Difficultés à faire asseoir mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir,

J'essaie d'apprendre l'ordre “assis” à mon chien, mais je rencontre des difficultés. Quand je tends une friandise au-dessus de lui, il va la regarder mais ne va pas s'asseoir. Si je l'approche de sa croupe pour faire en sorte qu'il s'asseye, il va simplement reculer.

Pouvez-vous me conseiller ? Mon chien est un pinscher nain d'un an, si ces informations vous sont utiles.

Merci.

12 réponses
maelfie

Bonjour,

Moi pour apprendre le assis a mon croisé pinscher, je lui tenais la friandises au dessus de sa tête et j'appuie légèrement sur son bassin et elle s'assoie. Le mieux c de lui donner une friandises sur 2 puis 3 puis 4... et de dire une phrase style "c bien mon chien" et des caresses car enfaite si tu l'habitues a lui donner que des friandises il voudra s'asseoir que si tu as des friandises ou de la nourriture.

Utilisateur anonyme

Le problème est qu'il ne s'assoit pas du tout. Même en lui touchant le bassin, il se dérobe. De toute façon je n'ai pas envie de le forcer à s'asseoir, je ne veux pas qu'il soit contraint.

maelfie

https://m.youtube.com/watch?v=WRE-_VxYWpg

Docline

dès qu'il semble vouloir quelque chose, passez par "assis" (avant la gamelle, la porte, n'importe quoi qui lui fait plaisir)

Mettez votre main à plat au dessus un peu devant sa tête

et ne récompensez que lorsque c'est réussi, pas d'avance

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi pour apprendre le assis a mon croisé pinscher, je lui tenais la friandises au dessus de sa tête et j'appuie légèrement sur son bassin et elle s'assoie. Le mieux c de lui donner une friandises sur 2 puis 3 puis 4... et de dire une phrase style "c bien mon chien" et des caresses car enfaite si tu l'habitues a lui donner que des friandises il voudra s'asseoir que si tu as des friandises ou de la nourriture.

La première chose que l'on m'ait dite au dressage canin c'est de ne jamais faire s'asseoir un chien en lui appuyant sur l'arrière-train. Déjà parce que c'est pas tip-top pour les hanches, mais surtout parce qu'un chien doit réaliser un ordre par envie et non par contrainte (si on te demande de t'asseoir en russe, que tu ne bouges pas parce que tu ne comprends pas et que la personne en face de toi t’appuie dessus pour te faire t'asseoir, je doute que tu apprécies).

Là bas -au dressage- ils recommandent d'apprendre l'ordre "assis" différemment : en somme, il faudrait attendre que le chien s’assoie de lui-même (donc sans dire un mot et sans faire un geste) pour enfin lui dire "assis" et le récompenser. Je n'ai pas pu tester cette méthode, j'avais déjà appris à ma chienne à s'asseoir mais je me dis que ça vaut le coup de tenter. C'est probablement plus long cependant.

Utilisateur anonyme

J'ai déjà entendu parler de la façon passive d'apprendre cet ordre à un chien, effectivement ça doit être long mais je veux bien essayer.

maelfie

Bonjour,

Moi pour apprendre le assis a mon croisé pinscher, je lui tenais la friandises au dessus de sa tête et j'appuie légèrement sur son bassin et elle s'assoie. Le mieux c de lui donner une friandises sur 2 puis 3 puis 4... et de dire une phrase style "c bien mon chien" et des caresses car enfaite si tu l'habitues a lui donner que des friandises il voudra s'asseoir que si tu as des friandises ou de la nourriture.

La première chose que l'on m'ait dite au dressage canin c'est de ne jamais faire s'asseoir un chien en lui appuyant sur l'arrière-train. Déjà parce que c'est pas tip-top pour les hanches, mais surtout parce qu'un chien doit réaliser un ordre par envie et non par contrainte (si on te demande de t'asseoir en russe, que tu ne bouges pas parce que tu ne comprends pas et que la personne en face de toi t’appuie dessus pour te faire t'asseoir, je doute que tu apprécies).

Là bas -au dressage- ils recommandent d'apprendre l'ordre "assis" différemment : en somme, il faudrait attendre que le chien s’assoie de lui-même (donc sans dire un mot et sans faire un geste) pour enfin lui dire "assis" et le récompenser. Je n'ai pas pu tester cette méthode, j'avais déjà appris à ma chienne à s'asseoir mais je me dis que ça vaut le coup de tenter. C'est probablement plus long cependant.

Merci pour l'information que je prend note.

Je n'est pas forcément les moments de voir un éducateur ou dresseur canin même si cela m'intéresse fortement (pas pour mon chien mais plus comment faire ou comment si prendre...). D'où aussi le comment du pourquoi que je me suis inscrit sur des forums pour en apprendre plus puisque je ne peut pas en voir un.

maelfie

J'ai déjà entendu parler de la façon passive d'apprendre cet ordre à un chien, effectivement ça doit être long mais je veux bien essayer.

Oui moi aussi, la première fois j'ai entendu c pour apprendre le chien a aboyer et oui je pense que cela va être long, mais bon...

Utilisateur anonyme

Merci pour l'information que je prend note.

Je n'est pas forcément les moments de voir un éducateur ou dresseur canin même si cela m'intéresse fortement (pas pour mon chien mais plus comment faire ou comment si prendre...). D'où aussi le comment du pourquoi que je me suis inscrit sur des forums pour en apprendre plus puisque je ne peut pas en voir un.

Ce n'était pas une critique, juste une remarque !

Je pense que il doit y avoir moyen que tu t'arranges avec un club canin pour assister aux cours de temps en temps sans avoir à t'inscrire (à condition de venir sans chien sûrement). Ça vaut peut-être le coup de te renseigner. :)

J'ai déjà entendu parler de la façon passive d'apprendre cet ordre à un chien, effectivement ça doit être long mais je veux bien essayer.

Oui moi aussi, la première fois j'ai entendu c pour apprendre le chien a aboyer et oui je pense que cela va être long, mais bon...

Je viens justement d'apprendre à ma chienne à aboyer comme ça, d'ailleurs ! Enfin, je trichais un peu, je mettais une vidéo avec des chiens qui aboient parce que je savais qu'elle allait réagir en aboyant, dès qu'elle le faisait je récompensais. Maintenant elle le fait directement sur commande, au final ça aura prit un peu moins d'une semaine en le faisant un petit peu chaque jour.

Solenneb

Cette méthode est celle positive! Elle.peut d accompagner du clicker! Qui est une.méthode ludique pour le chien mais surtout motivante!!

En revanche j ai une question, ton chien se met t il assis de lui même? Car il ne faudrait pas que cette "non envie" de s asseoir ne soit.pas lié à un problème aux hanches ou au bassin...