Bonjour,
Le week end dernier, moi et mon colocataire avons adoptés deux beaucerons * labrador de deux mois, ils sont frère et sœur.
On se pose beaucoup de questions concernant l'éducation puisque la situation est temporaire, ils sont voués à se séparer d'ici quelques-mois (lorsque mon colocataire aura trouvé une location près de son travail) et on ne voudrais pas que la séparation soit vécue par l'un des deux comme un abandon.
Il est donc important que chacun comprenne qui est son maître, mais le problème est que mon colocataire n'est à la maison qu'à partir de 19h alors que je travaille à la tâche, je suis donc avec les chiens les 3/4 du temps.
Plusieurs questions me taraudent donc :
1. Lorsque je rentre du travail, je les fait s'asseoir et leur offre une friandise pour qu'ils se calment, vaut-il mieux que je me contente de donner une caresse au chien de mon coloc et que lui, lui donne une friandise à son retour ? (j'ai peur qu'ils ne comprennent pas et que ça instaure un rapport de domination entre eux)
2. Je suis le seul de nous deux à pouvoir rentrer leur donner à manger et les sortir le midi, est-ce à proscrire ? Peut-être vaut-il mieux leur donner matin et soir, chacun de la main de son maître ?
3. Ils passent beaucoup de temps à se "battre" et se mordre l'un et l'autre, ils ne se blessent pas et je pense que c'est normal à leur âge, surtout entre frère et sœur, mais je ne sait pas si je dois les laisser faire ou réagir.
4. Je souhaite leur faire faire des exercices et leur apprendre les ordres sur mon temps libre, mais encore une fois il faut que la chienne de mon coloc comprenne que je ne suis pas son maître. Est-ce qu'il y a une méthode particulière ou peut-être est-ce que ça ne change rien.
Vous l'aurez compris, j'ai besoin de conseils sur une situation particulière. Il faut savoir que nous avons toujours vécu entourés de chiens, mais il s'agit pour chacun de notre premier loulou et notre expérience se cantonne à celle de nos proches et ce qu'on peut lire.
Merci à la communauté pour votre aide.
Antoine