Et il faut s'y prendre comment alors Anima?
Tania, comment s'y prendre précisément lors de la promenade avec la longe?
Merci de vos réponses.
Bah tout simplement, le chien est attaché, les miens ont 20 m ou 30 m de longe, (je ne sais plus)... et comme ca ils ne courent pas derrière les lapins ou autres ils sont stoppés. Les chiens ont souvent l'instinct de chasse, de prédation qui revient
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour Jched,
La plupart des Bergers (Border collie et Berger allemand en font partie) ont des patrons-moteurs de prédation assez présents. Ce sont des comportements hérités, innés et qui se manifestent instinctivement dès l'apparition de certains stimuli (la vue d'un autre animal, son odeur, les sons qu'il produit).
Parmi toutes les séquences de comportements liés à la prédation, les Bergers ne possèdent que les premiers. À savoir l'observation, la traque et la poursuite.
La capture, la mise à mort, le transport de la proie et l'ingestion ne font pas (ou peu) partie des patrons-moteurs de prédation des Bergers.
Tout cela pour vous dire que son comportement est parfaitement normal.
Il est pratiquement impossible d'inhiber des patrons-moteurs. Ils font partie du chien, c'est dans leur nature.
Le rappel est un type d'interaction sociale qui n'est pas prépondérant sur un besoin instinctif. Et il me paraît très compliqué d'avoir un rappel parfait en cas de manifestation d'un patron-moteur de prédation.
Alors le meilleur moyen pour empêcher que votre chien s'éloigne est de le garder attaché. Et comme vous l'a proposé Tania, la longe est un bon compromis entre une liberté totale et le manque de liberté dû à une laisse.
Mais il y a aussi sûrement des endroits où vous pouvez le lâcher sans risque. Enfin j'espère.
" Comportementaliste canin "