Deux portées "annulées", puis-je annuler ma réservation?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, récemment j'ai réservé un chiot mais qui n'était pas encore né. Cependant, deux portées étaient prévues mais j'ai appris que l'une des femelles était vide et que l'autre avait accouché d'un seul chiot qui n'est malheureusement plus de ce monde. J'aimerai regarder d'autres élevages afin de voir si des chiots sont disponibles mais lors de ma réservation, j'ai réglé un acompte d'un peu moins d'un smic. De plus, il est inscrit que la réservation ne peut-être annulée que jusqu'à 7 jours à partir de la date de la signature du contrat. Que faire? Ai-je le droit d'annuler ma réservation sans perdre mon argent? Merci d'avance pour vos réponses.

9 réponses
Alfredw
Alfredw

Un acompte d'un peu moins d'1 smic, c'est un chihuahua en or votre truc ?

" Patou m'a tuer "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un acompte d'un peu moins d'1 smic, c'est un chihuahua en or votre truc ?

On pourrait croire! Mais non, il s'agit d'un chien finnois de Laponie, j'ai payé les 2/3 de la somme.

Citer
Del2244
Del2244

Il faut éplucher le contrat, s'il est mentionné qu'il porte sur un chiot devant naître à telle date, ou de telle ou telle chienne suite à la saillie déclarée, vous devriez pouvoir réclamer le remboursement sans problème.

Si vous vous êtes engagés à acheter un chiot de l'élevage, sans précision de délai ni mention que la réservation concerne une (ou 2) portée en particulier, ça va être plus compliqué. Mais il existe en droit commercial une notion de délai raisonnable de livraison d'un article payé (ou pour lequel un accompte conséquent a été versé), il faudrait voir si cela s'applique dans ce cas.

C'est peut-être une pratique courante (?) mais je trouve exagéré, limite malhonnête, de faire payer une telle somme pour un chiot dont l'existence n'est encore qu'un espoir.. à moins qu'on ne soit face à un cas bien ficelé d'escroquerie ? Êtes vous allés à l'élevage après les dates prévues de naissances ? D'ailleurs avez vous pu le visiter ? Savez vous combien de personnes ont pré-acheté un chiot ?

Je m'emballe, l'éleveur est sûrement navré de la situation et risque de payer cher son optimisme quant aux portées de ses chiennes, surtout si l'argent des réservations a été dépensé

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut éplucher le contrat, s'il est mentionné qu'il porte sur un chiot devant naître à telle date, ou de telle ou telle chienne suite à la saillie déclarée, vous devriez pouvoir réclamer le remboursement sans problème. Si vous vous êtes engagés à acheter un chiot de l'élevage, sans précision de délai ni mention que la réservation concerne une (ou 2) portée en particulier, ça va être plus compliqué. Mais il existe en droit commercial une notion de délai raisonnable de livraison d'un article payé (ou pour lequel un accompte conséquent a été versé), il faudrait voir si cela s'applique dans ce cas. C'est peut-être une pratique courante (?) mais je trouve exagéré, limite malhonnête, de faire payer une telle somme pour un chiot dont l'existence n'est encore qu'un espoir.. à moins qu'on ne soit face à un cas bien ficelé d'escroquerie ? Êtes vous allés à l'élevage après les dates prévues de naissances ? D'ailleurs avez vous pu le visiter ? Savez vous combien de personnes ont pré-acheté un chiot ? Je m'emballe, l'éleveur est sûrement navré de la situation et risque de payer cher son optimisme quant aux portées de ses chiennes, surtout si l'argent des réservations a été dépensé

Merci pour toutes ces informations et d'avoir pris le temps de me répondre. Sur ce contrat n'est annoncé que la réservation d'un chiot qui dorénavant ne peut plus être annulé. Ce n'est pas la réservation définitive selon l'éleveur, c'est juste un document qu'il lui sert pour se rappeler des chiens qu'il doit vendre. La naissance était prévue en septembre, étant curieuse j'ai appelé l'élevage pour avoir des nouvelles des mamans et pendant une semaine, aucune réponse. La semaine suivante, je le rappelle, l'éleveur m'annonce les mauvaises nouvelles. Il m'a également dit qu'une autre de ses chiennes allait bientôt avoir ses chaleurs et que la saille allait bientôt se faire, j'aillais donc peut-être pouvoir avoir un chiot dans quelques mois. Lorsque cela sera le cas, il m'a promis de me rappeler. J'ai visité l'élevage sur mon lieu de vacances (à 7h de chez moi), nous avons vu les parents et l'endroit où ils vivent. Cela semblait être un éleveur de confiance, j'ai fait des recherches sur internet et rien à dire. Je sais que deux autres personnes ont réservé des chiots. Je me pose les mêmes questions que vous, est-ce que cet éleveur m'a dit la vérité ou est-ce que puisque j'habite loin, il a préféré vendre ses chiots à d'autres? Ou est-ce simplement beaucoup de malchance et qu'il est réellement navré? L'argent des réservations n'est pas dépensé, le chèque n'est pas encore encaissé et normalement il ne devrait pas l'être avant la naissance de notre chiot.

Citer
Aggie19
Aggie19

Les 2/3 du prix pour réserver un chiot qui n'existe pas encore me paraît nettement excessif ! 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Del2244
Del2244

Ça fait pas mal de bons points finalement.

Que répond-il à votre souhait de renoncer à prendre un chiot chez lui ? Et surtout est-il disposé à vous rendre le chèque ?

S'il vous renvoie ce chèque, restez en bons termes avec cet éleveur qui semble sérieux. Si vous ne trouvez pas de chiot plus près de chez vous ou plus tôt, vous pourrez toujours vous positionner pour la prochaine portée dès qu'elle sera confirmée 😊

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les 2/3 du prix pour réserver un chiot qui n'existe pas encore me paraît nettement excessif ! 🙄

Effectivement, je suis d'accord avec vous! Mais je n'ai pas cherché à comprendre. La race de chien que j'aimerai étant peu connue mais surtout difficile à avoir, j'ai tout de suite accepté même si j'étais un peu réticente. De plus, j'avais vu les deux femelles gestantes, je pensais être sûr d'avoir un chiot dans quelques mois et je n'ai pas pensé aux aléas de la vie, une grosse erreur de ma part.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça fait pas mal de bons points finalement. Que répond-il à votre souhait de renoncer à prendre un chiot chez lui ? Et surtout est-il disposé à vous rendre le chèque ? S'il vous renvoie ce chèque, restez en bons termes avec cet éleveur qui semble sérieux. Si vous ne trouvez pas de chiot plus près de chez vous ou plus tôt, vous pourrez toujours vous positionner pour la prochaine portée dès qu'elle sera confirmée 😊

Je ne sais pas, je ne lui ai pas demandé. Je pense que je vais attendre de voir s'il me rappelle pour la saillie. Si la saillie marche, alors je garderai ma réservation. Cependant, si ce n'est pas le cas il faudra que j'entame le sujet avec l'éleveur pour voir s'il est possible d'annuler. J'ai déjà fait des recherches et j'ai trouvé des élevages sérieux (même s'il faut que je visite l'élevage pour en être certaine), des chiots sont disponibles rapidement même si les élevages sont tous loin.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Del a bien résumé la chose, si on met une réservation sur une chose future (qui n'existe pas), elle doit être livrée dans un certain délai.

Voyez avec l'éleveur s'il ne va pas faire prochainement un autre mariage qui vous intéresse et sinon récupérez les sommes versées.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?