Difficulté avec mon chien

Maebs

Bonjour !

Alors voilà. J'ai un chien, un border collie x labrador de 3 ans. On me l'a offert lors d'un passage très difficile dans ma vie et il a vraiment était une force pour moi. Allant très mal dans ma vie à ce moment là, on m'a déjà reprocher de l'avoir materner. Le vétérinaire m'a prévenu que c'était un chien avec beaucoup de caractère

Je suis horriblement fusionnel avec mon chien , il a passé quelque mois chez mes parents , il est devenu très agressif envers les humains et autres chiens, il fuguait chose qu'il avais jamais fait, il était volontairement pas propre jusqu'à faire ces besoins dans la voiture car il n'était pas dans la place qu'il voulait.

Je l'avoue j'ai du rater des passages lors de son éducation, à ce jour je les recuperer il est totalement propre avec moi, mais je rencontre de gros soucis , il est insupportable en laisse quitte à me faire tombé il s'en fou, il me tire horriblement, si je le détache je doit l'appeler x fois pour qu'il revienne sauf si il a un chat ou chien ou il ne reviens pas, si il a décidé de faire une promenade il deviens insupportable tant qu'on est pas dehors, il grogne des que quelqu'un est dans le hall de l'immeuble. Et autre petit soucis, je doit clairement revoir son éducation à mon bébé chien ! Alors aidez moi s'il vous plaît

6 réponses

Bonjour,

Le mieux serait de contacter un comportementaliste pour lui parler de tout ça.

Je vous invite à appeler Nathalie Mortreux, comportementaliste dans le 33 : http://www.unehistoiredechien.com/contact/

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Attendez, je ne suis pas sûr de bien vous suivre...

Vous me parlez de gros soucis, mais à moins que j'ai raté des passages, en gros:

1. Il n'est pas discipliné en marche

2. Il a un rappel approximatif, mais un rappel tout de même

3. Parfois, lorsqu'il ressent le besoin de se dépenser, il sait comment se faire comprendre pour sortir

4. Il grogne (mais n'aboie pas) lorsqu'il entend un son suspect sans pouvoir voir c'est quoi alors qu'il monte probablement la garde chez vous

Tentons de régler la question des besoins de votre chien en premier lieu. Car s'il est vrai qu'il a pu vous rendre de grands services en étant là pour vous à un moment où vous n'étiez pas bien, il demeure que là peut-être, je dis bien peut-être, c'est lui qui aurait besoin de vous pour refaire l'équilibre.

Vous aviez besoin de chaleur, d'empathie (les chiens nous ressentent), de ne pas être jugée. Lui, border collie x labrador, bien il aurait normalement besoin de 2 choses, et de façon assez intense en plus:

1. Il a besoin de courir et/ou se dépenser 2h par jour environ. Marcher devrait être réservé pour après qu'il ait d'abord couru. Et ce 2h est une estimation assez conservatrice. Mon chien est moins énergique probablement. Et il a ça, 2h par jour.

2. Le miens n'est pas très intello. Mais le vôtre l'est probablement. Ces chiens aiment les défis, les interactions. Évidemment le nec plus ultra pour un labrador c'est la chasse car il a été conçu pour ça. Et il excèle. Le rappel devient 100% évidemment, tant qu'il réussit à rattrapper le canard. Et le BC aimerait passer des heures à l'extérieur à s'occuper de moutons. Bon, ça court pas les rues des moutons donc plusieurs les font s'exercer en Agility, discipline où ils excellent tant par leur vitesse que leur présence d'esprit.

Ensuite pour votre problème de chien qui tire trop fort, commencez par une solution mécanique. Le harnais Animalin ou tout autre harnais avec point d'attache en avant règle la question en quelques secondes. Le chien dévie dès qu'il tire. Il met quelques secondes à s'en rendre compte et cesse immédiatement de tirer.

Pour ce qui est des soucis de comportement. Assurez-vous que votre chien ne ressente pas le devoir de vous protéger. C'est pas le rôle d'un chien de faire ça, sauf dans des contextes précis et pour lesquels ils sont entrainés.

Energiesolaire

Bref stimulez votre chien, dirigez-le un peu.

Assurez-vous de vous faire comprendre lorsque vous dites Non. Faites votre part en lui permettant de se dépenser assez intensément et assez longtemps à chaque jour sans exception, même quand la météo est mauvaise.

S'il y a des détails qui vous agacent chez vous, dans le savoir vivre de votre chien, n'hésitez pas à vous faire respecter. Au besoin engagez un éducateur qui vous enseignera à interagir avec votre chien dans le but d'obtenir tel ou tel résultat concret. Exigez qu'elle ou il connaisse la méthode par renforcement positif. Ça me semble très approprié dans ce cas.

Si par bonheur, je sais que c'est rare en France mais si vous avez un parc à chien dans les environs, ça vaut vraiment le coup. C'est la meilleure façon que je connaisse de développer un rappel lorsqu'il est en contact avec des chiens. La mienne revient toujours, car on passe énormément de temps au parc et je travaille toujours le rappel sur place. L'idéal dans ce contexte, est de la rappeler assez régulièrement pour rien, juste pour jouer ou lui donner des friandises. Lorsqu'on quitte le parc, je ne la rappelle pas. Je vais la chercher.

Mais mon message le plus important. Si vous avez eu et désirez poursuivre dans une relation "fusionnelle", elle ne doit pas être symétrique cette relation. Un humain apprécierait de gros calins et de la chaleur et de l'amour et des bisous. Votre chien apprécie dans une certaine mesure. Mais il a besoin d'autre chose. Donc tentez de mieux connaître les besoins d'un chien, et de votre chien. Ou si vous voulez pas trop vous cassez la tête avec ça, tentez de suivre des classes de groupe, et idéalement de vous initier à l'agility.

Maebs

Tous d'abord merci d'avoir répondu, en effet mon chien je le sors beaucoup environs 4 fois par jours qui dure 40 minutes environ et où je le fais courir et joue à ces jouets avec lui, sauf si il y a un autre chien et que son maître est d'accord je laisse mon chien avec l'autre chien jusqu'à que le mien se lasse car il ignore rapidement les autres chiens. De plus je le sors toute les 30 minutes environ pour qu'il puisse faire ces besoins.

Je pense répondre suffisamment au besoin de mon chien a moins que je rate réellement quelque chose avec lui.

Quand je dis relation fusionnelle je ne passe pas mes journées à lui faire des câlins, je sais pas comment l'expliquer à une époque je partais de chez moi la semaine et la il pleurais deux jours, fuguait ect..

Je pense que mon chien crois qu'il doit constamment me protéger, il est extrêmement jaloux par exemple mon copain, ou mes parents voir n'importe qui, qui essais de me faire la bise ou un câlin il vas tous faire pour écarté la personne .

J'ai déjà communiquer avec un éducateur canin gratuitement via un réseau social il m'a dit que m'éloigner un peu de mon chien mais je ne vois pas comment le faire et surtout je veux pas qu'il en souffre.

Pour l'agility j'y est pensé, j'aimerais beaucoup en faire avec lui car je connais ces facilitée de saut , d'équilibre et de rapidité mais à l'heure actuelle je doute pouvoir aboutir à quelque chose sur un parcours d'agility .

Je tiens à préciser que je suis agoraphobe et involontairement j'ai transmis mon stress à mon chien, c'est donc un enfer pour nous deux quand on est entouré de personne et j'aimerais y remédier, mais je suppose que cela doit d'abord être un travail sur moi même

Maebs

Et malheureusement non il n'y a pas de parc à chien, je vis dans une résidence avec un grand parc où les chiens doivent resté en laisse mais je le laisse rarement attaché sauf si il y a un chat ou un chien et que le maître ne veux pas laisser son chien jouer avec lui, par contre il reste attaché quand nous faisons des balades à l'extérieur de la résidence à l'exception de la plage et de la forêt ou il reste en liberté aussi.

Bonjour,

Si je vous ai conseillé de contacter Nathalie Mortreux, c'est parce que vous évoquez des problèmes comportementaux multiples qui ne peuvent pas se résoudre par le biais d'un forum. Il faut qu'un professionnel puisse se déplacer chez vous, prenne le temps d'en discuter, de voir le chien... enfin bref, d'évaluer la situation dans son ensemble avant de vous conseiller quoi que ce soit.

J'imagine que si vous soupçonniez votre chien d'avoir des problèmes de santé, vous iriez voir un vétérinaire. Pour des problèmes de comportement, surtout s'ils sont multiples, la démarche n'a pas à être différente. Seul le professionnel change.

" Comportementaliste canin "