Bonjour,
Moi pour apprendre le assis a mon croisé pinscher, je lui tenais la friandises au dessus de sa tête et j'appuie légèrement sur son bassin et elle s'assoie. Le mieux c de lui donner une friandises sur 2 puis 3 puis 4... et de dire une phrase style "c bien mon chien" et des caresses car enfaite si tu l'habitues a lui donner que des friandises il voudra s'asseoir que si tu as des friandises ou de la nourriture.
La première chose que l'on m'ait dite au dressage canin c'est de ne jamais faire s'asseoir un chien en lui appuyant sur l'arrière-train. Déjà parce que c'est pas tip-top pour les hanches, mais surtout parce qu'un chien doit réaliser un ordre par envie et non par contrainte (si on te demande de t'asseoir en russe, que tu ne bouges pas parce que tu ne comprends pas et que la personne en face de toi t’appuie dessus pour te faire t'asseoir, je doute que tu apprécies).
Là bas -au dressage- ils recommandent d'apprendre l'ordre "assis" différemment : en somme, il faudrait attendre que le chien s’assoie de lui-même (donc sans dire un mot et sans faire un geste) pour enfin lui dire "assis" et le récompenser. Je n'ai pas pu tester cette méthode, j'avais déjà appris à ma chienne à s'asseoir mais je me dis que ça vaut le coup de tenter. C'est probablement plus long cependant.
Merci pour l'information que je prend note.
Je n'est pas forcément les moments de voir un éducateur ou dresseur canin même si cela m'intéresse fortement (pas pour mon chien mais plus comment faire ou comment si prendre...). D'où aussi le comment du pourquoi que je me suis inscrit sur des forums pour en apprendre plus puisque je ne peut pas en voir un.