Deuxième chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai posté un précédent message en demandant ce que vous pensiez de la cohabitation jack/malinois.

Sans penser à la race, je voudrais avoir vos avis sur le fait d'avoir un 2ème chien.

J'en ai très envie mais je me pose quand même des questions.

Qu'en pensez vous ?

J'habite en pavillon avec jardin, suis étudiante. Mon conjoint lui travaille.

Je pense que pour l'autre chien cela peut-être très bénéfique.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement, pour moi, maintenant c'est le minimum deux, je veux élever donc j'en aurais plus, mais le jour ou j'arrête l'élevage, ou que je ne peux plus le pratiquer, je resterai toujours à 2 chiens.

Les frais sont doublés forcément, mais si ce n'est pas un soucis pour toi, alors je ne peux que te dire de foncer.

J'ai cru lire que ton jack avait 8 mois, si il a les bases d'éducation, tu peux te lancer. Et je réponds au passage à ton autre post ici.

Un malinois (attention à bien choisir la lignée afin de ne pas avoir un chien de travail avec des besoins qui te dépasseraient) peut très bien s'entendre avec un jack, c'est une race vive, sportive, et pour avoir une amie qui élève du hollandais (cousin du belge), elle a choisi le jack pour avoir un petit chien capable de suivre les grands, et jouer avec eux aussi vivement.

beaucoup te conseillerait une femelle, personnellement je te conseillerai un mâle, c'est un risque à prendre, mais deux mâles qui se lient comme deux femelles, c'est génial, et l'air de rien tes chiens gardent à l'esprit (si tu sociabilises bien à côté bien sur) qu'un copain du même sexe c'est trop cool.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse.

En fait je me pose plus la question des contraintes par exemple niveau sorties : avoir deux chiens en laisse compliqué ? Niveau voiture aussi.

Et puis dans la vie quotidienne cela n'est-il pas difficile de gérer deux chiens en même temps ?

Je n'ai pas trop d'idée concernant le coût d'un gros chien. Mon jack ne me "revient pas très cher" si je peux dire, en terme de nourriture ce sont des petites croquettes donc forcément moins cher.

J'emmène mon jack chaque semaine chez un éducateur canin justement pour qu'il soit bien dressé pour l'arrivée du chiot.

Le jack et le malinois n'ont pas les mêmes besoins non plus. J'espère pouvoir gérer d'une bonne manière les besoins des deux.

Utilisateur anonyme

Oui et non pour les besoins, un jack est speed, mais un malinois aussi, à la différence, que ton malinois devra se dépenser physiquement certes mais aussi intellectuellement, le mieux est de t'orienter vers une discipline, comme l'obéissance par exemple, ou lui apprendre pas mal de tours, afin qu'il ne s'ennuie pas.

Non sortir deux chiens en laisse ça va, tu as deux mains ça aide, j'ai 4 chiens, et c'est plus casse pied si ils n'ont pas le même rythme ^^

Niveau voiture je ne vois pas ou ce serait le soucis sauf si tu as une voiture sans permis ^^

Le soucis entre guillemet de la vie quotidienne, c'est qu'ils peuvent s'entrainer dans les bêtises, maintenant, je le vois toujours plus avec l'arrivée d'un nouveau, le mimétisme joue beaucoup quand tu commences à avoir plusieurs chiens, par exemple, les trois derniers, je ne leur ai pas appris le rappel, c'est grâce à ma bergère qui en a un du tonnerre qu'ils ont appris, en balade, je ne rappelle pas tout le monde, je la rappelle elle et tout le monde rapplique. Cependant, en sorties individuelles, puisqu'ils ont pris le pli, ils reviennent dans tous les cas :)

C'est bien d'aller voir un éducateur, mais ça ne fait pas tout, tu auras donc les bases d'éducation mais pas forcément de sociabilisation, pour cela, rapproche toi via facebook par exemple ou des centaines de groupe de balade existent, pour des sorties collectives avec des chiens inconnus mais codés, sociables et bien dans leurs têtes. Ainsi tes deux chiens prendront l'habitude de cotoyer des chiens d'âges, tailles, caractères différents, tout en apprenant les codes canins de manière "intelligente", ça limitera les déviances que peuvent avoir nos chiens à l'adolescence ou ils rentrent dans des périodes de tests.

Une fois ton élevage choisi, précise aussi que malgré que tu ailles en club, ou suive des cours d'éducation, tu veux avant tout un chien de famille, avec qui t'amuser, mais qui n'a pas un gros caractère, tu partiras alors avec un chiot qui risquera de te poser moins de soucis une fois l'adolescence arrivée.

Mon mâle hollandais (donc cousin des belges) est en pleine période de tests, mais vu que je bosse sa socia depuis son arrivée, j'ai un chien qui toise les autres mâles (il reste respectueux de ses ainés) mais n'ira pas plus loin, et qui même quand il toise n'est pas insistant ou oppressant. Il s'est déjà pris le bec, attention, ce n'est pas la fin du monde, mais puisqu'il a les codes, ça ne va jamais très loin, pas de bobos ou autre, c'est juste impressionnant.

Si tu fais tout dans l'ordre et bien, tu auras deux chiens, sociables, éduqués, avec qui le quotidien sera que pur bonheur :)

Utilisateur anonyme

Merci, tu m'a rassurée dans les quelques doutes qui persistaient.

J'ai déjà choisi l'élevage celui de la vallée du grand loup, j'ai eu pas mal de bons retours.

Une dernière question, le chiot arriverait un dimanche ou un lundi, dès le lendemain je serais absente la demi journée. Dois-je laisser les deux chiens ensemble ? Sachant que mon jack reste dehors en mon absence.

Utilisateur anonyme

Non surtout pas dehors, tout comme ton jack, tu prends le risque de te les faire voler!

Par contre je suis allée voir l'élevage, tu as choisi un élevage spécialisé dans le ring, tu souhaites pratiquer? Car si non, entre le fait que les chiens vivent en chenil, et qu'il soit pro en ring (tous les mâles en font) tu risques d'avoir un chiot avec du carafon, qui aura BESOIN de mordre...

Tu as un petit élevage familial, qui pratique toutes les disciplines : l'élevage du clos d'ivan, ils viennent de faire saillir, ils ont des prix tout à fait dans la normale, et une excellente réputation du moins dans le monde de l'élevage. :)

Pour le fait de les laisser seul, mieux vaut qu'il arrive deux jours pleins ou tu ne travailles pas par contre, ainsi tu pourras voir si tu laisses ensemble ou non.

Utilisateur anonyme

personnellement, moi qui ai un jack russel de 1 an et envisage également un 2eme chien pour qu'il s'amuse et s'occupe les deux on m'a conseiller que la période foufou du jack soit passer c 'est à dire 2 ans. Jusqu'a ses 2 ans malgré une bonne éducation, il va sans cesse tenter de contester nos ordres (je sais de quoi je parle) et si je prend un 2eme chien je partirais soit pour la même race, ce sera la même éducation ou rester chien de chasse les différente races de chien ne sont peut être pas compatible entre elle.

J’espère que ça a pu t'aider

Utilisateur anonyme

En quoi un jack ne pourrait pas s'entendre avec un berger ?

J'ai eu du malamute d'alaska avec du croisé, et du berger australien, et zéro soucis, on rajoutait régulièrement le jack de mon amie et il n'y jamais eu de soucis, l'éleveuse de mon eurasier a de l'eurasier du lassa apso et du leonberg, et un croisé beauceron et tout le monde vit ensemble sans soucis...

Donc je ne vois pas le soucis, quant aux 2 ans du chien, oui c'est jusqu'à ce qu'il atteigne la maturité, ça n'empêche de prendre un autre chiot avant, pour mon deuxieme chien j'ai attendu 1 an, pour les deux avant derniers, ils ont 6 mois de différence, quant au dernier, il a 9 mois de différence avec celui d'avant, j'ai donc 4 chiens, une seule de 4 ans, les reste n'a pas 2 ans, et tout va bien!

Caroline-Eg

Toutes les races sont plus ou moins compatible avec un peu de gérance, apręs il est sur que je prendrai pas une race peu active avec mon berger mais une race endurante ou plutôt active conviendrai mieux. Du moment que les deux races sont plutôt active pourquoi pas, même si le malinois a besoin de travail mental, cela ne signifie pas que le jack avant tout selectionner pour la compagnie de nos jours ne peut pas suivre le malinois,. Concernant le soucis d'attente, je dirai que cela dépend du tempérament du chien, si le chien le plus vieux est éduqué, les autres suivent très facilement, si ce n'est pas le cas, les autres chiens copient les mauvaises habitudes. Moi j'avoue que l'attente est longue, plus mon chien progresse et plus je veux d'un deuxième chien mais je patiente encore un peu.