Deuil du chien

Isia Plr

Bonsoir,

Nous venons de perdre notre petite chienne de 9 ans brutalement. il y a quinze jours maintenant j'ai découvert une boule au niveau de la mamelle après examen chez notre vétérinaire le diagnostic est posé et l intervention prévu pour la semaine dernière après . Notre fifille souffrait d une tumeur. La véto s est montée rassurante , mais quelques jours après la santé de notre chienne s est dégradé en une nuit ( elle n' avait pas changé de comportement ni rien) elle est morte dans nos bras. Notre fille de 7 ans reste inconsolable nous ne savons plus quoi faire pour lui rendre son sourire, elle était très proche toute les 2.nous ne voulons attendre avant de reprendre un chien(que l on fasse aussi notre deuil) je sais que c'est encore très frais pour nous. Nous lui avons propose de faire des plantations de fleurs dans un pot et de mettre ce pot a l endroit où est enterrée notre chienne, mais j'ai peur que cela ne suffise pas. Comment avez vous fait pour vos enfants ? Pensez vous que ce que je fait est bien? Elle a déjà des photos de sa chienne dans sa chambre, mais elle est de plus en plus triste. Désolé pour le roman mais je suis perdue face a la peine de ma fille .

5 réponses
Aggie19

Je suis vraiment désolée pour votre louloute. Perdre notre compagnon à quatre pattes est toujours un moment terrible... bien sûr chacun réagit différemment mais une chose est sûre, il ne faut pas culpabiliser si vous reprenez un chien rapidement. Vous avez fait ce qu'il fallait pour essayer de soigner votre chienne. Pour votre fille, s'investir dans une nouvelle relation avec un chien peut beaucoup l'aider à surmonter sa peine. Vous pourriez essayer de "tâter le terrain" pour voir ce qu'elle en pense... en tous cas courage à toute votre famille.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fleur85

Désolée pour vous et votre famille 😔

Ne vous excusez pas pour la longueur de votre message, si vous avez besoin d'écrire, faites le autant que vous le souhaitez.

Pour votre petite, je ne les ai jamais lus ni vus mais j'ai qlq fois entendu parler de livres sur le deuil, pour enfants, il y en a plusieurs il me semble, adaptés aux ages.

Il parait qu'ils sont bien faits.

Mel1

C'est toujours un drame quand on perd un animal. Il n'y a que le temps qui apaisera la douleur.

Je n'ai pas d'enfant mais j'ai eu beaucoup d'animaux quand j'étais enfant et j'en ai perdu autant.

Je pense que très sain que votre fille soit triste. C'est normal, elle vient de perdre sa chienne. Vous ne pouvez pas enlever cette tristesse.

C'est aussi un apprentissage, c'est la vie, on n'y peut rien. Les animaux et les gens meurent. Il ne faut pas essayer de le cacher aux enfants, il faut leur apprendre à faire avec. Et c'est ce que vous faites en lui faisant planter des fleurs, c'est une bonne idée.

Sa peine s'atténuera, il faut juste laisser le temps au temps.

Si vous n'êtes pas prêts à prendre un autre chien ne vous forcez surtout pas ! Parce que c'est vous qui devrez vous occuper de ce chien, alors si vous ne le voulez pas vraiment... C'est mal parti.

Ne culpabilisez pas ! Certains ont besoin de très vite reprendre un chien et d'autres ont besoin de temps. Je fais partie de la deuxième catégorie, il m'a fallu 5 ans avant de reprendre un chien, et c'était peut être encore trop tôt...

Faîtes comme vous le sentez.

Si vous habitez près d'un refuge vous pouvez y aller en tant que bénévole avec votre fille pour promener les chiens. Ça peut être un bon moyen de lui changer les idées et en même temps c'est une bonne action.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Je suis désolée pour cette perte si douloureuse . oui le temps , le temps ..

il y a la légende du pont de l'arc en ciel qui peut servir de support pour faire "évacuer" un peu le chagrin , les mots et les questions .. ( en faisant des dessins à mettre dans son un album souvenir de tous les bons moments ) ...

https://www.dailymotion.com/video/xm1x4a

Courage c'est très long pour ce chagrin .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Isia Plr

Merci pour vos réponses. Mais c est vrai que pour nous on a perdu un membre de la famille a part entière. Elle nous manque beaucoup , et seul le temps apaisera notre douleurs.