Deuil inter espèce

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Nous venons de perdre notre chat...

C'est hava qui nous a permis de le trouver, dans sa niche à elle (ou elle n'est allée qu'une fois et lui jamais)... elle était très très bizarre, toute triste...

Hava était clairement amoureuse du chat, elle était tout le temps derrière lui, à le regarder, à l'inviter à jouer, etc...

Bon filou l'aimait bien quand elle ne bougeait pas de trop sinon il l'ignorait à la manière des chats mais on voyait une certaine compassion et amitiée entre les deux...

En plus du notre, j'aimerais savoir comment gérer son deuil à elle, comment vous avez fait...

Gros bisous à tous...

10 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir copinette de tout cœur avec toi et ta famille . C'est tellement douloureux de perdre un compagnon .

Pour Hava , je ne sais pas ,quoi te dire , j'ai eu Volka qui avait déprimé quelques jours , pour Belka la Boubou .

elle allait sur la tombe , se coucher à côté .nous l'avions câliné plus et je l'accompagnais quand elle descendait voir la tombe .

gros bisous

Courage

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lacurieuse

Bonsoir copinette de tout cœur avec toi et ta famille . C'est tellement douloureux de perdre un compagnon . Pour Hava , je ne sais pas ,quoi te dire , j'ai eu Volka qui avait déprimé quelques jours , pour Belka la Boubou . elle allait sur la tombe , se coucher à côté .nous l'avions câliné plus et je l'accompagnais quand elle descendait voir la tombe . gros bisous Courage

Merci doudou on arrête pas de pleurer depuis tout à l'heure... Filou a été notre premier animal de compagnie (les poissons rouges ne compte pas). C'est tellement dur je ne sais pas comment faire...

Hava est tellement perturbée et je crois que nous voir pleurer n'arrange pas les choses...

C'est surtout si soudain! Tellement injuste! A peine 10ans... je me demande vraiment comment faire

Utilisateur anonyme

@Lacurieuse

Mes condoléances pour ton chat. Une perte est une perte, pleurez c'est normal. Les étapes du deuil chez l'humain, dans le désordre, la tristesse, la colère la révolte... Et l'acceptation.

Il faut du temps comme on dit.

Pour Hava, c'est également triste elle, perdre son ami chat. Essayez au possible de ne pas être trop triste devant elle... Bon après les émotions c'est humain ! Si elle doit partager votre peine pdt qq temps, ainsi soit il. Cela est également une expérience pour elle,bonne ou mauvaise mais ds tous les cas en famille.

Soutien et amitié.

Lacurieuse

@Lacurieuse Mes condoléances pour ton chat. Une perte est une perte, pleurez c'est normal. Les étapes du deuil chez l'humain, dans le désordre, la tristesse, la colère la révolte... Et l'acceptation. Il faut du temps comme on dit. Pour Hava, c'est également triste elle, perdre son ami chat. Essayez au possible de ne pas être trop triste devant elle... Bon après les émotions c'est humain ! Si elle doit partager votre peine pdt qq temps, ainsi soit il. Cela est également une expérience pour elle,bonne ou mauvaise mais ds tous les cas en famille. Soutien et amitié.

Merci beaucoup ADB pour ton soutien... beaucoup de tristesse en effet mais on essaie de porter un masque devant elle, ne pas la perturber plus qu'elle ne l'est déjà... c'est pas très convaincant pour l'instant mais bon j'espère qu'elle va aller mieux, c'est déjà assez dur d'être tristes nous alors en plus si ELLE elle l'est...

Emma1975

Oh non, trop triste.

J'imagine que son copain chat va lui manquer un moment, mais peut être que les animaux aussi intègrent mieux que nous que la mort fait partie d'un processus naturel ?

Ca doit vous faire de la peine de la voir un peu déstabilisée, et puis, oui, ça vous renvoie à votre propre deuil, ... mais vous avez raison, il ne faut pas rajouter à sa petite peine, des inquiétudes plus profondes.

Un "non seulement j'ai plus mon pote félin, mais en plus, mes maîtres ont pas le moral" (pas certaine qu'elle fasse finalement le rapport entre la mort du chat et votre peine à vous ... si ?)...

Lacurieuse

Oh non, trop triste. J'imagine que son copain chat va lui manquer un moment, mais peut être que les animaux aussi intègrent mieux que nous que la mort fait partie d'un processus naturel ? Ca doit vous faire de la peine de la voir un peu déstabilisée, et puis, oui, ça vous renvoie à votre propre deuil, ... mais vous avez raison, il ne faut pas rajouter à sa petite peine, des inquiétudes plus profondes. Un "non seulement j'ai plus mon pote félin, mais en plus, mes maîtres ont pas le moral" (pas certaine qu'elle fasse finalement le rapport entre la mort du chat et votre peine à vous ... si ?)...

Honnêtement je ne sais pas si elle fait le rapport mais elle est toute triste, se met dans un coin, avec son air tout triste... on va dire que ça nous rends plus coupables encore...

Utilisateur anonyme

Tristesse d'accord complet mais culpabilité, Lacurieuse non. Réaction normale qq part mais complément inutile... Votre tristesse atteint Hava ok, mais ne pas y ajouter d'autres sentiments, ce serait surcharger l'ambiance familiale d'un gros mélange d'émotions...

Il faut prendre du temps pour la douleur... Elle partira... L'accepter déjà et sans culpabilité ou autre.

Pour changer les idées d'Hava et celles de la famille, sortir un peu plus ds les jours qui viennent, pourquoi pas ? Ce pourrait être bénéfique pour tout le monde. De grandes balades et hop qq pauses pr tout le monde... Hava une sieste en plein air et vous tous qq discussions, souvenirs du chat... Il est important d'en parler aussi... Et hop on repart en balade...

Si l'intérieur est trop miné par les souvenirs et la tristesse, faut se défaire un peu du lieu pr avoir l'esprit un peu plus aéré vous tous et Hava... Et les souvenirs évoqués seront peut être aussi d'ordre plus joyeux...

Allez courage, tjs du soutien et amitié !

Energiesolaire

Bonjour à tous, Nous venons de perdre notre chat... C'est hava qui nous a permis de le trouver, dans sa niche à elle (ou elle n'est allée qu'une fois et lui jamais)... elle était très très bizarre, toute triste... Hava était clairement amoureuse du chat, elle était tout le temps derrière lui, à le regarder, à l'inviter à jouer, etc... Bon filou l'aimait bien quand elle ne bougeait pas de trop sinon il l'ignorait à la manière des chats mais on voyait une certaine compassion et amitiée entre les deux... En plus du notre, j'aimerais savoir comment gérer son deuil à elle, comment vous avez fait... Gros bisous à tous...
Mes condoléances, ça doit être très dur.

Pour le toutou, cela semblera bizarre, mais si on exclut l'oubli, reprendre un chat si c'était votre intention devrait aider.

Utilisateur anonyme

Mes condoléances ❤

Que faire ? Rien du tout.

Laissez-vous tranquilles, laissez-vous vivre.

Je crois que dans ces moments là il faut laisser faire le temps et la nature :-)

Lacurieuse

@ADB malheureusement on ne fait pas exprès de ressentir cela... aujourd'hui c'était plus une forte incompréhension et j'ai beaucoup de mal à y croire, je ne réalise pas du tout

@Energiesolaire honnêtement moi j'aimerais bien j'en ressens l'envie un peu pour "combler " même si c'est très moche à dire mais ma mère ne veut pas du tout, elle avait une relation très spéciale avec lui et ne peut pas , pour l'instant en tout cas

@Lorna, malheureusement je me rends bien compte qu'il n'y a pas grand chose à faire, c'est dur et c'est tout

Merci à tous pour votre soutien, j'essaie d'être normal avec hava, en espérant que elle aussi ira mieux d'ici peu de temps