Désespérée

Enelrach
J'aime mes deux chiens plus que tout .

Bonjour. Je viens encore une fois vers vous parceque la j'avoue être un peu désemparée.. j'ai mon chien Nox 7 mois bientôt qui n'est pas propre la nuit . Alors je sais bien que chaque chien vas à son rythme et qu'il faut être patient mais je vous explique la situation. Quand on a eu Nox on a de suite pris le pli de lenmener faire pipi dehors avant d'aller se coucher, chose qu'il n'a JAMAIS voulu faire alors on s'est dit qu'on se couchait sûrement trop tôt et qu'il fallait décaler l'heure du coucher , ça n'a pas fonctionné non plus. Généralement la nuit je me lève 4 fois je lui propose d'aller faire pipi dehors il n'y vas pas de lui même jamais alors je le prends en laisse et je lenmene dehors. Il pense qu'à une chose : rentré à la maison.. je passe le temps qu'il faut dehors généralement à chaque fois 15 minutes mais rien... Désespérée je retourne me coucher et À CHAQUE FOIS même pas 10 minutes après il fait à l'intérieur.. jme suis dit que j'attendais pas assez longtemps alors j'ai essayé d'attendre plus de temps et ça a marché une fois sur trois.. parfois je me lève et c'est déjà fait . Avant de se coucher on y passe un moment pour qu'il fasse le pipi d'avant le dodo mais rien et 10 minutes après qu'on se soient coucher il a fait pipi partout ( par pipi j'entends la totale) . On vas régulièrement le promener, en promenade il n'a jamais fait pipi depuis qu'on la , jamais. Pourtant ce n'est pas à défaut de lui dire et redire " fait le pipi" " le pipi c'est dehors" . La journée on a la plupart du temps la baie vitrée ouverte sur le jardin. Il y vas de lui même et lorsquil y vas depuis qu'on la c'est friandises et grand câlin des " c'est biiiiiiiiien" " ouiiii le piiiipii dehors" d'ailleurs il l'a bien compris puisque des qu'il a fini il rentre fièrement comme un fou se met devant la boîte à friandises et nous regarde. Je ne comprends pas.. je suis désemparée vraiment.. j'ai l'impression qu'il ne sera jamais propre.. j'ai l'impression qu'on ne peux rien faire de plus.. y'a t'il quelque chose qu'on fait mal ? La situation vas t'elle changer. Ça me rends triste parceque j'ai l'impression d'avoir tout essayer et qu'il n'a simplement pas envie.. la nuit je fais que me lever et j'attends encore et encore pour rien et ça commence à être difficile niveau sommeil.. j'aimerais pouvoir trouver une solution. Yen a t'il une ? Merci à ceux qui auront lu ce " pavé" excusez moi d'ailleurs c'est extrêmement long.

" Chachou "
18 réponses
Emma1975

Je n'ai pas encore mon chien, mais le sujet m’intéresse, forcément ! Je crains un peu les nettoyages de parquet...

Par contre, j'ai un petit garçon. Et les nuits sont toujours un gros sujet pour les parents !

Et en gros ça me rappelle un peu le soucis des nuits avec les bébés : si vous l'habituez à vous avoir levée la nuit (en plus plusieurs fois), il risque de très vite prendre l'habitude. Limite il se mettra des réveils automatiques style "Ah mince, il faut que je me lève ça va bientôt être l'heure de la ballade".

En tout cas, se lever plusieurs fois la nuit pour aller ballader mon chien, perso je vais peut être choquer mais c'est hors de question. Tout le monde va être KO : des nuits entre-coupées, ce n'est bon ni pour lui ni pour vous.

Peut être limiter l'eau à partir d'une certaine heure le soir ? Il boit après 20h ?

Est-ce que aussi comme la journée il fait pipi dans le jardin, il ne considère pas simplement que ce sont là ses WC et que c'est pour ça qu'il ne fait pas dehors ?

Julisaxel

En effet je pense que se lever la nuit n'est pas une bonne solution. Quand ma choupette est un peu "malade" (diarrhées) elle a l'habitude de pleurer pour que je la descende hors des "horaires de balade" ; après quelques jours à l'écouter (ce qui est normal puisqu'elle est malade) elle commence à simuler pour sortir 😁. Une fois que je vois qu'elle n'est plus malade j'arrête tout simplement de l'écouter que ce soit la journée ou la nuit et on remet en place ses sorties normales!

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas encore mon chien, mais le sujet m’intéresse, forcément ! Je crains un peu les nettoyages de parquet...

Par contre, j'ai un petit garçon. Et les nuits sont toujours un gros sujet pour les parents !

Et en gros ça me rappelle un peu le soucis des nuits avec les bébés : si vous l'habituez à vous avoir levée la nuit (en plus plusieurs fois), il risque de très vite prendre l'habitude. Limite il se mettra des réveils automatiques style "Ah mince, il faut que je me lève ça va bientôt être l'heure de la ballade".

En tout cas, se lever plusieurs fois la nuit pour aller ballader mon chien, perso je vais peut être choquer mais c'est hors de question. Tout le monde va être KO : des nuits entre-coupées, ce n'est bon ni pour lui ni pour vous.

Peut être limiter l'eau à partir d'une certaine heure le soir ? Il boit après 20h ?

Est-ce que aussi comme la journée il fait pipi dans le jardin, il ne considère pas simplement que ce sont là ses WC et que c'est pour ça qu'il ne fait pas dehors ?

Non c'est pas du tout choquant, c'est beaucoup mieux ! Le chiot doit s'habituer à sortir la journée et à dormir la nuit. Les chiots sont programmés en "cycle rapide" comme tous les bébés de la planète, c'est à dire qu'ils font tout plus souvent (se nourrir, faire pipi/caca/etc.), la propreté consiste simplement à attendre que leur corps leur permette d'avoir des cycles plus long et de faire leurs nuits.

Utilisateur anonyme

Moi au contraire je pense que tu as trouvée une solution ( j'ai fait pareil pour 2 de mes chiens, réveil toute les 3h pour leur apprendre la propreté ), Peut-être pas l'unique mais une solution !

Par contre c'est juste le temps de l'apprentissage. Il faudra progressivement arrêter de le sortir la nuit

J'ai procédé ainsi :

- j'ai attendu de plus avoir d'accident pendant 1 semaine

- En suite, j'ai rajouter 15 minutes sur mon timer chaque jour 3h15, 3h30, 3h40 ..... ca va vite

- A chaque, accident je retranchais 15 minutes

Et progressivement je suis passé de 2 levés par nuit a 1 levé et pour finir elle a fait ses nuits

Bravo Enelrach ! c'est rare les personnes avec ton investissement !

Enelrach
J'aime mes deux chiens plus que tout .

Hello. Depuis 5 jours il se retient la nuit. Je lui proposait de sortir faire pipi et il refusait alors je me couchait et me levais que le lendemain matin. Et plus de pipi rien à l'intérieur.

Je le sors des que je me lève il vas dehors direct et je le félicite + gâteau.

Jpense ( j'espère) que c'est la bonne cette fois.

" Chachou "
Utilisateur anonyme

C'est gentil de nous donner des nouvelles. Surtout quand elle sont bonnes! Continuez et ne lâchez rien même si il y a encore un petit accident. On ne dis rien on fait comme si il ne s'était rien passé.

Emma1975

Good new !

Utilisateur anonyme

Alor déjà c'est tout à fait normal de ne pas être propre la nuit chaque chien est différent ...

Ensuite se que je remarque c'est que votre chien est très stressé par l'environnement extérieur , il est tellement stressé qu'il ne fait pas ses besoins dehors mais à l'intérieur car il se sent à l'aise et se lâche tout seul.

Il faut que vous associer l'extérieur à quelque choses de positif , jouer avec lui dehors , essayer de rester plus longtemps avec lui dehors , des qu'il ferra son pipi récompense exagérément d'une voix aiguë , et pourquoi pas lui donner ça gourmandise préféré avec un "c'est bien" :)