Bonjour,
Je m'appelle Fanny, 21 ans, habitant à Montpellier. Je suis actuellement étudiante dans une école de 3D et possède déjà un DUT MMI. Cela fait donc bientôt 4 ans que j'étudie le domaine du numérique.
Seulement, je ne me sens plus du tout à ma place dans ce milieu et notamment dans cette école où la forte pression a eu des impacts sur ma vie privée et mon moral. J'ai l'impression de ne pas être là où je devrais être et que, même si j'affectionne le milieu, cela aurait dû rester un loisir, que ce milieu professionnel n'est pas fait pour moi, et qu'il me bouffe la vie plus qu'il me rend heureuse.
Je n'ai plus l'envie de me présenter en cours, de m'investir, et j'ai perdu toute motivation.
Alors je me suis posée beaucoup de questions sur moi-même et mes véritables envies. Je me suis documentée, j'ai vu des conseillers et en ai parlé autour de moi.
Je souhaite ainsi changer de voie et retourner vers ce qui m'a toujours passionnée, et ce avec quoi j'ai grandi: les animaux.
J'ai toujours vécu avec des animaux, et de tous types (chiens, chats, lapins, hamsters, furets,...) et ai besoin de leur présence au quotidien pour me sentir bien. Et je pense que c'est là-dedans que je devrais évoluer.
Finalement, c'est le métier d'éducateur canin qui me passionne le plus. Ce qui m'intéresse, c'est le partage avec les chiens, la compréhension entre 2 êtres aux codes différents, l'étude comportementale, le côté informatif auprès des propriétaires, la pédagogie par l'amusement et par le jeu, la relation entre un chien et son maître,...
Enfin bref, j'ai commencé à bien me renseigner sur comment devenir éducateur canin, sur la législation, le BP, les écoles, les types d'enseignements,...
Mais face à toutes ces formations qui vendent du rêve et qui promettent des miracles, je suis un peu perdue.
Certaines ont des demandes particulières, comme avoir 1 an d'expérience dans la vie active, ou posséder un chien pour accéder à la formation (étant étudiante avec déjà 2 chats et un vieux furet à charge, autant dire que ça n'est pas envisageable). D'autres ne sont pas très rassurantes (je parle surtout des formations à distance sans apprentissage sur le terrain).
De plus, beaucoup de sujets sur ce thème remontent à 2013, parfois même 2008, et j'imagine que les formations et la législation ont évoluées.
Ainsi je souhaiterais pouvoir obtenir des informations plus actuelles, des avis de personnes en formation où sortant de formation, ou même de personnes dans mon cas :)
S'il y a des personnes possédant leur propre structure, je souhaiterais aussi avoir des témoignages sur leur installation, les démarches administratives, le fonctionnement d'une structure, les activités parallèles (Ecole du chiot, pension,..).
Vouloir exercer un métier et le vivre sont 2 choses différentes, je souhaitais donc savoir ce que vous pensez possible pour pouvoir voir un peu le métier sur le terrain (stages,...)?
Merci à vous. Quelques précisions dans mon message suivant :).