Devenir chien de thérapie

 Sky

Bonjour,

J'ai un berger australien qui est certes un peu foufou (car jeune) mais qui est très gentil (il aime tout le monde!).

Du coup, je me suis demandée si ce ne serait pas une bonne idée d'en faire un chien de thérapie: ça l'aiderait peut-être à canaliser son énergie à travers une activité où il faut qu'il se concentre un peu, tout en étant utile à des personnes qui ont besoin qu'on leur remonte un peu le moral?

D'où ma question: comment savoir s'il est fait pour ça? Et comment le faire devenir chien de thérapie? Y a-t-il une formation à faire, autant pour lui que pour moi? Y a-t-il des choses particulières à savoir avant de se lancer là-dedans?

" 色即是空 "
8 réponses
Tania28700

Je ne connais pas si formation mais je trouve cette idée... géniale ! j'aurai aimé faire ca, voir les gens sourire jusqu'aux oreilles en voyant le chien... leur apporter réconfort, douceur, clémence, voire aide à la guérison ! bravo mais mes clt sont trop brusques.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Célineo

Tu parles des chiens visiteurs ?

tu trouveras des infos ici :

- http://www.chiensvisiteursetcompagnie.fr/formation/formation.htm

- http://www.chien-visiteur.fr/stage-cneac.php

Tania, c'est clair que ce n'et pas évident avec n'importe quel chien ... mais y'a quelques chiens-loups qui le font : http://www.duclosdesguerriers.com/visiteurs.htm

Attention à la socia et à n'avoir aucune crainte, il me semble avoir vu que les stages de formations peuvent être éprouvant ... :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tania28700

génial ! remarque je les sous-estime mes clt, car ils savent être doux quand ils le veulent, cela dépend des circonstances,ils ressentent...🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Célineo

Ouip c'est clair !

Il y a plein de témoignages, notamment du côté des chevaux, de gros changement de comportements avec des personnes handicapés / souffrantes / ... Avec des chevaux difficiles à monter, qui soudain deviennent très calmes, très doux dans leurs mouvements, patients ...

Ca m'a tenté pendant un moment, chien-visiteur, mais j'ai un peu peur de braqué Fenris. Il adore les câlins, mais il est vraiment sensible. Il suffit que quelqu'un soit trop brusque ou parle fort pour qu'il refuse totalement de l'approcher. Du coup, je pense que ce n'est pas le choix idéal ... Haï Olly ... il me faudrait un humain visiteur 😝 haha

Mais avec du boulot pour apprendre au chien certains manipulations sans crainte, ça peut être un projet vraiment intéressant ! :D

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tania28700

Génésys est plus calme, mais je n'imagine pas mon Jyrkhos très tactile... et pépère bisous.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

cette formation est elle payante savez vous le prix? le deroulement? etc

Tania28700

sur le deuxième site de célineo, tu as des adresses mails suivant la région où tu es, demande leur des renseignements, moi je ne peux pas t'aider, mais ca m'étonnerait que ca soit gratuit.

http://www.magazinecneac.fr/?q=discipline/chiensvisiteurs/stages-2015

regarde il y a des tarifs mais n'y a t-il pas d'autres frais ? je te laisse creuser les infos 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Merci pour vos réponses!

Je vais voir si je peux faire ça et surtout si Gandy le peut :)

" 色即是空 "