Difficultés dans l'éducation de mon chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je suis le maître d'un Border Collie * Berger Allemand du nom de Tricky et qui va sur ses 2 ans.

J'ai adopté ce super chien il y a 6 mois à la SPA.

Très gentil et très attachant, je lui rapidement fait une éducation avec tout ce qu'on peut trouver sur internet à partir du renforcement positif. Ça a été très efficace. Il a rapidement assimilé les consignes simples telles que: assis, couché, la pâte, au panier... En promenade, le rappel est globalement bon et j'arrive à le faire marcher au pied.

Jusque là tout va bien.

Mon problème demeure lorsqu'il y a une autre source d'intérêt pour lui. Par exemple un autre chien même au loin ou bien une odeur, un gibier...etc qui l'intéressent beaucoup plus que moi.

Il se met alors à courir très vite en direction de ce point d'intérêt et moi, je n'existe plus du tout. Il ne se retourne pas, ne m'attend pas, ne me regarde pas. Je ne peux donc pas l'attirer avec une friandise.

Ce soir encore il s'est pris à courir au loin après un lapin (imaginaire? moi je n'ai rien vu). Il est bien parti 150 mètres au loin sans jamais s'intéresser à moi. Il n'y a pas si longtemps il a faillit se perdre. Je l'ai appelé pendant plus de 5 minutes et je l'avais totalement perdu de vue.

J'ai peur qu'il finisse par s'égarer ou par courir sur la route et ne provoque un accident. Mon budget ne me permet pas de faire appel à un éducateur professionnel. Je m'en remets donc à vos conseils.

Merci d'avance

16 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je vous conseil de consulter un pro même en voulant bien faire en renforcement positif on peut se tromper, travailler son langage corporel, sa voix, et ne pas renforcer les mauvaises choses sont compliqués.Je rajouterai que beaucoup de gens croient que leur chien à un rappel alors qu’il se contente d’attendre les instructions car il n’à pas compris. Par exemple, ’Médor’ (nom du chien) le chien vient, reste un moment et repart quand il y a rien en face. Et pour beaucoup de gens voir la totalité le chien à dut rappel dans ses circonstances alors que non.

Tania28700
Tania28700

Et il faut s'y prendre comment alors Anima?

Tania, comment s'y prendre précisément lors de la promenade avec la longe?

Merci de vos réponses.

Bah tout simplement, le chien est attaché, les miens ont 20 m ou 30 m de longe, (je ne sais plus)... et comme ca ils ne courent pas derrière les lapins ou autres ils sont stoppés. Les chiens ont souvent l'instinct de chasse, de prédation qui revient

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Difficile pour un chien qui marche au pied (avec ou sans laisse), ou à bout de longe de se défouler.

Même 3 heures de ballade ds ces conditions seraient loin de suffire.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Jched,

La plupart des Bergers (Border collie et Berger allemand en font partie) ont des patrons-moteurs de prédation assez présents. Ce sont des comportements hérités, innés et qui se manifestent instinctivement dès l'apparition de certains stimuli (la vue d'un autre animal, son odeur, les sons qu'il produit).

Parmi toutes les séquences de comportements liés à la prédation, les Bergers ne possèdent que les premiers. À savoir l'observation, la traque et la poursuite.

La capture, la mise à mort, le transport de la proie et l'ingestion ne font pas (ou peu) partie des patrons-moteurs de prédation des Bergers.

Tout cela pour vous dire que son comportement est parfaitement normal.

Il est pratiquement impossible d'inhiber des patrons-moteurs. Ils font partie du chien, c'est dans leur nature.

Le rappel est un type d'interaction sociale qui n'est pas prépondérant sur un besoin instinctif. Et il me paraît très compliqué d'avoir un rappel parfait en cas de manifestation d'un patron-moteur de prédation.

Alors le meilleur moyen pour empêcher que votre chien s'éloigne est de le garder attaché. Et comme vous l'a proposé Tania, la longe est un bon compromis entre une liberté totale et le manque de liberté dû à une laisse.

Mais il y a aussi sûrement des endroits où vous pouvez le lâcher sans risque. Enfin j'espère.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être le terme d'inhibition fut mal choisi, j'aurais du parler de contrôle des pulsions, d'apprendre au chien à se contrôler et à écouter face à une situation très stimulante, ça demande un apprentissage qui peut être frustrant pour le chien et je peux comprendre que cela ne soit pas du goût de tout le monde. Il ne s'agirait en aucun cas de bloquer ou de diminuer des réflexes de prédation, en effet ils font partie du chien c'est dans sa nature.

Le rappel parfait est possible à obtenir pour l'avoir déjà constaté chez plusieurs chiens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Deux petites choses, travaille sur les 3 D (durée, distance et distraction) et anticipe toujours les comportements de ton chien. Ce n'est pas facile. Il te faut également travailler un Rappel d'urgence ! Tu peux trouver des conseils gratuits sur le site de Nanydogconseils si tu veux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?