Bonsoir,
Margaux peut être d'assez bon conseil parfois mais avec cette vidéo, c'est un peu léger.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Il faut d'abord comprendre ce que sont les patrons-moteurs et de quelle manière ils peuvent se retrouver plus ou moins chez certaines races de chiens.
Un patron-moteur est un comportement inné et qui s'exprime de façon instinctive dès lors que le chien ressent ou est mis en présence de certains stimuli. Un lapin peut être un puissant stimulus susceptible de déclencher un patron-moteur de prédation (pister, poursuivre, capturer, tuer, ramener la proie) ; surtout chez les chiens de chasse.
Si je m'en réfère à ton pseudo, tu as un Pointer. Autrement dit, un chien de chasse qui a été essentiellement employé pour pister et poursuivre le gibier. Il n'est donc pas étonnant que ton chien réagisse de manière irrépressible dès qu'il en repère un. D'une certaine manière, il est programmé pour ça.
Il faut aussi bien intégrer que le chien répond à une hiérarchie de besoins.
Par ordre de priorité, on trouve d'abord les besoins vitaux. Si ceux-ci sont comblés, le chien peut alors chercher à combler ses besoins instinctifs. S'ils sont à leur tour comblés ou que le chien n'est pas instinctivement sollicité, il peut alors s'occuper de ses besoins sociaux. Mais une chose est sûre, si le chien est stimulé pour adopter un comportement instinctif, alors celui-ci sera prioritaire sur n'importe quel besoin social.
Autrement dit, pour le chien, pister/poursuivre un lapin devient plus important que d'interagir avec son propriétaire. C'est normal.
Il est pratiquement impossible d'inhiber un patron-moteur ; sauf à casser le chien. Et vouloir s'opposer à l'environnement n'est généralement pas une bonne idée. Cela conduit bien souvent à la frustration, du chien et/ou du propriétaire. Et l'un et l'autre sont alors perdants.
C'est aussi la raison pour laquelle il est impossible d'obtenir un bon rappel dans 100% des cas. Ou alors, si c'est l'objectif recherché, il faut s'intéresser à une autre race que celle d'un chien de chasse.
Tout cela pour dire qu'à partir du moment où ton Pointer est lâché et qu'un lapin est à proximité, je ne vois pas grand chose à faire. Et je pense même qu'il faut le laisser faire. Sauf s'il y a le moindre danger, bien sûr.
En revanche, s'il est tenu en laisse, il y a toujours moyen de se servir de l'environnement comme récompense pour obtenir d'abord du chien qu'il obéisse à un ordre. Ensuite, on lui donne ce qu'il veut.
Ainsi, on est sur une relation gagnant/gagnant. Et le faire obéir sera peu à peu plus aisé.