiller leurs animaux
- Diffuser le signalement des chiens et des chats sur notre site.
- Travailler en collaboration avec la Fondation 30 millions d'amis. Lire p1, Lire p2
- Interpeller les Ministres concernés afin que les pouvoirs publics mènent une véritable enquête sur ces vols encore mal considérés. Un VOL est un VOL, et celui d'un animal est bien plus douloureux que celui d'un véhicule.
POUR CELA NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
CONTACTEZ-NOUS vassociation@9online.fr
Faites nous part de VOS SUGGESTIONS ET REFLEXIONS