Devenir plus intéressant qu'un lapin

Utilisateur anonyme

(chien sans rappel lorsqu'il flaire du gibier)

Je crée ce post car je pense que cela peut servir a tout le monde et moi même. J'ai trouvé cette vidéo qui, je trouve est très bien https://www.youtube.com/watch?v=0QULsusyO1s ,

mais ce quelle n'a pas dit dans cette vidéo, c'est quels stimulus utiliser car moi même en courant avec un jouet "pouet-pouet" et des friandises, rien n'y fait. Donc, j'ai crée ce post pour discuter et se donner des conseils. Car rien n'est impossible

Je ne veux pas sur ce post :

- des disputes

- de donner des conseils inutiles ( maître son chien laisse, renforcement négative ect...)

merci a tous 😝

10 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord avec l'explication dans la vidéo ; encore une vision opportuniste du chien.

L'objectif n'est pas d'être plus intéressant que le lapin, ou le chat, il faut simplement que le chien se réfère au maître dans ces moments là. Ça peut se travailler, par habituation/répétition en gardant le chien attaché avec une longe dans un premier temps.

Jador

Je suis d'accord avec vous Rudy Demontes. D'ailleurs cette vidéo n'expose qu'une théorie et pas de solution. Ca me fait penser un peu au discours des politiques "faut faire baisser la courbe du chomage"...oui...mais comment!?!.

Comme vous, je pense que l'exercice à la longe est très bon dans un premier temps. Je suis confrontée au problème du lapin depuis cet été! Ma chienne a pris goût à la poursuite du gibier lors des balades de très bon matin dans les champs et maintenant, malgré la race bergère, elle se transforme en redoutable chasseuse, au moins une fois, à chaque promenade. Alors maintenant, je maintiens en longe de 20 mètres et dès qu'elle piste au sol en s'écartant du chemin balisé, je rappelle de suite en disant "chemin, devant". Ca marche mais je ne crois pas que cela résiste encore à la traversée de gibier devant notre nez!!

Enfin, comme l'avait dit Humeur-de-chien, si le patron moteur "chasse" est très fort chez le chien, pas sûr que quoique ce soit l'en détourne. Le seul accord avec la vidéo est "ne pas penser que le chien ne vous aime pas", ça j'en ai la certitude mais l'instinct est plus fort... Je le vois pour mon cas, les poursuites ne durent que quelques 2 à 5 minutes (qui malgré tout paraissent interminables) et le chien revient gentiment aux pieds, content de sa balade!

Bonsoir,

Margaux peut être d'assez bon conseil parfois mais avec cette vidéo, c'est un peu léger.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte.

Il faut d'abord comprendre ce que sont les patrons-moteurs et de quelle manière ils peuvent se retrouver plus ou moins chez certaines races de chiens.

Un patron-moteur est un comportement inné et qui s'exprime de façon instinctive dès lors que le chien ressent ou est mis en présence de certains stimuli. Un lapin peut être un puissant stimulus susceptible de déclencher un patron-moteur de prédation (pister, poursuivre, capturer, tuer, ramener la proie) ; surtout chez les chiens de chasse.

Si je m'en réfère à ton pseudo, tu as un Pointer. Autrement dit, un chien de chasse qui a été essentiellement employé pour pister et poursuivre le gibier. Il n'est donc pas étonnant que ton chien réagisse de manière irrépressible dès qu'il en repère un. D'une certaine manière, il est programmé pour ça.

Il faut aussi bien intégrer que le chien répond à une hiérarchie de besoins.

Par ordre de priorité, on trouve d'abord les besoins vitaux. Si ceux-ci sont comblés, le chien peut alors chercher à combler ses besoins instinctifs. S'ils sont à leur tour comblés ou que le chien n'est pas instinctivement sollicité, il peut alors s'occuper de ses besoins sociaux. Mais une chose est sûre, si le chien est stimulé pour adopter un comportement instinctif, alors celui-ci sera prioritaire sur n'importe quel besoin social.

Autrement dit, pour le chien, pister/poursuivre un lapin devient plus important que d'interagir avec son propriétaire. C'est normal.

Il est pratiquement impossible d'inhiber un patron-moteur ; sauf à casser le chien. Et vouloir s'opposer à l'environnement n'est généralement pas une bonne idée. Cela conduit bien souvent à la frustration, du chien et/ou du propriétaire. Et l'un et l'autre sont alors perdants.

C'est aussi la raison pour laquelle il est impossible d'obtenir un bon rappel dans 100% des cas. Ou alors, si c'est l'objectif recherché, il faut s'intéresser à une autre race que celle d'un chien de chasse.

Tout cela pour dire qu'à partir du moment où ton Pointer est lâché et qu'un lapin est à proximité, je ne vois pas grand chose à faire. Et je pense même qu'il faut le laisser faire. Sauf s'il y a le moindre danger, bien sûr.

En revanche, s'il est tenu en laisse, il y a toujours moyen de se servir de l'environnement comme récompense pour obtenir d'abord du chien qu'il obéisse à un ordre. Ensuite, on lui donne ce qu'il veut.

Ainsi, on est sur une relation gagnant/gagnant. Et le faire obéir sera peu à peu plus aisé.

" Comportementaliste canin "
Jador

Bonjour Humeur de Chien,

Si vous repassez par-là, pouvez-vous nous développer votre dernier paragraphe, svp?

"il faut le laisser faire", personnellement, compte-tenu du comportement de mon chien, dois-je laisser faire l'escape sachant qu'il revient à coup sûr aux pieds, après 2 ou 3 minutes et mes hurlements de son nom dans la forêt!?! Mais comme vous dites, les dangers...(chasseurs, pièges, routes environnantes, garde ou propriétaires de parcelles qui viennent vous tirer les oreilles...!)

"s'il est tenu en laisse, moyen de servir de l'environnement..." comment ceci? Je tiens en longe pour rappeler dès que les pattes quittent le chemin...

Merci par avance.

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne le pistage, il me semble que tout chien est capable de suivre une piste malgré sa sélection. Sous-entendu que ce n’est pas la spécialité du chien de chasse, je pense notamment au Berger allemand qui excelle dans ce domaine. De plus, flairer l’environnement lors d’une balade est pour le chien un moyen de se tenir informé des derniers événements qui ont eu lieu dans le secteur. C’est comparable à notre journal quotidien, mais en version canine. Ce comportement ne devrait pas être systématiquement refréné, au risque de se montrer trop exigeant et d’instaurer une relation anxiogène avec son chien durant les balades. Idéalement, il faudrait arrêter le chien seulement dans le cas où il piste réellement un gibier, en le bloquant avec la longe d’abord, puis uniquement à la voix.

Comme vous le soulignez Jador, la vraie difficulté sera d’arrêter le chien en présence du gibier. Pour cela, je pense qu'il faudrait travailler le chien en amont et non directement sur le terrain. Par exemple, en utilisant un apportable recouvert de poils pour imiter un lapin, tiré par un fil. L’objectif de l'exercice serait d’arrêter le chien avant qu’il ne se lance dans une course-poursuite.

Utilisateur anonyme

il répond au stop quand il court mais pas quand il y a un animal mais il revient vraiment très vite, je pense aussi que plus le chien grandi plus il ce calme, ma mère avais une chienne quand j'étais petite x chiens courant elle partait 4-5 h je ne c'est pas pourquoi ma mère ne la jamais attacher bref, cela me fait plaisir que des personnes s'intéresses a mon sujet.

Utilisateur anonyme

Merci pour cette vidéo ! Même si elle n'est visiblement pas parfaite, elle m'a quand même appris deux trois petites choses.

En ce moment j'essais ( désespérément mais patiemment 😁 ) d'apprendre la marche au pied en laisse à mon chien.. Là du coup ça me semble assez pertinent cette idée de gain / perte non ? En ce moment ( depuis quelques semaines, tous les jours ) j'arrête mon chien dès qu'il tire, afin qu'il comprenne que tirer ne lui apporte pas la satisfaction d'avancer.. Ça ne semble porter ses fruits qu'à moitié parce qu'aujourd'hui lorsque je m'arrête il s'arrête et ne tire plus, mais dès que l'on repart il recommence, mais je me dis qu'avec du temps, peut être.. Vous pensez que je fais fausse route avec cette méthode ?

Jador

Rudy Demontes, je comprends bien ce que vous dîtes. La balade est faite pour que le chien se défoule et puisse prendre un minimum d'initiatives et de choix. Si ce n'est pas le cas, autant faire de la marche aux pieds.

Lorsque je dis que je refreine dès les pattes hors du chemin, c'est que dans notre cas de configuration de paysage, l'allée de forêt est ainsi faite qu'elle est bordée de larges fossés et ensuite qu'on entre dans le sous-bois. L'allée est suffisamment large pour y faire passer des voitures et les bordures sont larges aussi. Donc dès que mon chien saute le large fossé c'est qu'il a senti ou entendu un animal et s'apprête à foncer le poursuivre. Je le ramène donc sur le chemin, la voix suffit maintenant mais la longe sécurise tout le monde. Les 20 mètres de longe lui permettent de faire les allers et retours décidés, les changements de rythmes voulus aussi. Il peut se défouler à sa guise. Ceci me permet aussi des exercices de "pas bouger", de rappel, de marche aux pieds sans la contrainte d'une laisse courte.

Malgré les progrès, je ne doute pas qu'un chevreuil ou un lièvre passant par là ne restent pas terriblement irrésistibles!!!!

Utilisateur anonyme

Muf-fin je pense que tu a une bonne méthode après je ne pense pas qu'il y a un seule bonne méthode, bon courage, j'ai du mal avec le miens quand vais le promener il tire que quand je lui mes un collier du coup c'est harnais breffffff

Utilisateur anonyme

Je comprends mieux Jador, merci pour cette clarification. En effet je me suis permis cette remarque dans mon précédent message, malgré que j'ignorais la configuration de l'environnement dans lequel vous évoluez lors de vos balades.

Votre méthode est bonne Muf-Fin, il faut persévérer. N'hésitez pas à communiquer avec votre chien durant les exercices, avec des encouragements et des félicitations. La marche aux pieds doit se faire sur des petites distances au début.