Désoeuvrée devant deux mouettes bléssées !

Solebo

Bonjour,

Dimanche en promenant mon chien près de chez moi j'ai vu une

mouette bien en peine et perdue , qui se faisait attaqué par un goëland, voyant cette pauvre bête en peine et se cogner contre une porte fenêtre pour sortir de ça, j'ai couru chasser le goëland , mais celle-ci me semblait sonner ..

Ce midi j'ai vu cette pauvre mouette , une de ses ailes traine par terre, elle fait vraiment pitié et se met contre un muret pour se protéger du froid, une autre mouette reste près d'elle.. je suis allée lui apporter à manger elle a mangé et bu dans une flaque d'eau mais elle ne survivra pas du tout car les gens ici vont la tuer j'en suis certaine et aussi elle n'est pas à l'abri d'un prédateur faible comme elle est..

Donc j'ai appelé ma Spa, qui m'ont écoutez bien l'histoire relayer à l'office départemental de la faune sauvage mais à Castres, de là on m'a relayé au centre de soins de l'Aisne qui eux m'ont relayé à un autre centre de soins d'un département voisin, j'en ai marre, j'ai laissé un message, mais enfin, !!!! N'y a t il aucun centre dans le nord pas de calais succeptible de soigner des goelands!!!!!!!!. je n'y crois pas.;; Il y a bien un centre nautique NAussica à Boulogne sur mer mais on m'a répondu "ah non , il ne s'occupe pas du tout des goelands!!"

Je veux vraiment lui venir en aide, car ses jours sont compté, mais alors que faire????????

41 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est la dure loi de la nature hélas, ceci dit il y a des espèces qui sont protégées dans la famille des laridés :

Espèces protégées en France

"Oiseaux"

Arrêté du 17 avril 1981 fixant les listes des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.

Toutes les espèces de goélands à l'exception du goéland argenté et du goéland leucophée

Toutes les espèces de mouettes à l'exception de la mouette rieuse.

Reste à savoir de quelle mouette il s'agit. Tu peux toujours aller voir un véto qui est apte à s'occuper des oiseaux ou bien la prendre chez toi. Au pire, la nature fera le reste .....

Solebo

Merci Natty pour ta réponse,

Je pense que c'est une espèce protégée, concernant le véto je n'avais absolument pas pensé, d'ailleurs je vais téléphoner pour voir vers qui je peux m'aiguiller,

Pour ce qui est de la prendre chez moi , ça me parait extrêmement difficile déjà du fait qu'elle ne se laisse pas du tout approcher, même avec une aile félée, dès que je m'approche un peu elle court ailleurs, puis je suis en appartement duplex, même si j'arriverais à la capturer (miracle) je ne pourrai pas la garder déjà il faut la mettre dans une cage à chat, et il faut être plusieurs..

Je vais tél à mon véto là pour voir.

Solebo

J'ai appelé mon véto, celui-ci me dit que la Spa de mon secteur, ils ont un centre de soins des oiseaux!!!!

D'autre part, celui-ci veut bien éventuellement l'examiner mais il me met bien en garde du fait qu'il faut impérativement des gants de jardinage car ça pince!! et aussi que si l'aile est abimée il faudrait pdt 1 mois un endroit qu'elle se rétablisse car elle sera une proie facile pour les chats des rues!!

Utilisateur anonyme

De toute façon si c'est une espèce protégée tu ne pourras pas la prendre, même morte, c'est interdit. J'avais omis de te le dire, autrement tu peux ...

Oui renseigne toi auprès de lui.

Utilisateur anonyme

Voici un lien qui pourra t'aiguiller un peu sur les animaux blessés.

http://uncs.chez.com/Urgence1.htm

Utilisateur anonyme

Si elle est blessée tu pourras toujours l'attraper, elle fera quelques longueur mais s'essoufflera et là tu fais comme pour les faucons tu lui couvres la tête en premier avec un tissu foncé et en principe elle ne bougera plus. Tu pourras plus facilement la manipuler après. La prendre ensuite comme on fait pour une poule cad le corps et les ailes ensemble. Elle aura mal mais le temps de la mettre dans un carton pas trop grand ça ira bien.

Utilisateur anonyme

Pour le petit oiseau que ma mère a trouver , j'ai appeler la lpo (ligue protection des oiseaux) national et ils m'ont aiguillier vers un centre spéciale, là ou je l'ai amener.

Le siège est à Rochefort, essaye d'appeler +33 (0)5.46.82.12.34 c'est donc la lop national et ils te diront qui appeler.

Tu ne peux pas la prendre chez toi en attendant ? Dans un carton, juste pour trouver une solution ? Normalement tu n'as pas le droit (nous pareil avec l'oiseau mais pas le choix) mais tu ne peux pas la laisser dehors si un chat passe par là c'est fini pour elle ...

Utilisateur anonyme

Alors Solébo, tu a revu le goéland ?

Utilisateur anonyme

En effet j'avais pensé à la L.P.O. et pour l'attraper faut la couvrir - Tu auras tout fait Solebo -

Mure 69

Bravo Solebo pour tes efforts pour sauver cette mouette, je ne connais pas trop ta région, peut-être existe t-il une fondation qui vient en aide aux oiseaux blessés, comme tu es au bord de la mer...Bonne journée en tout cas ;)