Deux chiots, deux maîtres, une seule maison

Belij

Bonjour,

Le week end dernier, moi et mon colocataire avons adoptés deux beaucerons x labrador de deux mois, ils sont frère et sœur.

On se pose beaucoup de questions concernant l'éducation puisque la situation est temporaire, ils sont voués à se séparer d'ici quelques-mois (lorsque mon colocataire aura trouvé une location près de son travail) et on ne voudrais pas que la séparation soit vécue par l'un des deux comme un abandon.

Il est donc important que chacun comprenne qui est son maître, mais le problème est que mon colocataire n'est à la maison qu'à partir de 19h alors que je travaille à la tâche, je suis donc avec les chiens les 3/4 du temps.

Plusieurs questions me taraudent donc :

1. Lorsque je rentre du travail, je les fait s'asseoir et leur offre une friandise pour qu'ils se calment, vaut-il mieux que je me contente de donner une caresse au chien de mon coloc et que lui, lui donne une friandise à son retour ? (j'ai peur qu'ils ne comprennent pas et que ça instaure un rapport de domination entre eux)

2. Je suis le seul de nous deux à pouvoir rentrer leur donner à manger et les sortir le midi, est-ce à proscrire ? Peut-être vaut-il mieux leur donner matin et soir, chacun de la main de son maître ?

3. Ils passent beaucoup de temps à se "battre" et se mordre l'un et l'autre, ils ne se blessent pas et je pense que c'est normal à leur âge, surtout entre frère et sœur, mais je ne sait pas si je dois les laisser faire ou réagir.

4. Je souhaite leur faire faire des exercices et leur apprendre les ordres sur mon temps libre, mais encore une fois il faut que la chienne de mon coloc comprenne que je ne suis pas son maître. Est-ce qu'il y a une méthode particulière ou peut-être est-ce que ça ne change rien.

Vous l'aurez compris, j'ai besoin de conseils sur une situation particulière. Il faut savoir que nous avons toujours vécu entourés de chiens, mais il s'agit pour chacun de notre premier loulou et notre expérience se cantonne à celle de nos proches et ce qu'on peut lire.

Merci à la communauté pour votre aide.

Antoine

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je dirais que l’important dans l’immédiat c’est pas de leur apprendre quel chien pour quel maître. L’important c’est leur socialisation et l’éducation, c’est pas grave si vous vous occupez autant du vôtre que de celui de votre colocataire, quand il partira il pourra s’occuper de son chien comme il l’entend et pourra développer une relation plus fusionnelle.

Dans l’instant présent c’est deux maîtres pour deux chiens.

Donc rien ne vous empêche de donner une friandise à chacun. Celui qui n’en aura pas voudra celle de l’autre, il peut y avoir des tensions.

Ils peuvent avoir deux repas par jour je ne vois pas trop d’inconvénient à ce qu ils ne mangent pas à midi, mais sortez les tous les deux pour leurs besoins. Après le chien ne va pas penser, lui il me donne plus à manger donc c’est mon maître, une relation maître/chiens est plus complexe que le service du repas. Ça passe aussi par le jeu, l’éducation, les câlins...

3. Oui laissez faire mais pensez à leur faire rencontrer ses chiens adulte qui les recarderons et cas de besoins, des fois entre deux chiots c’est pas toujours facile de s’arrêter. Vous pouvez mettre le ola quand vous sentez que ça s’énerve trop.

Mais c’est pas grave si vous apprenez aux deux chiens des tours si votre coloc’ n’est pas dispo, du moment que vous êtes d’accord sur la manière employée.

Je pense que plus vous mettrez une « barrière » et moins ça marchera.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je rajoute une chose ^^ La nuit, vous pouvez faire dormir votre chien dans votre chambre et pareil pour votre colocataire, comme ça ils ne passerons pas h24 de leur temps collé ensemble ce qui est pas mal pour le futur et s’imprégneront de leur maître de façon plus étroite.

Quand vous êtes seul avec les chiens, occupez vous des deux, mais quand votre coloc est là, faites des sorties séparément, des exercices et jeux chacun de votre côté (sans pour autant leur interdit de jouer ensemble) histoire que chaque chien noue un lien avec son maître.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Del2244

Bonjour,

Je rejoins Kikaah sur tous les points.

Vous dites que vous cesserez votre colocation dans quelques mois. Réfléchissez dès maintenant à la façon de gérer les 1ères chaleurs de la miss si elles survenaient avant le déménagement ;-)

Belij

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure, je trouvais dommage de limiter les jeux pour ça et ça m'aurait fendu le cœur de refuser une friandise que j'aurai offerte à un autre.

En effet on est d'accord sur les méthodes et lors des balades on essaie de prendre un chemin différent de temps en temps s'ils veulent bien ou ne se rendent pas compte.

J'avais surtout peur que la séparation les trouble, mais comme vous dites le plus important c'est que des liens soient créés avec l'un comme avec l'autre.

@Del2244 la miss sera castrée des que possible il me semble, les premières règles n'arrivent pas avant 6 mois ?

Quoiqu'il en soit merci beaucoup pour vos lumières je ne trouvais rien concernant ce genre de situation, et c'est pas facile d'avancer dans le doute !

Aggie19

Je pense que l'idée de Kikaah de dormir chacun avec votre chien est très importante. C'est effectivement une bonne façon de différencier les chiots et leur faire s'attacher un peu plus à leur maître. Mais dormir avec son chien, pour moi, ne veut pas dire faire dormir le chien sur le lit, d'autant plus que les loulous seront assez gros adultes ! Je suis persuadée qu'il vaut mieux interdire lit et canapé à son chiot (chien). C'est bien qu'il respecte votre territoire.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Del2244

La stérilisation se fait souvent après les 1ères chaleurs, effectivement celles ci peuvent arriver vers 6 mois. Dès février/mars il faudra être vigilant si vous habitez encore ensemble (quel âge ont les loulous exactement ?)

Chien Ludique

Hello, je crois que tout a été dit, je voulais juste rajouter que, avec ou sans l'autre chien, la séparation d'une colocation est difficile pour le chien ! J'ai vécu plusieurs coloc, et à chaque fois, il a fallu du temps d'adaptation pour les chiens... Mais ça fait partie de la vie ! Les chiens finissent par s'adapter.

Là, l'important c'est de poser les bases pour la vie que vous voulez mener avec votre chien, la relation se construira naturellement.

Faites aussi des balades seul à seul, votre coloc d'un côté et vous de l'autre, et pas seulement quand les chiens sont d'accord. Ça leur apprendra justement que la séparation n'est pas un drame.

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "