Devenir Educateur Canin

Semoule34
Semoule34

Bonjour,

Je m'appelle Fanny, 21 ans, habitant à Montpellier. Je suis actuellement étudiante dans une école de 3D et possède déjà un DUT MMI. Cela fait donc bientôt 4 ans que j'étudie le domaine du numérique.

Seulement, je ne me sens plus du tout à ma place dans ce milieu et notamment dans cette école où la forte pression a eu des impacts sur ma vie privée et mon moral. J'ai l'impression de ne pas être là où je devrais être et que, même si j'affectionne le milieu, cela aurait dû rester un loisir, que ce milieu professionnel n'est pas fait pour moi, et qu'il me bouffe la vie plus qu'il me rend heureuse.

Je n'ai plus l'envie de me présenter en cours, de m'investir, et j'ai perdu toute motivation.

Alors je me suis posée beaucoup de questions sur moi-même et mes véritables envies. Je me suis documentée, j'ai vu des conseillers et en ai parlé autour de moi.

Je souhaite ainsi changer de voie et retourner vers ce qui m'a toujours passionnée, et ce avec quoi j'ai grandi: les animaux.

J'ai toujours vécu avec des animaux, et de tous types (chiens, chats, lapins, hamsters, furets,...) et ai besoin de leur présence au quotidien pour me sentir bien. Et je pense que c'est là-dedans que je devrais évoluer.

Finalement, c'est le métier d'éducateur canin qui me passionne le plus. Ce qui m'intéresse, c'est le partage avec les chiens, la compréhension entre 2 êtres aux codes différents, l'étude comportementale, le côté informatif auprès des propriétaires, la pédagogie par l'amusement et par le jeu, la relation entre un chien et son maître,...

Enfin bref, j'ai commencé à bien me renseigner sur comment devenir éducateur canin, sur la législation, le BP, les écoles, les types d'enseignements,...

Mais face à toutes ces formations qui vendent du rêve et qui promettent des miracles, je suis un peu perdue.

Certaines ont des demandes particulières, comme avoir 1 an d'expérience dans la vie active, ou posséder un chien pour accéder à la formation (étant étudiante avec déjà 2 chats et un vieux furet à charge, autant dire que ça n'est pas envisageable). D'autres ne sont pas très rassurantes (je parle surtout des formations à distance sans apprentissage sur le terrain).

De plus, beaucoup de sujets sur ce thème remontent à 2013, parfois même 2008, et j'imagine que les formations et la législation ont évoluées.

Ainsi je souhaiterais pouvoir obtenir des informations plus actuelles, des avis de personnes en formation où sortant de formation, ou même de personnes dans mon cas :)

S'il y a des personnes possédant leur propre structure, je souhaiterais aussi avoir des témoignages sur leur installation, les démarches administratives, le fonctionnement d'une structure, les activités parallèles (Ecole du chiot, pension,..).

Vouloir exercer un métier et le vivre sont 2 choses différentes, je souhaitais donc savoir ce que vous pensez possible pour pouvoir voir un peu le métier sur le terrain (stages,...)?

Merci à vous. Quelques précisions dans mon message suivant :).

14 réponses
Semoule34
Semoule34

Je souhaite m'orienter vers des méthodes positives, notamment celles basées sur l'éducation par le jeu. Je souhaite trouver une formation basée sur la douceur, le respect et la compréhension du chien, sans violence ni contrainte. C'est selon moi ce qui fait qu'un chien éduqué est épanoui.

J'ai pensé pour l'instant à l'éventualité de quitter mon école et trouver un job jusque septembre 2018 pour ensuite attaquer une formation. Cela me permettrait de mettre de l'argent de côté, et d'avoir le temps de réfléchir à tout ça, d'en apprendre plus sur le sujet, et de me renseigner sur le côté entreprenariat et gestion d'une structure. Mais aussi, je pourrais en profiter pour faire du bénévolat à la SPA de Villeneuve-Lès-Maguelone à côté.

J'ai évidemment bien peur de me lancer dans quelque chose qui pourrait ne pas fonctionner, et je ne veux pas me tromper, sachant que je quitte une école très chère à l'année et financée par mon père. Je ne souhaite pas le décevoir et lui faire peur.

L'important est donc que j'ai une vision globale du métier.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire mon pavé et d'y répondre :).

Bonne journée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toi! Voilà, je suis bien placé pour pouvoir te répondre ou en tout cas, pour t'apporter peut être des conseils ou autre si tu as des questions particulières à ce sujet.

J'ai 21 ans comme toi et je suis parti de chez moi pour m'orienter dans ce métier auquel je connaissais vraiment rien du tout. Malheureusement je n'ai pas suivi de formation en France (donc je ne peut te conseiller sur une formation en particulier), je suis parti en Belgique suivre une formation de + de 6 mois auprès d'un Educateur qui proposait de suivre des cours théoriques/Pratique. Ce que j'ai appris, c'est qu'il faut absolument pratiquer sans cesse car la théorie en elle même n'est pas longue... Lorsque j'ai fini cette formation, je me suis tout de suite orienter vers un autre Educateur pour maximiser le plus possible de l'expérience sur le terrain ^^ (Et de voir aussi différents chiens, différents cas à traiter)

Je suis d'ailleurs encore en formation car je suis un cursus assez espacé (Tu observes l'éducateur en cours, puis tu apprends de toi même sur un chien + il faut transmettre ce que tu apprends aux clients etc..)

Donc, si tu tiens vraiment à faire ce métier, sache qu'il faut pas mal de temps pour se former complètement.(Ou ça peut allez vite cela dépend comment tu es) Moi même ayant du mal à me mettre en avant, j'ai vraiment besoin de prendre l'habitude de parler/expliquer aux gens donc je me laisse vraiment de la marge pour apprendre et m'améliorer.

Pourquoi pas réaliser des stages avant de te lancer, pour se faire une idée sur la façon qu'ils ont de travailler avec les gens.

Ce qui est du métier, je pense que tu sais qu'il y a qu'un moyen de l'exercer, c'est à dire, travailler en tant qu'indépendant. Moi-même étant loin de tout ça, je ne me suis pas encore lancé sur ce point.

Fin voilà si tu as des questions n'hésites pas, j'essayerai d'y répondre ! 😌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne connais rien sur les formations d'éducateur canin mais déjà sur ton changement de voie, je peux donner mon avis. Si vraiment tu es certaine que tu ne veux pas poursuivre dans ta voie actuelle, pourquoi ne pas te rapprocher d'un éducateur canin et faire d'ores et déjà un stage d'observation avec lui en ayant par exemple en parallèle un emploi à mi-temps ? On est presque en mars, d'ici à septembre ça te donnera déjà une bonne idée du métier et tu pourras éventuellement prendre des solutions de secours en t'inscrivant à d'autres formations pour septembre en parallèle de celle d'éducateur pour pouvoir rebondir si jamais ça ne te plait pas finalement.

En tous cas à ta place j'essaierais de garder toutes les portes ouvertes. Et c'est une bonne chose que tu réfléchisses à ça maintenant et pas dans trois mois, où il sera trop tard pour t'inscrire à certaines formations :)

Bon courage en tous cas dans ta reconversion !

Semoule34
Semoule34

Lumizz: Merci pour ton témoignage! J'aurais une question à te poser: As-tu eu des difficultés à trouver des formateurs? Sont-ils plutôt ouverts aux stagiaires et étudiants?

Car dans mon cas je ne peux quitter Montpellier précipitamment, et il n'y a pas tant d'éducateurs autour de moi, donc peu de possibilités pour effectuer un stage. Comment as-tu effectué les 1ers contacts avec eux?

Se former est le travail de toute une vie, et on sera toujours confronté à de la nouveauté c'est indéniable. Je commence donc déjà à étudier l'aspect théorique avec tout ce que l'on peut trouver sur internet. Mais la théorie ne suffit pas...

J'ai peut-être un peu moins de mal que toi à me mettre en avant et faire preuve de pédagogie car j'ai poussé cela durant mes études (t'inquiètes pas, avec le temps ça vient tout seul, et tu auras de plus en plus confiance en toi et ta parole :) ), mais on a tous nos difficultés. Pour moi, c'est plutôt la peur de ne pas être capable de gérer une structure et tout ce que cela amène, je n'ai pas du tout confiance en mes capacités de gestion ^^'.

Concernant le côté entreprenariat, c'est la raison pour laquelle je souhaiterais m'orienter plutôt vers un BP (si possible en alternance), car j'ai vu que beaucoup proposent aussi des cours d'entreprenariat, gestion, compta,... ce qui a son importance.

Steph2978:

Je pense effectivement que la 3D, le numérique,... C'est fini pour moi. Je n'arrive pas même à retourner en cours. Je suis passée à autre chose. Et ça ne sert donc à rien d'attendre encore 3 mois de plus pour rien.

Concernant les stages, je me suis renseignée sur les possibilités pour effectuer des stages hors formation.

Je pose ça là au cas où certains se retrouvent dans mon cas. C'est intéressant et moi-même je découvre ça:

Pour les - de 25 ans: Il s'avère qu'il est possible d'effectuer des stages (2 mois maximum) en se rapprochant de la Mission Locale qui peut délivrer une Convention de Stage. Il faut apparemment passer un entretien de motivation pendant lequel nous devons présenter notre projet.

Le processus est qualifié d'un peu long mais c'est un excellent moyen d'obtenir un stage hors formation ou sans statut étudiant :).

Je vais donc tenter cela, en espérant que ça aille vite car j'aimerais ne pas passer à côté des inscriptions de cette année. Sinon ce sera 2018 comme énoncé à l'origine.

Au passage, si vous connaissez des structures sympas sur Montpellier ou alentours pour ce stage (non rémunéré) je suis preneuse.

J'aimerais aussi des avis sur Educ-Dog qui m'a l'air pas mal et que je pensais contacter.

Merci pour vos propositions et votre soutien en tout cas ;).

Je relance concernant les témoignages: Si vous connaissez des formations, des structures accueillant des stagiaires ou apprentis,... ou que vous êtes vous-mêmes Educateur Canin, je serais vraiment heureuse de recevoir vos avis et témoignages :)!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah autant pour moi j'avais mal lu j'ai cru que tu voulais commencer dès la rentrée de septembre. Dans ce cas ça te laisse beaucoup plus de temps pour réfléchir ton projet, à toi de voir. Mais viser une rentrée en 2018, ça veut aussi dire passer un an et demi à faire quelque chose qui ne te plait pas en attendant. Moi à ta place je viserais septembre 2017.

Merci pour les infos sur les stages, je ne savais pas ! un peu tard pour moi, sauf si c'est 25 ans inclus mais c'est intéressant ^^

Semoule34
Semoule34

Pas de soucis ;).

Je vise 2017, je n'ai pas spécialement envie de passer encore plus d'1 an à faire quelque chose qui ne me plait pas, surtout que j'ai déjà fait 4 ans d'études.

Mais il y a des éléments que je dois prendre en compte (financier, familial,...). Je suis donc dépendante de certaines choses et personnes. De plus, mon choix n'est pas anodin et doit être réfléchi et non précipité. Si je ne suis pas prête ou sûre pour septembre, je prendrais mon mal en patience :).

Je ne saurais te dire si c'est 25 ans inclus. Si jamais ça t'intéresse tu peux toujours les contacter.

EDIT: Je viens d'appeler, c'est 25 ans inclus. Il ne faut plus posséder le statut étudiant, et être inscrit au Pôle Emploi pour en bénéficier.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Re, Pas de soucis, c'est normal de partager quelque chose de commun!

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas trop eu de difficulté à trouver puisque qu'ils proposent un accès à la formation à la portée de tous / à tous ceux qui partagent la même passion (que que soit pour devenir éducateur ou pour simplement apprendre des choses qui serviront personnellement)

Je n'ai par contre jamais vu de "stagiaire" désirant simplement voir comment ils travaillent... Mais j'imagine que c'est possible de le faire avec un Educateur de ta région même si ça reste assez faible de trouver à proximité de chez toi vu qu'ils y en a pas des masses... Disons qu'il faut être prêt à faire de la route

😐

Je sais qu'avant de partir en Belgique, j'avais vite fait regarder près de chez moi si il y a avait possibilité de se former. Une école dans la Meuse proposait de faire un BP mais il fallait trouver un employeur donc un Educateur qu'acceptait de prendre en charge l'étudiant. Cela m'a un peu repoussé... Car je pense qu'il faut s'y prendre bien à l'avance pour les contacter (Sait-on jamais qu'ils ont peut être déjà quelqu'un à former)

Donc pour dire, que je trouve le cursus un peu difficile d'accès surtout que c'est la seule façon de devenir un professionnel . En tout cas en France ^^

Il est vrai que le côté "gestion" fait un peu peur mais je pense qu'il est aussi important de comprendre comment on gère une entreprise en prenant quelques cours ou éventuellement faire une formation de gestion (que je dois faire de toute façon car c'est obligatoire d'avoir des bases en gestion pour s'installer à son compte ici en Belgique)

De toute façon, il n'y a pas d'âge pour changer de voie !

Semoule34
Semoule34

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais il me semble important de vous expliquer un peu où j'en suis depuis que j'ai quitté mon école ;).

Du coup pour te répondre Lumizz, j'ai eu une chance inouïe! J'ai essuyé quelques refus, puis j'ai trouvé une super éducatrice juste à côté de chez moi qui a acceptée de me prendre en stage pour 1 mois. Le plus: Elle veut absolument me mettre au travail (bilans de situation et éducation) et est très enclin à m'apprendre des choses. Je suis donc aux anges :).

Concernant la convention de stage, il m'a fallu très peu de temps pour l'obtenir: 1 semaine suite à mon inscription Pôle Emploi (J'ai pu l'obtenir dès mon 1er RDV avec ma conseillère Mission Locale).

Ensuite, concernant mon choix de formation:

Je pensais passer le concours de Semur-en-Auxois qui semble être une très bonne école en apprentissage. Cependant, après grande réflexion et discussions avec mon entourage. J'ai décidé d'attendre la rentrée 2018 pour intégrer une école (si mon choix pro est confirmé). En effet, cela pourrait me permettre d'intégrer des écoles très intéressantes mais en formation continue, qui demandent 1 an d'expérience pro (tous domaines confondus), et très souvent, 1 chien.

Je me laisse donc le temps de travailler, mettre de l'argent de côté, réfléchir à mes projets, et étudier de mon côté. Ainsi, l'année prochaine, j'aurai plus de connaissances et je me sentirai plus en confiance avec mes projets. Et surtout, je pourrais acquérir une voiture pour me déplacer plus facilement (ça devient primordial dans ma situation)

), et j'aurai tout ce qu'il faut pour accueillir un chien qui m'accompagnerait en formation avec pour objectif d'en faire un chien formateur.

La formation que je vise principalement est celle de Cibeins-en-Belley (dans l'Ain). Et sachant que cette école est en lien avec l'association de chiens guides d'aveugles de Lyon, je vais aussi me renseigner sur les modalités pour devenir éducatrice de chiens guides.

En attendant, j'apprends de mon côté grâce à des vidéos et livres en faisant le tri des techniques qui m'intéressent, et je me suis inscrite en tant que bénévole à la SPA de Villeneuve-Lès-Maguelone pour être en contact avec les chiens et mettre en pratique mes connaissance nouvellement acquises en terme d'éducation.

Lumizz: Effectivement, des connaissances en gestion sont très importantes pour se lancer, et c'est pour ça que je me dirige plutôt vers des écoles, car elles donnent des cours de gestion, compta, et entrepreneuriat ;).

Eh non, il n'y a pas d'âge pour changer de voie! Et j'espère que mon parcours pourra en rassurer certains sur ce point :).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le métier d'éducateur canin et si bien sûr vous ne vous êtes pas encore totalement lancée dans l'aventure, je vous propose que nous prenions le temps d'en discuter au téléphone afin que nous puissions aborder toutes vos interrogations.

Je suis éducateur canin diplômée (brevet professionnel d'état) et comportementaliste.

Je réalise un échange téléphonique de 50 min via une plateforme dans quelques jours (samedi 10 Mars), vous pouvez vous inscrire par le biais de ce lien: https://www.mon-coach.academy/reservation-en-ligne/le-m%C3%A9tier-d-%C3%A9ducateur-canin-est-il-fait

A mon compte depuis plusieurs années, j'ai eu beaucoup de questions sur ce métier et j'ai trouvé cette méthode pour pouvoir prendre un vrai temps de discussion avec chacun. Le but est d'avoir le temps d'aborder tous les aspects du métier (qualités requises, emploi du temps, formation etc...) et d'échanger sur vos questions personnelles.

J'ai également changé de voie à 26 ans et je confirme qu'il est important d'avoir de bonnes notions théoriques sur les chiens mais aussi sur la création d'une entreprise :)

N'hésitez pas si vous avez des questions sur cet échange. Places très limitées.

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour @Semoule34, où en es tu dans tes démarches, j'ai une situation similaire et je vise la même école que toi, ton retour d’expérience serait le bienvenue :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?