Devenir éducateur ou comportementaliste canin, difficile ?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir, passage en coup de vent pour une courte questions qui me trotte dans la tête 👋

Comme bcp de gens de mon âge je questionne énormément mon avenir, la seule chose dont je suis sûr est que je veux faire ma vie avec des animaux, plus particulièrement avec des chiens

Naturellement le métier d'éducateur ou de comportementaliste canin me revient souvent, mais je ne sais pas trop quoi en penser, est-ce dur, est-ce possible d'en vivre pleinement, est-ce que les formations se valent, est-ce qu'il vaut mieux avoir de l'expérience avec son propre chien avant de tenter?

Je suis un peu perdu et je trouve pas grand chose, donc je me demandais si vous en saviez plus

Témoignages, conseils, informations, je prends tout, enfin si vous le voulez bien.

Voilà voilà.

Bonne journée/soirée, et merci d'avance à ceux qui pourront me répondre, c'est vraiment important pour moi.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce sont des métiers de terrain nécessitant une grande pédagogie et une grande patience avec les HUMAINS pour commencer. Négocier avec un chien reste quand même plutôt motivant et agréable lorsqu'on a les compétences. Négocier avec les humains c'est plus compliqué.

Il y a une partie théorique, que n'importe quel passionné est capable d'assimiler, comme dans tous les domaines.

Et puis il y a la partie pratique, la plus importante bien sûr, car il y a une différence entre la théorie et le savoir faire :-)

Au fond, je pense que pour être bon dans ce métier, il faut qu'il y ait un vrai engagement éthique envers le chien et l'humain, une grande générosité.

Ce n'est pas un métier de tout repos, c'est très prenant, mais on peut en vivre oui et très bien (quand on propose quelque chose que tout le monde n'a pas).

Et non bien sûr, toutes les formations ne se valent pas. Je crois que si je voulais me former dans ce domaine (ce que je ferais sûrement un jour pour le plaisir) je me trouverais un mentor, quelqu'un dont j'admire les compétences et la pratique. Et j'irai apprendre à ses côtés du mieux que je peux, avec un esprit totalement ouvert, pour absorber un maximum ce qu'il peut me transmettre.

Je pense qu'il faut être prêt à accorder une confiance totale à son/ses formateur(s) le temps de l'apprentissage, imiter son maître comme dans les arts martiaux. Puis avec le temps et la pratique, on finit par développer son propre style.

maelfie

Salut,

Justement, je suis en plein dedans aussi 🙂 je voudrais aussi être éducatrice canin, justement la semaine prochaine je vais faire un stage chez un éducateur canin. J'ai un peu parler avec lui, financièrement les débuts sont dure maintenant il en vit très bien et il est même très occupé. Il a un très bon feeling avec les clients et aussi d'une grande patience.

Pour les formations, pour ma part à éviter les formations à distance, pour être éducateur canin il faut avoir le Certificat de Capacité pour Animaux Domestique (CCAD) ou le diplôme reconnu par l’Etat (BP Educateur Canin).

Tu as déjà fait des stages chez un éducateur ou comportementaliste canin? sinon sa pourrait te faire une idée

Energiesolaire

Bonjour, bonsoir, passage en coup de vent pour une courte questions qui me trotte dans la tête 👋 Comme bcp de gens de mon âge je questionne énormément mon avenir, la seule chose dont je suis sûr est que je veux faire ma vie avec des animaux, plus particulièrement avec des chiens Naturellement le métier d'éducateur ou de comportementaliste canin me revient souvent, mais je ne sais pas trop quoi en penser, est-ce dur, est-ce possible d'en vivre pleinement, est-ce que les formations se valent, est-ce qu'il vaut mieux avoir de l'expérience avec son propre chien avant de tenter? Je suis un peu perdu et je trouve pas grand chose, donc je me demandais si vous en saviez plus Témoignages, conseils, informations, je prends tout, enfin si vous le voulez bien. Voilà voilà. Bonne journée/soirée, et merci d'avance à ceux qui pourront me répondre, c'est vraiment important pour moi.

C'est une grosse question. Tout dépend du genre d'ambition que tu cultive pour ton avenir. Le but de ma réponse est de t'inspirer à considérer ce projet sous tous ses angles.

Récemment j'ai encouragé d'un don, un intervenant canin reconnu comme un professionnel, et dont la santé précaire l'a empêché de bossé. Ça lui a pris une campagne de socio-financement pour passer à travers. On parle d'une levée de fond qui dépasse les 4000 euros, donc pas rien. Je crois qu'il est facile de se construire ce genre de carrière qui fonctionne pour couvrir les besoins essentiels à court terme (paiement auto, paiement loyer, nourriture), mais qui ne représente pas --selon mes standards-- une véritable carrière professionnelle. Un comptable ou un ingénieur ne devrait pas avoir à lever une campagne de socio-$$ dès qu'il tombe malade.

Je me suis posé --et me pose toujours-- ce genre de question puisque comme tu le sais, ce sujet m'intéresse. Je suis en ce moment informaticien. J'ai 4 semaines de vacances, et une couverture sociale. Je ne suis pas riche, mais je ne vis pas d'insécurité financière. J'vais pas quitter ça, pour me demander de quoi demain sera fait.

Heureusement, c'est un monde très vaste, dont seulement une petite partie est exposée sur les médias sociaux.Le monde canin est sans dessus dessous. Donc quiconque pourrait aider de façon significative à remettre de l'ordre, risque de trouver sa place au soleil. Prévoir maintenant, apprendre à devenir un autre éducateur canin un peu perdu comme on en trouve bien trop, serait catastrophique. L'éducation canine est en redéfinition, pour vrai.

Energiesolaire

Le succès repose sur le fait de se passionner pour certains axes. D'abord, il faut maitriser les médias sociaux, afin de jouer son rôle d'influenceur. Y a tout un "marketing", une science derrière tout ça que je découvre petit à petit; tu es jeune ça devrait aller plus vite. Il est bien de publier aussi. Les éducs tendent à avoir un blogue. Mais ce serait triste de reproduire les mêmes idées +/- fondées qui se propagent comme des Memes via ces blogues. Donc proposer quelque chose de différent serait bien.

Y a toute une sphère scientifique entièrement inconnue, qui s'appelle l'éthologie, et qui représente selon moi une avenue super intéressante. Tout le monde croit savoir c'est quoi, or rare sont ceux qui savent vraiment. Si j'étais toi, avant de m'intéresser de façon trop spécifique à l'éducation ou l'entraînement du chien, je commencerais par lire des ouvrages d'éthologie plus généraux.

Finalement, il y a également énormément de développement du côté de la cognition canine n'ayant rien à voir avec l'obéissance classique. Perso, je vais développer quelque chose à cet égard. On parle d'un site qui propose des façons d'améliorer l'intelligence des chiens.

Donc en gros mon message serait: si tu désire faire carrière dans ce domaine, vise une véritable carrière. La meilleure façon d'y arriver, c'est soit de faire un doctorat, donc prendre un chemin tracé d'avance, ou de tracer son propre chemin. Ce dernier si c'est la voie que tu choisis, devra idéalement être différent de ce qui est proposé trop souvent en ce moment, puisque la donne est en train de changer, et que le commerce bisounours aura de plus en plus de mal à se justifier.

Utilisateur anonyme

Coucou Énergie,

Non seulement le commerce Bisounours a du mal a se justifier, mais surtout il ne répond pas aux besoins réels...

Je crois que finalement, comme dans tout métier-passion, pour être bon il faut oser devenir quelqu'un, oser exister tout simplement. Si tu t'agrippes au consensus comme à une bouée de sauvetage tu ne deviendra jamais rien.

Ça paraît évident mais c'est rare ! Beaucoup se contentent de suivre aveuglément le courant et de faire exactement "comme les autres" en changeant juste de logo.

Qu'on puisse pratiquer le métier sans une volonté acharnée de changer les choses, ça me dépasse en fait.

D'ailleurs les éduc passionnés et passionnants que j'ai rencontré ont tous en commun cette volonté.

Energiesolaire

Coucou Énergie, Non seulement le commerce Bisounours a du mal a se justifier, mais surtout il ne répond pas aux besoins réels...

Oui exact. Ça fait un moment que ça dure, car l'éducation canine respectueuse est un "meme". Les memes sont coriaces. La beauté par contre, c'est que je suis bien placé pour savoir que le vent change. J'ignore à quel rythme le changement vas s'opérer, seul dieu sait et le diable s'en doute.

En 1995, le train de l'éducation bienveillante était celui à prendre. Plusieurs ont su tirer leur épingle du jeu. Il était facile de publier des best sellers. Celle ayant le mieux réussi je trouve, et qui livre encore aujourd'hui un produit de qualité, entièrement R+ c'est Susan Garrett. Par chez vous, j'adore Scot / Peps.

Tenez, parlons de lui. J'ignore s'il est éduc, ce n'est pas grave. Avec 20000 abonnés, et du contenu vidéo de qualité, cet homme engrange au moins 1000 euros par mois, c'est du revenu stable. C'est ce que je voulais dire par gagner une certaine maitrise des médias sociaux (dans son cas Youtube). À 16a, tous les espoirs sont permis. Si on parvient à faire décoller une communauté, on peut se retrouver à vivre comme youtuber. Mais il faut un message à livrer.

Je n'ai rien contre les bisounours, tant qu'ils ne tentent pas de régler des cas qui sont hors de leur porté. Et c'est ce que Garrett a su faire. Zéro punition, car zéro problème. Elle *enseigne", l'agility, tout ça. Si un chien a des soucis de comportements, prière de ne pas la déranger avec ça, et plutôt consulter un comportementaliste, soit un expert en modification comportementale.

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Merci de toutes vos réponses, c'est très instructif. ^-^

Et non, Mamaelfie, je n'ai pas encore fait de stage mais j'y songe.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "