Je n'ai pas encore mon chien, mais le sujet m’intéresse, forcément ! Je crains un peu les nettoyages de parquet...
Par contre, j'ai un petit garçon. Et les nuits sont toujours un gros sujet pour les parents !
Et en gros ça me rappelle un peu le soucis des nuits avec les bébés : si vous l'habituez à vous avoir levée la nuit (en plus plusieurs fois), il risque de très vite prendre l'habitude. Limite il se mettra des réveils automatiques style "Ah mince, il faut que je me lève ça va bientôt être l'heure de la ballade".
En tout cas, se lever plusieurs fois la nuit pour aller ballader mon chien, perso je vais peut être choquer mais c'est hors de question. Tout le monde va être KO : des nuits entre-coupées, ce n'est bon ni pour lui ni pour vous.
Peut être limiter l'eau à partir d'une certaine heure le soir ? Il boit après 20h ?
Est-ce que aussi comme la journée il fait pipi dans le jardin, il ne considère pas simplement que ce sont là ses WC et que c'est pour ça qu'il ne fait pas dehors ?
Non c'est pas du tout choquant, c'est beaucoup mieux ! Le chiot doit s'habituer à sortir la journée et à dormir la nuit. Les chiots sont programmés en "cycle rapide" comme tous les bébés de la planète, c'est à dire qu'ils font tout plus souvent (se nourrir, faire pipi/caca/etc.), la propreté consiste simplement à attendre que leur corps leur permette d'avoir des cycles plus long et de faire leurs nuits.