Bonjour,
L’apparition de sang dans les selles est un problème récurrent chez le jeune chiot. Dès deux mois il intègre un nouvel environnement, prend contact avec l’extérieur et donc avec un nouveau microbisme. Ses défenses immunitaires étant dans une période vulnérable et son tube digestif encore fragile, le chiot est facilement sensible aux variations de son environnement.
Le fait de retrouver du sang dans les fécès peut être dû à cet âge ou à une irritation du tube digestif. Elle peut aussi être liée à différentes causes, comme le stress ou le changement d’alimentation qui occasionneront plutôt des selles molles et de faibles saignements.
Si votre chiot présente de la diarrhée très liquide et nauséabonde, ou des saignements importants, consultez immédiatement votre vétérinaire. Elles peuvent être dues à divers agents comme des virus ou parasites, et peuvent être graves si elles ne sont pas prises en charge tôt chez un chiot de cet âge.
Pour prévenir ces changements de composition des selles, il est recommandé de limiter les stress du chiot à l’arrivée à la maison et lui laisser le temps de s’acclimater. Concernant l’alimentation, conservez quelques jours la même alimentation que celle de l’éleveur, et, pour tout changement d’alimentation, opérez une transition alimentaire sur une semaine : commencez par donner trois jours ¾ de l’ancienne ration et ¼ de la nouvelle mélangées, puis donnez pendant deux jours moitié/moitié des deux rations, puis pendant deux jours ¼ de l’ancienne ration mélangées à ¾ de la nouvelle. Pensez donc à demander à l’éleveur une certaine quantité des aliments que le chiot mangeait.
Ne lui donnez uniquement des aliments adaptés pour chiots !
Concernant les parasites et virus, si la mère a été correctement vaccinée, le chiot peut commencer à sortir des deux mois. Tenez bien à jour ses vaccinations ! Il est également recommandé que le chiot ait été vermifugé toutes les deux semaines, de 15 jours à deux mois, puis une fois par mois de 2 mois à 6 mois, pour prévenir l’infestation par des parasites.
Dans tous les cas, parlez du cas de votre chiot avec votre vétérinaire qui vous orientera pour la prévention, et ne tardez pas à consulter dans le cas de saignements importants.
Valentine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "