Diagnostic dysplasie ... je suis un peu perdue ,,,

Utilisateur anonyme

Bonsoir , suite à une boiterie persistante à froid je suis allée consulter le vétérinaire ... Résultats il m'explique cliché à l'appui qu'il y à une dysplasie me prescrit du Galleprint et des séances d'hydrothérapie seulement voilà j'ignore le stade de cette dysplasie en fait j'ai pas compris trop assommée pour réagir sainement .

Vous pourriez m'aiguiller , j'ai pourtant fait attention , je donne des compléments de Glucosamine/Chondroitine , le vétérinaire me conseil de bien continuer la marche . Il y à une légère fonte musculaire ( je ne l'avait même pas vue 😣 )

32 réponses
Utilisateur anonyme

j'ai dû redimensionner la photo elle est peut être pas terrible

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Il y a de quoi ,c'est une mauvaise nouvelle ..

La marche, la nage ( si c'est possible )

La fonte musculaire quand on a nos chiens tous les jours sous les yeux ,se fait graduellement et on s'en aperçoit souvent trop tardivement ..

ici ,un lien qui peut peut -être donner des pistes ?

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/soulager-l-arthrose-la-dysplasie-et-autres-problemes-articulaires-de-votre-animal-naturellement/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

le lien est pour un jeune chiot , mais il y a des suppléments en alimentation ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/temoignages-avant-apres/dysplasie-d-un-jeune-chiot/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emla

Oh Wesmimi.... décidément il a pas de chance ton loulou... mais bon c’est peut-être aussi une conséquence de ses problèmes passés..

Utilisateur anonyme

Bonsoir Doudou merci de ton message .

Oui une mauvaise nouvelle , je me suis effondrée dans le cabinet du vétérinaire , je sais que c'est pas "mortel" mais il à déjà tellement manqué de chance mon poilus que j'enrage .

Merci pour les liens je vais prendre le temps de bien tous lire à fond !

Utilisateur anonyme

@Emla , non pas de chance c'est une crème de chien et rien ne lui est épargné 😢😓

j'ai très peur de l'effet que ça aura à long terme , déjà que c'est un chien "timide" , un peu solitaire , il n'est vraiment expressif qu'en sortie alors si un jour il ne peut plus 😖

Il part pour un traitement d'un mois avec surveillance accrue pour voir comment évolue la douleur , sa démarche ...

Bangdji

Salut wesmimi

Je suis vraiment désolée pour toi,j'ai été effondrée aussi lorsqu'on m'a annoncé pour Dingo (arthrosique, hanche touchée +colonne vertébrale)

Je ne sais pas lire une radio, je ne sais pas à quel point la dysplasie de ton loulou est avancée...

Voici ce que je sais pour le mien :

Locox (un médicament) à vie. Mais je sais qu'il en existe d'autres...

Il ne doit pas faire d'effort violent: limiter les sauts, escaliers, etc... Donc le frisbee c'est poubelle, la balle, a la maison ou ca l'amuse sans le faire trop courir, et parfois on fait un excès, assez rarement et on joue 10-20min en extérieur.

Il doit nager autant que possible, car ca muscle sans faire travailler les articulations.

Niveau balade, c'est différent pour chaque chien (selon le niveau d'atteinte), mais le top pour le mien c'est 1h de balade, et une autre fois 30min dans la journée. Il doit marcher un max, mais sans enchainer de longues marches. Fini les 3h de balade. Mon véto m'avais dit fractionner au max...

Le mien arrive tout de meme a faire des balades d'1h30 et parfois on monte à 2h pour une belle balade...

Le mien boite a froid s'il en a trop fait. Mon véto m'a dit de trouver mon rythme ainsi, commencer petit, et si pépère boite en augmentant un peu, ben on réduit...

C'est au visuel sur comment il va, comment il ce comporte pendant la nuit et le lendemain...

Mon chien craint maintenant le froid, il a besoin d'un petit manteau lorsqu'il fait froid, et un manteau étanche lorsqu''il pleut. J'ai remarqué que le froid, et prendre la pluie le rendait pas bien, raideur, boiterie.

Bangdji

Mon véto a estimé son état, et m'a dit qu'un jour pour marcher il devrait être opéré de la hanche. A ce moment, il faudras voir un spécialiste.

Je te conseil si tu est inquiète, et selon à quel niveau en est ton loulou d'aller faire estimer son état par un spécialiste de la hanche.

Dans tout les cas, faire checker 1fois/an pour suivre l'évolution, et le moment pour opérer... Il y a deux sortes d'opération, le rognage de la pointe de la hanche, et la prothèse.

Après, je sais que c'est très dur, j'ai mal vécu l'annonce du diagnostique pour mon pépère (qui n'a que 5 ans). Et mon gros a assez mal vécu la transition à beaucoup moins de jeux de lancer, il a du boxer, jouer c'est toute sa vie...

mais mon gros cours, joue, sort avec les terreurs...

Ah oui, et niveau couchage, le repos est très important.

Après quelques recherches internet, le top est le matelas à mémoire de forme. Mais il n'y en avais aucun adapté aux 40kg de mon gros (sur tout les avis il était dit qu'au delà de 25kg, le matelas s'affaissait sous le poids donc aucune efficacité). Du coup direction les matelas bébé humain sur le bon ... Mais je croit savoir que Thanos est bien plus léger...

En tout cas je te conseil d'investir dans un (ou plusieurs) bon couchages rapidement si jamais thanos n'en a pas a part son fauteuil. Dingo est raide dès qu'il dort sur une couverture, le sol, un truc pas adapté quoi.

Voilà, c'est tout ce que je sais.

Ah si, et ils doivent être le + musclé et le moins gras possible.

Bangdji

Ah et pour les balades, pour gros supporte bien les allures régulières, s'il ce tape un sprint après un chevreuil (il n'est pas très chasseur mais quand il voit les furies partir en trombe, parfois il essaie de suivre) sûr qu'il boiteras la nuit.

C'est pour dire que mon pépère peut courir/ trotiner quand même, il fond pas ! mais c'est les sauts, arrêts/départs brusques (course au chevreuil, lancer de balles) qui lui font du mal.

Courage wesmimi, les traitements genre locox, chrondoflex, permettent de ralentir l'evolution, et ensuite, vient l'opération.

Utilisateur anonyme

Bangdji 👋

Merci pour cette description très complète , je m'en veut de ne pas avoir vu le problème plus tôt .

Thanos n'est pas du genre à monter les escaliers ( il en à peur je doit le porter) pour les efforts violent bon à part 2 h de marches libre par jours il n'est pas "ultra" speed plutôt du genre cocooning . Mais il aime beaucoup ses sorties ( je l'y voit joyeux ) et je ne voudrai pas le priver .

Thanos fait un peu moins de 8 kilos , c'est un petit gabarit . Il à deux panier avec un coussin plus accès à "son" fauteuil" mais je vais voir pour remplacer par un coussin à mémoire de forme .

C'est un coup de massue 😖 je sait que je dramatise sans doute qu'un chien peut parfaitement bien vivre avec un dysplasie mais voilà depuis hier je suis sonnée , de me dire que mon ptit à mal comme ça , que j'ai sanq doute zappé des signes important

🤧