Bonjour,
Ce n'est pas rentable avant des années et quand ça le deviens (si ça le deviens, beaucoup d'élevage ne le sont jamais !!), on parle d'un salaire terriblement bas (à peine le salaire minimum). Souvent cette activité se couple avec d'autres activités afin d'en tirer un petit salaire, mais c'est plus une affaire de passion qu'un gagne-pain.
Si tu veux gagner de l'argent, ne deviens pas éleveur ;)
Et avant de penser à gagner de l'argent, assures-toi d'avoir les compétences nécessaire pour imaginer faire de la reproduction. On ne le répétera jamais assez, c'est un métier qui demande beaucoup de compétence.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Formation pour l'élevage, aucune idée.
Pour l'éducation, il faut le certificat de capacité (facile) et avoir le niveau ... ce qui est plus difficile. Il y a des formations longues qui sont très bien. On peut aussi trouver de bons éducateurs qui ont suivi beaucoup, beaucoup, beaucoup de stages "courts" (quelques jours), de conférences, etc ... Après si tu veux dispenser de la formation obligatoire pour les maîtres, il faut avoir son certificat de capacité et travaillé depuis au moins 2 ans il me semble.
Ce sont deux métiers difficiles, ça ne s'improvise pas. Je ne peux que te conseiller de commencer par faire des stages, d'assister à des conférences, d'essayer de découvrir un maximum de choses avant de te lancer. Les débuts en tant qu'éducateur canin n'ont pas l'air simple ... même si c'est un peu plus rapide que de devenir éleveur.
" Comportementaliste canin - hund.fr "