Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ulysse c’est gentil, la première conversation que j’ai eu m’a valu d’être insultée et signalée au modérateur. Elle portait pourtant sur un sujet que je maîtrise donc voilà, je suis prête à échanger volontiers sur tout cela.

Mais ne souhaitant contrarier personnes ou avoir l’air de chercher des noises aux gens, je garde pour moi ce que je ne pense pas utile au forum.

J’ai souhaité étudier les loups ibériques mais c’est un peu trop éloignés de ce que je fait actuellement. Un jour peut être 😅

En fait je voulais être vétérinaire étant plus jeune mais après de stages j’ai constaté que j’étais trop sensible, perdre un animal me mettait beaucoup trop mal.

J’ai donc orienté mon cursus dans quelque chose qui me permettrait de vivre décemment et qui satisferait aussi mes parents 😁

J’ai travaillé mis de côté et quand j’ai eu l’argent j’ai entamé quelque chose qui me ressemblait. Il ne faut pas croire, le secteur animalier coûte relativement cher quand on veut bien se former 😳 et contrairement aux idées reçues on en vit pas tout de suite (j’aî également passé la gestion cette année)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme

Ah, je me disais bien qu'il manquait les loups ibériques dans ton cursus :-)

Mais oui je pense aussi que les métiers autour du chien nécessitent diverses compétences et se former sur toutes demandes différents investissements, longs et couteux.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

J’ai tendance à penser que les formations dispensées aujourd’hui ne sont pas suffisantes ou pas suffisamment étoffées (manque de pratique, généralité… ) j’ai obtenu mon diplôme au bout d’une année de cours et 1200 h de travaux pratiques en plus du bénévolat pour des associations (SPA, NPE …) mais ce n’était pas une obligation, j’ai volontairement choisi de faire des stages, il y a dans ma promo des diplômés qui se sont contentés des études de cas vu aux cours …

J’en ai environs pour le même cursus en toilettage comportemental, 1 année pour l’éthologie et 1 année pour la naturopathie animale (je n’ai pas encore trouvé d’établissement proposant quelque chose de plus poussé) ce sera juste pour mon enrichissement et pour me permettre de pousser d’avantage ma connaissance de l’aromathérapie/phytothérapie canine mais tout cela dans une approche globale.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme

Un centre de validation des compétences sinon, ça pourrait peut-être être intéressant ?

Les futurs candidats pourraient "choisir" leur parcours de formation, allant de "l'auto-apprentissage" au bénévolat, stage, écoles, formations diverses et variés...avec, à terme, un passage obligé, pour tous (?), par ce fameux centre afin de valider leurs compétences

Il faudrait que ça passe probablement par une mesure des connaissances théoriques mais aussi et surtout pratiques, avec des mises en situations, sur plusieurs jours, plusieurs cas, et une possibilité d'éliminer des candidats avant la fin, sur des critères bien précis et préalablement définis.

Pour les cas concrets, peut etre un partenariat avec les spa, ou sur base de volontariat de maitres rencontrant des problèmes ou pas d'ailleurs...

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Il faut déjà je pense protéger l’accès à la profession, ce qui permettrait déjà de limiter le nombre de danger publique qui exerce aujourd’hui.

Notamment admettons que je veuille un jour enseigner ce que j’ai appris, étant donné la nature du métier je n’ai même pas besoin d’un diplôme donnant accès au professorat donc en gros n’importe qui peut enseigner n’importe quoi (si je vous assure)

Alors oui un centre de validation des compétences ça serait absolument formidable, protéger l’accès à la profession, réglementer les études … quand je voit (je n’ai rien contre eux personnellement) tels que educ dog, esprit dog et j’en passe proposer des formations de quelques semaines et oser vous dire qu’après ça vous êtes où éducateur canin ou comportementaliste … quand on prend la peine de creuser et de voir la complexité des comportements canins, la richesse de leur language. J’ai juste envie de leur intenter un procès tant ce qu’ils font s’apparente pour moi à de l’arnaque on ne peut pas sortir de là et être qualifié, faire du bon travail

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Dundeemaya

Dans beaucoup de métiers, la formation ne suffit pas. Certaines très professionnelles permettre d'avoir les bases un seul métier précis permettre d'être rapidement compétent. D'autres, axées sur plusieurs métiers similaire, donnent des compétences générales qu'il faudra affiner au fil du temps et de l'expérience

Le truc avec le métier d'éducateur canin c'est que quand tu débutes, t'es débutant et déjà à ton compte, tu gères donc les problèmes de A à Z en te basant sur ce que tu as appris en formation.

C'est dommage qu'ils ne puissent pas être employés en centre un temps, histoire d'avoir des cas adaptés à son niveau ou accompagner un plus expérimenté sur d'autres cas où juste être tutoré.

En sortie d'école, personne n'est parfait .. on est jamais à l'aise sur toutes les compétences d'un métier d'un coup (rappelez vous vos débuts dans vos métiers respectifs 😁)

M'enfin, je dis ça, mais je doute que les centres existants aient les moyens d'employer x personnes.

Peut être de l'alternance serait une bonne option, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ?

Utilisateur anonyme

J'ai pas précisé mais je voulais aussi dire que cette validation devrait être obligatoire pour exercer afin d'éviter (ou minimiser) les dérives.

Par contre, ca laisserait libre court aux divers centre de formations d'enseigner comme ils veulent ce qu'ils veulent mais aussi bien eux que les élèves je pense étudieront selon les critères attendus du centre de validation, donc je pense que par défaut chacun réajustera ses objectifs...

Ce qui est bien je trouve c'est que ça laisserait la chance au plus grand nombre, quel que soit le parcours.

Utilisateur anonyme

Sinon, je pense aussi parfois à la mise en place d'un système d'entre-aide, gratuit, ou chacun accepterait d'aider les autres.

Des fois je me dis que ça pourrait mieux marcher que n'importe quoi d'autres et ouvrir un peu plus les esprits, relaxer tout le monde sur les questions de moyens financiers...

En plus de faire beaucoup de biens aux chiens... (enfin, il y a bien sûr quelques risques quand meme)

Utilisateur anonyme

Dans beaucoup de métiers, la formation ne suffit pas. Certaines très professionnelles permettre d'avoir les bases un seul métier précis permettre d'être rapidement compétent. D'autres, axées sur plusieurs métiers similaire, donnent des compétences générales qu'il faudra affiner au fil du temps et de l'expérience Le truc avec le métier d'éducateur canin c'est que quand tu débutes, t'es débutant et déjà à ton compte, tu gères donc les problèmes de A à Z en te basant sur ce que tu as appris en formation. C'est dommage qu'ils ne puissent pas être employés en centre un temps, histoire d'avoir des cas adaptés à son niveau ou accompagner un plus expérimenté sur d'autres cas où juste être tutoré. En sortie d'école, personne n'est parfait .. on est jamais à l'aise sur toutes les compétences d'un métier d'un coup (rappelez vous vos débuts dans vos métiers respectifs 😁) M'enfin, je dis ça, mais je doute que les centres existants aient les moyens d'employer x personnes. Peut être de l'alternance serait une bonne option, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ?

Quand tu débutes c'est pas facile c'est sûr, plus lent, plus gauche...

Mais de mon point de vue, même avec des années de pratique, la plupart n'avance pas.

Utilisateur anonyme

Sinon, je pense aussi parfois à la mise en place d'un système d'entre-aide, gratuit, ou chacun accepterait d'aider les autres. Des fois je me dis que ça pourrait mieux marcher que n'importe quoi d'autres et ouvrir un peu plus les esprits, relaxer tout le monde sur les questions de moyens financiers... En plus de faire beaucoup de biens aux chiens... (enfin, il y a bien sûr quelques risques quand meme)

Un peu à la manière de Wamiz d'ailleurs mais sur le terrain, dans la vraie vie...