Attendez, je ne suis pas sûr de bien vous suivre...
Vous me parlez de gros soucis, mais à moins que j'ai raté des passages, en gros:
1. Il n'est pas discipliné en marche
2. Il a un rappel approximatif, mais un rappel tout de même
3. Parfois, lorsqu'il ressent le besoin de se dépenser, il sait comment se faire comprendre pour sortir
4. Il grogne (mais n'aboie pas) lorsqu'il entend un son suspect sans pouvoir voir c'est quoi alors qu'il monte probablement la garde chez vous
Tentons de régler la question des besoins de votre chien en premier lieu. Car s'il est vrai qu'il a pu vous rendre de grands services en étant là pour vous à un moment où vous n'étiez pas bien, il demeure que là peut-être, je dis bien peut-être, c'est lui qui aurait besoin de vous pour refaire l'équilibre.
Vous aviez besoin de chaleur, d'empathie (les chiens nous ressentent), de ne pas être jugée. Lui, border collie * labrador, bien il aurait normalement besoin de 2 choses, et de façon assez intense en plus:
1. Il a besoin de courir et/ou se dépenser 2h par jour environ. Marcher devrait être réservé pour après qu'il ait d'abord couru. Et ce 2h est une estimation assez conservatrice. Mon chien est moins énergique probablement. Et il a ça, 2h par jour.
2. Le miens n'est pas très intello. Mais le vôtre l'est probablement. Ces chiens aiment les défis, les interactions. Évidemment le nec plus ultra pour un labrador c'est la chasse car il a été conçu pour ça. Et il excèle. Le rappel devient 100% évidemment, tant qu'il réussit à rattrapper le canard. Et le BC aimerait passer des heures à l'extérieur à s'occuper de moutons. Bon, ça court pas les rues des moutons donc plusieurs les font s'exercer en Agility, discipline où ils excellent tant par leur vitesse que leur présence d'esprit.
Ensuite pour votre problème de chien qui tire trop fort, commencez par une solution mécanique. Le harnais Animalin ou tout autre harnais avec point d'attache en avant règle la question en quelques secondes. Le chien dévie dès qu'il tire. Il met quelques secondes à s'en rendre compte et cesse immédiatement de tirer.
Pour ce qui est des soucis de comportement. Assurez-vous que votre chien ne ressente pas le devoir de vous protéger. C'est pas le rôle d'un chien de faire ça, sauf dans des contextes précis et pour lesquels ils sont entrainés.