Devenir Educateur Canin

Semoule34

Bonjour,

Je m'appelle Fanny, 21 ans, habitant à Montpellier. Je suis actuellement étudiante dans une école de 3D et possède déjà un DUT MMI. Cela fait donc bientôt 4 ans que j'étudie le domaine du numérique.

Seulement, je ne me sens plus du tout à ma place dans ce milieu et notamment dans cette école où la forte pression a eu des impacts sur ma vie privée et mon moral. J'ai l'impression de ne pas être là où je devrais être et que, même si j'affectionne le milieu, cela aurait dû rester un loisir, que ce milieu professionnel n'est pas fait pour moi, et qu'il me bouffe la vie plus qu'il me rend heureuse.

Je n'ai plus l'envie de me présenter en cours, de m'investir, et j'ai perdu toute motivation.

Alors je me suis posée beaucoup de questions sur moi-même et mes véritables envies. Je me suis documentée, j'ai vu des conseillers et en ai parlé autour de moi.

Je souhaite ainsi changer de voie et retourner vers ce qui m'a toujours passionnée, et ce avec quoi j'ai grandi: les animaux.

J'ai toujours vécu avec des animaux, et de tous types (chiens, chats, lapins, hamsters, furets,...) et ai besoin de leur présence au quotidien pour me sentir bien. Et je pense que c'est là-dedans que je devrais évoluer.

Finalement, c'est le métier d'éducateur canin qui me passionne le plus. Ce qui m'intéresse, c'est le partage avec les chiens, la compréhension entre 2 êtres aux codes différents, l'étude comportementale, le côté informatif auprès des propriétaires, la pédagogie par l'amusement et par le jeu, la relation entre un chien et son maître,...

Enfin bref, j'ai commencé à bien me renseigner sur comment devenir éducateur canin, sur la législation, le BP, les écoles, les types d'enseignements,...

Mais face à toutes ces formations qui vendent du rêve et qui promettent des miracles, je suis un peu perdue.

Certaines ont des demandes particulières, comme avoir 1 an d'expérience dans la vie active, ou posséder un chien pour accéder à la formation (étant étudiante avec déjà 2 chats et un vieux furet à charge, autant dire que ça n'est pas envisageable). D'autres ne sont pas très rassurantes (je parle surtout des formations à distance sans apprentissage sur le terrain).

De plus, beaucoup de sujets sur ce thème remontent à 2013, parfois même 2008, et j'imagine que les formations et la législation ont évoluées.

Ainsi je souhaiterais pouvoir obtenir des informations plus actuelles, des avis de personnes en formation où sortant de formation, ou même de personnes dans mon cas :)

S'il y a des personnes possédant leur propre structure, je souhaiterais aussi avoir des témoignages sur leur installation, les démarches administratives, le fonctionnement d'une structure, les activités parallèles (Ecole du chiot, pension,..).

Vouloir exercer un métier et le vivre sont 2 choses différentes, je souhaitais donc savoir ce que vous pensez possible pour pouvoir voir un peu le métier sur le terrain (stages,...)?

Merci à vous. Quelques précisions dans mon message suivant :).

14 réponses
Gilliant

Bonjour,

Merci a toi pour ce poste qui m'as beaucoup intéréssé vu que je suis un peu dans le même cas !

J'habite dans le 91 vers Paris, j'ai 19 ans, j'ai arrété mes etudes de droit a la fac a cause de soucis médicaux mais en même temps les études longues ne me conviennent pas vraiment.

J'ai du coup un bac ES avec petite mention assez bien (s'il vous plait) et je suis actuellement en CDD a Carrefour jusqu'a fin aout (qui pourrait se transformer en CDI).

J'ai toujours adoré les chiens, les chats, les rongeurs, les chiens, les oiseaux et les chiens aussi !

Vous l'avez compris j'adore les chiens et j'aimerais en faire mon métier.

Je ne sais pas vraiment si je préfererais faire éducateur canin ou comportementaliste canin mais j'éspère le decouvrir grace a une formation ou des stages.

J'ai donc pleiiiiiiiiin questions :

- Les formations en ligne (Centre de Formation Européen par exemple) sont elles aussi prométeuses qu'elles le disent

- Un BP (sur 2 ans si je me trompe pas) est-il si conseillé que ca ?

- Il y a t'il d'autres types de formations ?

- J'ai un centre d'education canine a 1km de chez moi, pensez vous qu'ils prennent facilement des stagiaires ? Est-il même possible qu'ils m'emploient directement sans diplome (autre que le bac) et que j'apprenne directement sur le tas comme on dit ? Je crois encore au Père-Noël oui mais on sait jamais comme il n'y a pas vraiment de diplôme requis pour ce métier.

- N'étant plus étudiant, il y aurait il des moyens de financements de la part de pôle emploi ou du conseil regional par exemple (on ne crache pas sur les aides financières quand on a pas de travail stable ^^) ?

Sinon si vous avez de la documentation fiables sur le sujet que je pourrais commencer a potasser je suis prenneur, je n'arrive pas a en trouver sur internet (sur tout ce qui est comportement, dressage, alimentation, caractéristiques, etc)

Merci d'avance pour les réponses 🙂

maelfie

(c'est un copier/coller d'un autre poste que j'ai répondu)

Je me renseigne aussi sur ce métier, je me suis fait un fichier (c'est surement un copier coller d'un lien que j'ai trouvé mais que je ne trouve plus les sources), il se peut que se ne soit pas vrai donc si mon "copier coller" n'est pas bon n'hésiter pas a me corriger :

"A l’heure actuelle une seule formation est reconnue par l’état, à savoir le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin, ainsi qu’une option « comportementaliste » de la filière vétérinaire. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de détenir ces diplômes pour exercer ce métier. En effet, il est possible de passer par des organismes de formation privés (ex : Nature de Chien).

Créé en 2005 par le Ministère de l'Agriculture, le Brevet Professionnel éducateur canin est le seul et unique diplôme reconnu pour l’État. Il est dispensé dans quelques centres de formation en France, et allie à la fois pratique et théorie. L’étudiant alterne entre cours en présentiel et stage en entreprise. C’est un diplôme de niveau IV (équivalent bac), accessible à partir de 18 ans, qui se prépare en 2 ans ou 1 200 heures.

D'autres organismes privés proposent des formations pour devenir éducateur canin ou comportementaliste animalier, mais aucun n’est reconnu par l’Etat. Les cours s’effectuent souvent par correspondance, et un stage de quelques semaines est nécessaire afin d’obtenir son diplôme. Si vous faites le choix de ces formations privées, et malgré l’obtention d’un diplôme, il vous faudra valider vos acquis en passant le CCAD (Certificat de Capacité Animaux Domestiques) délivré par la préfecture, et qui vous permettra d’exercer.

Afin de se lancer dans la grande aventure de l’éducation et du comportement canin, il est nécessaire de posséder soit :

-le Certificat de Capacité pour Animaux Domestique (CCAD)

-l’attestation de connaissance

-le diplôme reconnu par l’Etat (BP Educateur Canin) qui donne droit à une équivalence "

J'ai un centre d'education canine a 1km de chez moi, pensez vous qu'ils prennent facilement des stagiaires ?

N'étant plus étudiant, il y aurait il des moyens de financements de la part de pôle emploi ou du conseil regional par exemple (on ne crache pas sur les aides financières quand on a pas de travail stable ^^) ?)

Il faudra voir sa avec eux.

Rayan008

Faîte attention à l'éducation positive pour chien c'est de l'arnaque j'ai lu ça dans cette article et un formateur m'en a parlé dans un séminaire : https://snip.ly/szkfu9

Ninavmg

Bonjour Semoule34, je me demande où tu en es aujourd'hui ?