Devenir comportementaliste canin EDUC DOG PRO ou ESPRIT DOG PRO

Jonie

Bonjour à tous,

Je souhaite me reconvertir en tant qu'éducatrice comportementaliste canin.

Cela fait des mois que je me renseigne pour trouver "la meilleure formation" possible.

Les deux formations les plus mises en avant sur internet sont EDUC DOG PRO et ESPRIT DOG PRO. La première propose une formation en ligne accessible à vie + un groupe Facebook interactif qui réunit tous les membres et les coach avec 3 semaines de formation pratique dans le centre canin de Montpellier.

La seconde propose 3 semaines de formation dans le centre canin en Espagne.

Dans les deux cas la formation s'élève à environ 5 000€.

Ce qui me dérange avec EDUC DOG PRO c'est que je trouve le créateur Vincent Marchal très commercial et il promet beaucoup de choses à ses élèves.

Concernant ESPRIT DOG PRO, au contraire je ne trouve pas assez d'info, je n'arrive pas à trouver d'anciens élèves sur Linkedin et ça me fait douter.

Je ne sais vraiment pas vers quelle formation me tourner.

Avez vous des expériences, des échos sur ces deux formations ?

Merci pour votre aide précieuse !!

260 réponses
Martau

Non Rio ne lève pas simplement la patte. Lorsqu'il a un truc dans sa patte, il arrête sa promenade et vient me rejoindre de suite, se plante devant moi et lève la patte. Je lui lève le piquant et il repart. En gros, il vient me demander de lui lever le truc qui le gêne pour marcher. C'est pour moi un exemple flagrant de la conscience des chiens. Il sait exactement où il a mal et demande de l'aide consciemment. Je crois qu'ne général les facultés intellectuelles des chiens sont sous estimées.

Pareil cas ne prouve pas nécessairement que le chien “a conscience”. L’action fait suite à une gêne ou une douleur. Ca prouve qu’il ressent cela. Il vient voir son maître. Ca prouve qu’il a compris que son maître peut éventuellement l’aider à résoudre un problème. Mais comprend-il vraiment que c’est un objet déterminé qui lui cause la gêne ou la douleur ? Difficile à déterminer.

Le plus intéressant, ce sont les recherches visant à déterminer si les chiens ont conscience d’eux-mêmes. Là, il y a des résultats. Par exemple, une expérience basée sur l’olfaction :

https://www.anthropocenemagazine.org/2017/09/humer-son-soi-la-conscience-de-soi-chez-les-chiens-et-un-changement-de-paradigme-scientifique/

Une autre basée sur un test avec un tapis :

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/les-chiens-ont-conscience-de-leur-corps-et-comprennent-les-consequences-de-leurs-actions_151924

Pour différentes raisons, les humains ont longtemps considéré que les animaux sont dépourvus de toute intelligence et de tout sentiment. Certaines personnes affirmaient même que les animaux ne sont pas capables de ressentir la douleur, que leurs réactions à des actes violents sont juste des réflexes. On retrouve parfois des résidus de ce mode de pensée dans diverses croyances populaires.

Heureusement, de nombreuses recherches ont depuis montré que la vision simpliste de l’humain doté de toutes les facultés et des animaux n’en ayant aucune est fausse.

Docline

C'est bête qu'on ne retrouve plus d'anciens messages, j'avais posté un comportement de mon australien en 2015 ou 16 je ne sais plus, je ne parviens pas à me rappeler exactement ce qui m'avait vraiment scotchée, mais je me rappelle que c'était dans la chambre de ma mère malade, que l'armoire à glace était entrouverte, que le chien ne voulait surtout pas que je le voie faire (je ne sais plus quoi), et au lieu de me regarder il suivait dans le miroir la direction de mon regard pour saisir le moment où je ne le regarderais plus et en profiter.

Utilisateur anonyme

C'est ca .?

https://wamiz.com/chiens/berger-australien-23/forum/le-chien-me-suit-des-yeux-dans-le-miroir-85365.html

Utilisateur anonyme

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ce-que-lon-sait-de-la-douleur

https://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_03/d_03_cl/d_03_cl_dou/d_03_cl_dou.html

🙄

Docline

C'est ca .? https://wamiz.com/chiens/berger-australien-23/forum/le-chien-me-suit-des-yeux-dans-le-miroir-85365.html
Merci! En fait en revoyant le plan de la pièce je me rends compte que je mélange plusieurs souvenirs avec des positionnements différents. C'est le seul de tous mes chiens qui me semble avoir compris le fonctionnement d'un miroir, même si tous les chiens finissent par comprendre que ce n'est pas la peine de s'énerver après "le chien" qu'ils voient dans une glace. Je ne sais plus à quel âge un enfant humain est capable de se reconnaitre dans le miroir, c'est à dire d'avoir la conscience de sa séparation vis à vis de l'environnement, ça nous situerait à peu près une comparaison entre les capacités intellectuelles des 2 ?
Utilisateur anonyme

Entre 18 et 24 mois pour les petits...

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/jeux

/fiche.aspx?doc=miroir-outil-apprentissage

Sinon pour évaluer la conscience qu'un chien a de lui-même, comme ça je dirais que le test que je trouve en partie parlant est celui qui consiste à demander à deux chiens la même chose mais on en récompense un et pas l'autre.

Celui qui n'est pas récompené finit par arreter de répondre aux demandes.

Cela pourrait signifier qu'il a conscience d'une injustice ou d'une forme dinjustice et donc, une certaine conscience de lui-meme ? ou conscience de ses actes ? (faire la même chose que l'autre chien et de ne pas être récompensé à la même hauteur)

Docline

Je savais qu'on mesurait cela chez des singes, je ne savais pas pour les chiens.

Mais je pense à un truc. Combien de "mots" du langage canin comprenons nous ?

Certainement bien moins que ce que eux apprennent du langage humain.

Que pensent-ils de NOTRE "intelligence" ? ...

Utilisateur anonyme

Je l'ai vu une fois mais alors, sur quelle vidéo... c'était il y a pas mal de temps...

Possible que ce soit noyé dans un reportage ou documentaire, pour le retrouver...

Flip-Cockwood

Martau j'ai jamais dis que c'était une preuve. J'ai dis "j'y crois dur comme fer" en citant cet exemple qui est pour moi, lié à la conscience de son état.

Ca serait cool pour les discussions que tu reprennes pas sans cesse les propos des autres pour leur faire affirmer ce qu'ils n'ont jamais dit.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

J'adore toutes ces petites anecdotes qui tendent à témoigner de l'importance des capacités cognitives de nos chiens ! Évidemment, "ce n'est pas une preuve scientifique", et ça reste sujet à interprétation, mais c'est quand même amusant.

Dans le genre conscience de soi, de son corps, conscience des autres, théorie de l'esprit, Léon semble très très fort, notamment dans ses relations avec les autres chiens.

Par exemple, une situation qui se reproduit régulièrement à la maison : quand je place un objet en hauteur, Léon cherche tout de suite du regard son acolyte Basile, qui est bien plus haut sur pattes. Il l'accompagne jusqu'à l'objet inaccessible et attend patiemment qu'il le lui récupère. Quand je vois son attitude, j'ai bel et bien l'impression qu'il a conscience d'être trop petit pour récupérer ce qui l'intéresse mais que son "frère" lui est assez grand. En tout cas, il a conscience d'avoir besoin de lui.

J'avais eu l'occasion de filmer cette séquence, évidemment sur une seule vidéo on ne peut pas en dire grand chose, mais ce type de situations se reproduit assez régulièrement pour me faire dire que ce n'est pas juste un hasard si Léon regarde frénétiquement Basile quand il s'agit de récupérer un objet en hauteur et semble même lui "montrer" ce qu'il attend de lui :

https://youtu.be/VIO93DI5P8k