On ne devrait pas catégoriser les chiens mais éduquer les maîtres et donc ça irait de pair avec la capacité à détenir un chien ce qui serait une bonne solution.
Quant aux races je doute qu'il soit nécessaire d'en créer d'autres. D'ailleurs peut-on vraiment parler de race quand celle ci est elle-même issue de chien dits de races donc croisés au final ?! Hum hum ...
Car pour créer une "race" il faut croiser ... vous me suivez ?! :)
Et les races déjà en poste (lof) beaucoup de soucis de santé pour certaines, faut-il vraiment dénaturer l'animal et céder à la demande ? Je pense aux brachycéphales qui ont des soucis respiratoires, de palais, même lofer, alors je me pose des questions concernant les intentions des éleveurs disant que c'est pour perpétrer la soi-disant race etc ... abolir les tares etc ... je n'y crois pas trop.
Ma dernière chienne était croisée teckel/yorkshire (issue de chiens lof, y'a eu fautage :) ) .... a vécu 17 ans sans avoir eu de soucis de santé, sauf vers la fin (vieillesse oblige) Etait-elle une Yorkel pour autant ?! Non, juste une chienne de race bâtarde mais non reconnue. Car c'est ça en fait, on invente et on reconnait ou pas, selon les désirs des uns et des autres.
Bref !!