Difficultés chienne adoptée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, nous avons des difficultés en ballade avec notre chienne. Nous l’avons adoptée il y a 5 jours, et à chaque fois que nous sortons la promener et que nous croisons un autre chien, elle se met à aboyer et à tirer énormément sur la laisse. Nous ne savons pas comment la faire taire, et comme c’est notre premier chien, nous stressons facilement.

Nous avons également quelques problèmes concernant l’éducation, notre chienne n'étant ni gourmande, ni joueuse, nous avons des difficultés à lui apprendre les ordres de base.

Nous voulons donner une belle fin à cette adoption, et nous vous serions très reconnaissants de vos réponses.

6 réponses
Emla

Oh la jolie Lupa...

Si elle arrive d’Espagne, il se peut qu’elle soit un peu chamboulée.

Laissez lui du temps. 5 jours c’est rien, elle doit se faire à tous les changements qui se font autour d’elle.

Restez l’esprit ouvert, on félicite chaleureusement tout ce qu’elle fait de bien et pour le reste, on laisse couler. Ne lui en demander pas trop pour le moment, essayez d’intégrer dans vos demandes et vos attentes tout ceux que ça représente pour elle : nouvel environnement, nouveaux maîtres, nouvelles règles... ça fait beaucoup !

Pour les autres chiens, à 3 ans, ce n’est plus une question de socia. Donc dans un premier temps, ne forcez pas le contact, si un chien arrive en face, vous pouvez bifurquer (pas faire demi tour) ou essayez d’attirer son attention avec n’importe quoi : un papier qui fait du bruit, en lançant un caillou dans les broussailles..

Si tout ça n’est pas faisable, expliquer à la personne qui arrive que vous venez de l’adopter, l’idéal étant de vous mettre dans la même direction que cette personne au moment où elle est à votre hauteur et de faire quelques dizaines de mètres dans le même sens, à côté ou légèrement derrière, mais avec une distance minimale de confort pour votre chienne.

Mais vraiment pour l’instant, elle a besoin de calme et qu’on lui en demande peu, donc privilégiez des sorties aux heures creuses et pour l’éducation mettez vous plus dans une posture d’observation que d’attente.

Utilisateur anonyme

Si elle arrive d'Espagne, essayez des ordres en espagnol.

Gabyn

laissez lui du temps, en refuge on n'a pas le temps de sortir les chiens ni de les éduquer, il faut qu'elle s'ahbitue à vous, à la maison, à son nouvel extérieur, les bruits, les odeurs, tout est nouveau, excitant ou stressant, elle ne sait pas encore comment réagir face aux autres chiens, la marche en laisse, la circulation, les enfants etc.. Mon chien aussi vient d'Espagne, dans un refuge de campagne, il lui a fallu 3 semaines pour pour s'habituer un peu à Paris, comprendre quelques ordres (par contre le non et le rappel il a compris dès le 1er jour sans doute par peur d'être abandonné à nouveau, mais aussi parce qu'il est très proche de l'humain) et ensuite 3 mois pour être bien dans ses pattes, mais j'ai pris quelques séances avec un éducateur canin. Si elle n'aime ni les jeux ni les friandises alors batissez des habitudes/une complicité avec elle tous les jours. par ex. avant de sortir, de lui mettre son collier elle doit être assis ou couché sinon on ne fait rien. Travaillez la marche ne laisse dans votre maison dans un coin calme, sans stimuli, tous les jours pendant 5min max, 2 ou 3 fois. Travaillez le rappel aussi dans la maison, jouez à cache cache. Si elle aboie sur un autre chien, c'est par peur, excitement? Un non ferme, petit coup de laisse sec vers le haut et la forcer à faire demi tour tout de suite. Avez-vous des amis qui ont des chiens adultes bien équilibrés ? Avez-vous un parc/bois où vous pouvez rencontrer d'autres chiens? Enfin, je pense qu'à force vous devez communiquer votre stress à votre chienne avant même qu'elle réagisse aux autres chiens. Si c'est votre 1er chien, quelques séances avec un éducateur/comportementaliste seraient bien, moi ça m'a fait un bien fou, à mieux observer mon chien, son attitude, donc les attitudes des autres chiens, les codes canins, ma propre attitude (voix, façon de se tenir etc.)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

5 jours c’est vraiment très tôt pour qu’elle se sente bien, au fur et à mesure elle va dévoiler son vrais caractère, ce qu’elle aime, ou pas...

j’ai trouvé ça si ça peut aider ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à tous pour vos réponses si rapides !

@Emla, nous avons déjà essayé de la distraire, cela fonctionne mais une seconde uniquement.

@Landseer Land nous avons déjà essayé, ça n’a aucun effet...

@Gabyn, déjà merci pour cette anecdote et tous ces conseils, quand elle aboie sur les autres chiens c’est uniquement par excitation, elle ne veut qu’aller leur dire bonjour. Non, pas d’amis avec des chiens adultes... mais il y a un parc et une forêt où beaucoup de gens vont promener leur(s) chien(s).

Et enfin @Kikaah merci pour cette image ;)

Encore merci pour tous vos conseils ^^

Fadellll

Bonjour, si vous êtes intéressé a propos du dressage de votre chien je te propose de consulter ce produit fait par une éducatrice professionnelle sur ce domaine grâce à cela vous pouvez dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour Voici le lien de ce produit si cela vous intéresse : https://1tpe.net/go.php?dat=ZmFkZWxsbGwubmVvYWlkLjM=&tk=