Oui et non pour les besoins, un jack est speed, mais un malinois aussi, à la différence, que ton malinois devra se dépenser physiquement certes mais aussi intellectuellement, le mieux est de t'orienter vers une discipline, comme l'obéissance par exemple, ou lui apprendre pas mal de tours, afin qu'il ne s'ennuie pas.
Non sortir deux chiens en laisse ça va, tu as deux mains ça aide, j'ai 4 chiens, et c'est plus casse pied si ils n'ont pas le même rythme ^^
Niveau voiture je ne vois pas ou ce serait le soucis sauf si tu as une voiture sans permis ^^
Le soucis entre guillemet de la vie quotidienne, c'est qu'ils peuvent s'entrainer dans les bêtises, maintenant, je le vois toujours plus avec l'arrivée d'un nouveau, le mimétisme joue beaucoup quand tu commences à avoir plusieurs chiens, par exemple, les trois derniers, je ne leur ai pas appris le rappel, c'est grâce à ma bergère qui en a un du tonnerre qu'ils ont appris, en balade, je ne rappelle pas tout le monde, je la rappelle elle et tout le monde rapplique. Cependant, en sorties individuelles, puisqu'ils ont pris le pli, ils reviennent dans tous les cas :)
C'est bien d'aller voir un éducateur, mais ça ne fait pas tout, tu auras donc les bases d'éducation mais pas forcément de sociabilisation, pour cela, rapproche toi via facebook par exemple ou des centaines de groupe de balade existent, pour des sorties collectives avec des chiens inconnus mais codés, sociables et bien dans leurs têtes. Ainsi tes deux chiens prendront l'habitude de cotoyer des chiens d'âges, tailles, caractères différents, tout en apprenant les codes canins de manière "intelligente", ça limitera les déviances que peuvent avoir nos chiens à l'adolescence ou ils rentrent dans des périodes de tests.
Une fois ton élevage choisi, précise aussi que malgré que tu ailles en club, ou suive des cours d'éducation, tu veux avant tout un chien de famille, avec qui t'amuser, mais qui n'a pas un gros caractère, tu partiras alors avec un chiot qui risquera de te poser moins de soucis une fois l'adolescence arrivée.
Mon mâle hollandais (donc cousin des belges) est en pleine période de tests, mais vu que je bosse sa socia depuis son arrivée, j'ai un chien qui toise les autres mâles (il reste respectueux de ses ainés) mais n'ira pas plus loin, et qui même quand il toise n'est pas insistant ou oppressant. Il s'est déjà pris le bec, attention, ce n'est pas la fin du monde, mais puisqu'il a les codes, ça ne va jamais très loin, pas de bobos ou autre, c'est juste impressionnant.
Si tu fais tout dans l'ordre et bien, tu auras deux chiens, sociables, éduqués, avec qui le quotidien sera que pur bonheur :)