Difficulté à surmonter le deuil

Anne010267

Bonsoir à tous

Je m'inscris sur ce forum pour appeler à l'aide, je souffre énormément du départ de mon chien, il avait 17 ans, il nous a quitté y a 4 mois

Je n'arrive pas à faire le deuil, je pleure encore en souffrant énormément, il a énormément souffert et il est parti sans qu'on puisse abréger ses souffrances, j'ai été dans un déni quelques mois avant car il faisait absolument pas son âge et il avait ses sorties régulières, il avait subit une opération à laquelle il s'était remis au bout de 2 mois et demi et 3 mois plus tard impossible de bouger les pattes arrières

Nous l'avons amené chez le vétérinaire qui lui a donné de la cortisone ? Et c'est à partir de là qu'il a le plus souffert (je vous épargne les détails car en y repensant je souffre encore plus) nous avions pris la décision d'arrêter tout ça et il est parti avant

J'ai vécu ça et je n'arrive pas à arrêter mon chagrin, c'était mon meilleur ami depuis que j'ai 6 ans, j'ai décider de reprendre 2 chiens, même race et un totalement différent, cela m'aide beaucoup mais je suis encore abattu par ce que j'ai vécu (l'impression d'avoir été tout seul et je n'étais pas prêt) et c'est très difficile d'en parler en public car peu de monde comprends à quel point ils sont importants pour nous, c'est la plus belle chose que j'ai eu dans ma vie

Je sais pas si on pourra m'aider ici mais ça m'a fait du bien d'enfin pouvoir libérer ce que j'ai au fond de moi

8 réponses
Mel1

@Neipibo désolée mais non on ne pourra pas t'aider c'est certain, il n'y a que le temps qui apaisera votre peine. Ici on est tous où presque passé par là. Perdre son animal c'est terrible, on n'est jamais prêt mais c'est comme ça ils ont une espérance de vie bien plus courte que la notre. Quand on prend un animal on sait qu'on va le perdre, c'est la vie.

Votre pépère avait quand même 17 ans, c'est chouette ! À cet âge il a eu une vie longue et bien remplie, heureux avec vous.

Au final c'est plutôt une bonne chose qu'il ait été en forme presque jusqu'au bout. Alors c'est plus dur pour nous, parce qu'on n'imagine pas que ça va arriver. Mais c'est quand même mieux pour le chien plutôt que traîner une maladie et se dégrader petit à petit pendant des mois et des mois même dès années.

Et puis 17 ans c'est un bel âge pour un chien. Ça ne soulagera pas votre peine, mais votre chien a eu une belle et longue vie.

Anne010267

Merci de votre retour

Oui on est au courant quand on s’engage mais ça fait tellement mal on regrette de pas avoir passé plus de temps avec eux

Il s’est fait retirer un énorme lipome de la taille d’un gros melon à la patte arrière et il a vaincu l’opération a presque 17 ans mais c’est sans doute là que ça a basculé avec l’anesthésie, car même s’il s’est « remis » 2 mois et demi après ce n’étais pas pareil

C’est sur sa fin de vie les 2 dernières années où je l’ai aimé le plus je ne voyais pas ça comme une corvée de l’aider mais ça me faisait plaisir de le rendre heureux

Il à toujours été super affectueux et faisait beaucoup plus jeune que son âge en apparence

Je sais pas combien de temps ça prendra pour surmonter cette épreuve très douloureuse

Docline

Vous avez connu grâce à lui des moments de vraie complicité, vous avez connu le bonheur de donner de l'amour à un animal, tout cela vous a enrichi, c'est bien que cela ait existé. Vous pouvez mettre une ou deux photos au mur près des endroits où vous vous tenez le plus souvent, et continuer à lui parler comme s'il était là.

Quels âges ont les petits nouveaux ?

L'attachement pour eux viendra aussi avec le temps,

en attendant prenez-en soin, et accueillez leur joie de vivre, vous en avez besoin

Mel1

@Neipibo gardez le meilleur et laissez le reste. Il ne faut pas ressasser le pire. La fin, les derniers moments, derniers jours / semaines. Ça ça vous aidera pas. C'est certain. Et avec des si et des si...

Moi ce qui m'a aidé ça a été de ressortir les photos de mon chien, photo de balade et autre. Et alors qu'au moment de sa perte je n'avais que cette image de mon chien au bout de sa vie, en souffrance. Ces photos m'ont aidées à me rappeler que mon chien c'était pas juste "les 15 derniers jours". Avec toutes ces photos où mon chien a cet air de benêt heureux, ça m'a fait un peu oublier le mal. Et ça m'a surtout rappelé que mon chien a été heureux.

Tania28700

Je rejoins les commentaires de soutien ci dessus

Pensez effectivement aux moments de joie que vous avez eus ; facile à dire, très sincèrement

Postez nous ce que vous souhaitez, partager avec des personnes qui comprennent ne peut que vous aider

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Anne010267

Merci pour ces messages

J’ai vraiment une énorme difficulté à passer cette épreuve

Le fait d’en avoir 2 (4 et 6 mois) m’aide mais perdre un être cher que vous avez vu souffrir en étant si impuissant ça fait encore mal et je souhaite à personne d’être autant triste que moi en ce moment

Chanel

Je suis de tout cœur avec vous...vous avez raison certaines personnes ne peuvent pas imaginer ce que c'est de perdre notre

petit compagnon ....Peut-être que le temps réussira à allégé votre peine....courage à vous.fanny

Anne010267

Merci pour vos messages

Je n’arrête pas de culpabiliser de ce qu’il s’est passé

Je sais qu’on ne peut pas revenir en arrière, j’espère il a été heureux toutes ses années avec moi, je m’en rappellerai toute ma vie de ce qu’il m’a apporté comme bonheur