Oui je savais que le jeu n°2 était trompeur.. le chien de chasse qui s'en fiche tout le monde n'aurais pas miser dessus!
En fait, malgré les réalités que j'ai expliquées, ton jugement est juste !
Joyna est effectivement aux aguets en promenade, y compris les endroits où on croise jamais de chien. Je la voit plus loin sur le chemin... Elle guette toujours plus en avant d'un air sûr d'elle, calme et serein. ( Elle m'énerve), c'est très duscret. Mais si un vrai danger apparaît ( sanglier, orages, etc ..) elle vient vite dans les jupes, pas en mode défense. Même si un gros chien style bouvier bernois arrivais, elle n'irais pas a la bagarre, c'est trop gros en liberté. En laisse, elle fais sa maline avec les gros chiens ( car elle s'imagine qu'ils ne peuvent pas l'atteindre), mais en liberté, s'il sont plusieurs ou très gros, elle a bien conscience des réalités et elle ce recroqueville comme un escargot, apeurée. J'ai essayé pendant longtemps d'établir un protocole sur l'agressivité de Joyna ; en laisse? Liberté ? Petit chien/gros chien? Mâle ? Femelle? Sans succès. Elle en épargne certains ( petit ou gros) en liberté, en attaque d'autres... En laisse aussi. Mais sur que les gros en liberté, c'est trop gros pour elle.
Et Dingo est bien un gros clown pataud ! Tout en bavouille, qui te marche sur les pieds sans s'en rendre compte, fonce en ce cognant la tête dans les murs, la langue toujours de côté comme un gogole. Par contre, il n'a pas peur de grand- chose dehors, juste des gens. Ce soir une vache s'est approchée de Padja, Dingo a fait deux foulées en avant avec un seul gros "wouf". Il avait aussi foncé sur une grosse laie en pleine nuit.... Il attaque pas. Il préviens ou "remet en place", comme avec la vache " recule ! Laisse padja!". Par contre il ce méfie des gens, ce qui m'inquiète un peu et n'a pas peur des gros chiens. Il a d'ailleurs plus de clémence pour les petits.