Devenir maître-chien

Sharkim125

Bonjour,

J'ai 16 ans, et depuis mes 10-11 ans, après avoir vu une émission sur le sujet, mon rêve est de devenir maître-chien à l'armée de terre. Mais je n'ai pas les conditions physiques requises pour passer la formation à l'armée, j'ai donc abandonné cette idée. Mais je maintiens mon rêve de devenir maître-chien, et après avoir croisé il y a peu de temps un agent cynophile de sécurité privé, et discuté avec lui, je me dis que c'est ce métier que j'aimerais faire. En plus ( si je ne me trompe pas ) il ne faut pas passer par l'armée pour pouvoir faire ce métier. En fait si je poste un message sur ce forum c'est pour savoir si des personnes ici savent à peu près comment ça marche, au niveau de la formation pour devenir agent cynophile de sécurité privée, et j'ai plusieurs questions.

Faut-il venir faire la formation avec son propre chien ? Si oui, quel âge minimum doit-il avoir ? Est-ce qu'il doit être obligatoirement inscrit au LOF ? Comment doit-il être dressé au minimum ?

Combien de temps dure une formation ? Faut-il avoir de bonnes conditions physiques?

Quelles sont les races autorisées au mordant ? ( je pensais au berger Malinois mais j'aimerais bien avoir une liste de races autorisées au mordant )

Faut-il un niveau minimum ou un diplôme pour passer la formation ( BAC, DNB... ) ?

Ce métier est-il rentable ou faut-il un autre métier à côté ?

Voilà, j'ai déjà cherché pour toutes les questions que je vous ai demandé mais chaques site proposait une réponse différente, et je suis un peu perdu...

Je vous remercie

6 réponses
Sharkim125

Et si il y a des maître-chiens ici j'aimerais bien avoir un témoignage de votre parcours :)

Missloute

Ayant voulu faire une formation agent sécurité je vais essayer de te répondre.

==>>> Faut-il venir faire la formation avec son propre chien ? Si oui, quel âge minimum doit-il avoir ? Est-ce qu'il doit être obligatoirement inscrit au LOF ? Comment doit-il être dressé au minimum ?

Réponse :

Pour faire agent de sécurité il faut passé certain agrément, les formations, sont soit de 6 mois ou 1 an, la formation de 1 an est la meilleure car tu passes tout tes agrément. Ensuite tu peux évoluer dans le métier et te spécialiser en maître chien. Donc oui tu dois avoir ton propre chien, (j'ai un ami qui est agent de sécu/maître chien), l'idéal c'est de l'avoir dès tout petit pour l'éduqué pour le métier de maître chien. Pour l'éduqué pour le métier il faut passer obligatoirement par un centre d'éducation canin.

==>>> Combien de temps dure une formation ? Faut-il avoir de bonnes conditions physiques?

Réponse :

Donc comme je te l'ai dit, il faut d'abord être agent de sécurité tout court avant d'être maître chien qui est une spécialité quand tu veux évoluer dans le métier. La 1er formation est de 1 an ou 6 mois, la formation de 1 an qui est plus complete.

==>>> Quelles sont les races autorisées au mordant ? ( je pensais au berger Malinois mais j'aimerais bien avoir une liste de races autorisées au mordant )

Réponse : Le berger Malinois est autorisé, c'est la races des chiens qu'à mon ami

==>>> Faut-il un niveau minimum ou un diplôme pour passer la formation ( BAC, DNB... ) ?

Réponse :

Il faut un niveau minimum de 3ime, savoir, lire écrire, compter. pas besoins d'avoir un bac. Avec un bac il y a certaine épreuve qui te seront dispensés, c'est tout.

==>>> Ce métier est-il rentable ou faut-il un autre métier à côté ?

Réponse :

Ce métier est un métier comme un autre. Si tu travail à mis-temps oui tu pourras selon tes heures de ton mis temps avoir un autre mis-temps dans autre choses ou une autre boite. Sinon si c'est du temps complet ta au moins 1200 euros/mois

J'espère t'avoir renseigné.

Pour les formations va à la mission local de ta ville, ils te renseigneront sur les formations. Généralement c'est des formations Gretat. Toutefois, il y a des établissements scolaires qui font cette formation en CAP que sa soit lycée ou CFA, CFA c'est par alternance, tu dois chercher un employeur....

J'espère t'avoir un peu aidé...

Sharkim125

Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir répondu ! :)

Maître-chien est donc une spécialité d'agent de sécurité. Je ne savais pas.Dans ce cas là je vais me renseigner un peu plus^^

Et pour éduquer le chien spécialement pour maître-chien je dois déjà être agent de sécurité ou je peux le faire en même temps ?

Est-ce que je dois d'abord pratiquer le métier d'agent de sécurité avant de me spécialiser en maître-chien ou je peux faire les deux formations et commencer directement en agent cynophile de sécurité?

Je te remercie, tu m'as avancé dans mes recherches^^

Missloute

Bien dans le secteur privé oui c'est une spécialité après avoir été agent, après je sais pas si tu peux faire les deux formations en même temps, Je me suis pas trop renseigné le après, car la formation m'as été refuser pour une question budgétaire, niveau de diplôme trop élever, enfin tout un blabla pour pas t'aider (reconversion de métier).

Après pour l'éducation du chien, c'est une éducation spécial, on peut même parler de dressage, donc là après je sais pas si tu peux le faire avant, car ton chien sera dresser à la défense et donc c'est vraiment dès petit que tu commences.

Tu pourrais peut être trouver par exemple une agence d'agent sécurité qui ont des maîtres chiens et demander des renseignements en passant directement les voir ou aller à la Mission Local de ta ville, tu as 16 ans alors tu as le droit d'y allé y te donnerons des infos sur les formations.

Sharkim125

Mmh oui j'ai déjà entendu parler du CQP. Je vais essayer de voir quelles écoles le proposent. Et avec un salaire de 1200/1500€ on a de quoi bien vivre ? Par exemple de quoi bien m'occuper du chien ( bonne croquettes, véto, etc... ) ? Sachant que j'en aurais sûrement deux, celui pour maître-chien et le mien, après ce n'est pas sûr mais il y a de grandes chances.

Utilisateur anonyme

Salut autre possibilité passer le concours des douanes et apres passer la spé maitre chien de recherche