Désespérée ...

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Pour ceux qui ont suivi l'histoire j'ai de gros problèmes avec Maïa (Labrador croisée de 3 mois et demi adoptée depuis 2 semaines dans un refuge) au niveau des mordillages!

Ce n'est pas tant les mains mais surtout les mollets et chevilles, et ça empire de plus en plus, ce soir je baisse totalement les bras !

A 5 reprises elle s'est acharnée sur mes mollets, c'est qu'elle commence à faire vraiment mal!

Suite aux conseils que j'ai reçu sur le forum à savoir un non ferme et l'ignorance, rediriger vers un jouet à mâcher, punir 5 minutes au panier le temps qu'elle se calme rien ne marche! Elle revient systématiquement à la charge.

Tout ce qu'elle trouve finit dans sa gueule : oignons, gamelle, ...

Comme si elle en avait jamais assez de mordiller!

J'ai donc contacté des clubs d'éducation canine ainsi que des dresseurs comportementaliste et pas de rdv avant 2 semaines! Sérieusement je ne sais plus quoi faire, je me sens démunie face à son comportement, j'en envie de baisser les bras ...

6 réponses
 Sky

non non non! ne baissez pas les bras! courage!

c'est vrai que ça commence à faire mal, mais elle est encore petite: vous allez y arriver, ça va s'arranger!

quitte à la mettre au panier quand elle fait ça, est-ce que vous avez essayé l'enchainement "aïe j'ai mal" --> air pas content --> l'enfermer seule dans une pièce pendant 2 min --> si elle est calme la faire sortir comme si vous aviez déjà oublié ce qu'il s'était passé? (bien sûr, ce n'est à envisager que parce que le reste n'a pas marché, et si ça marche, ça ne sera pas du 1er coup...)

ou + simplement "aïe j'ai mal" --> l'ignorer + la repousser si elle insiste --> attendre qu'elle soit calmée et/ou qu'elle fasse autre chose pour la solliciter à nouveau sur quelque chose de positif?

sinon, pour rester dans les méthodes + douces: quand vous la redirigez vers un jouet à mâcher, elle ne s'y intéresse pas? est-ce que vous jouez avec elle? vous la sortez combien de fois dans la journée et combien de temps? vous lui faites combien de jeux de loisirs et d'apprentissages? quel est son régime alimentaire?

n'abandonnez pas! elle est encore petite, et si vous tenez bon vous allez y arriver! 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos encouragements qui me remontent un peu le moral!

J'ai tout essayé, rien ne marche pour le moment. Quand je lui présente un jouet elle s'y intéresse quelques secondes et revient aussitôt. Ça arrive tellement souvent que je n'ose pas porter autre chose que des pantalons et des chaussures un peu robustes!

Je la sors 2 fois le matin (une petite sortie au reveil pour les besoins, puis une autre de 20 minutes avant de partir au boulot), je la ressors en rentrant du travail (vers 14h30) pendant 20 minutes, et encore le soir après manger.

Quand je suis à la maison elle a libre accès au jardin (c'est à dire la moitié de la journée!) mais elle a encore du mal à y rester seule, je l'habitue petit à petit... (Je cache quelques croquettes à droite à gauche dans le jardin, ça à l'air de fonctionner...)

Elle mange des croquettes. Je lui divise sa ration journalière en 3 repas.

Et je joue avec elle aussi très souvent, mais elle s'excite très vite alors à chaque fois 2 minutes de jeux, pause parce qu'elle s'énerve, j'attend qu'elle se calme, puis on rejoue, puis elle s'excite de nouveau... C'est très dur de la canaliser! Nous faisons des jeux et apprentissage en même temps. J'ai l'impression qu'elle aime bien apprendre ce qui est plutôt positif.

Elle n'est pas encore propre (normal) à part la nuit où elle chouine pour sortir (normalement 2 fois mais cette nuit 1 seule fois à 3h30 alors que la derniere sortie était à 23h, y'a du progrès!), quand je la sors de sa caisse elle se dirige directement vers la porte d'entrée et aussitôt ouverte va à son coin "besoins".

Elle n'est vraiment pas méchante, c'est un toutou super, mise à part ce problème de mordillements qui devient vraiment dur à supporter...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tous les conseils ont été donnés précédemment.

Juste pour vous encourager....Ça finira par être qu'un mauvais souvenir.

Pour info j'avais un cocker qui mangeait tout ce qu'il attrapait, le mieux c'est de mettre hors de sa portée.

Je n'avais jamais aussi bien ranger qu'à cette époque lol ! Même les enfants ramassait tous leurs jouets.

Bon courage.

 Sky

Effectivement, elle a l'air d'avoir de l'énergie à revendre, la petite! ^^

Déjà, je vous conseillerais de rajouter au moins une ou 2 balades: pas de balade entre 14h30 et le soir après manger, c'est vraiment trop long! surtout à son âge :)

le tout, et c'est ça le + dur, c'est de lui faire comprendre que mordiller, non seulement ça fait mal, mais en + ce n'est pas comme ça qu'elle aura ce qu'elle veut: continuez à lui faire comprendre (par un "aïe" et en la repoussant par exemple, ou même en vous fâchant un peu si juste la repousser ne marche pas puis en l'ignorant un peu), il faut être + têtue qu'elle (je sais: c'est parfois + facile à dire qu'à faire :p)

et si vous augmentez les balades, ça l'aidera aussi à défouler ce trop-plein d'énergie, et en + en lui faisant découvrir encore mieux le monde extérieur et en la sociabilisant + :)

on ne le dira jamais assez: un jardin qu'on connait par cœur ne remplace jamais une balade avec son maître et plein d'odeurs à renifler ;-)

et si elle aime apprendre comme vous le disiez, profitez-en! apprenez-lui tout ce que vous pouvez! par petites sessions bien sûr, elle est petite :) mais de réfléchir et d'apprendre de nouvelles choses, ça va aussi la fatiguer et vous aider à la canaliser :)

par exemple, si vous lui avez appris des trucs calmes comme "assis", "couché"... dès qu'elle mordille, hop! un "assis", si elle le fait bien vous pouvez la féliciter et enchainer sur un ou 2 autres exercices + rigolos ou des jeux le temps qu'elle passe à autre chose :)

si par contre elle se rend compte qu'il faut qu'elle vous mordille pour que vous vous occupiez d'elle... c'est soit qu'il faut que vous passiez + de temps avec elle, soit il faut lui apprendre qu'elle n'a pas tout ce qu'elle veut et que mordiller ça lui vaut le contraire de ce qu'elle veut, à savoir qu'elle est ignorée au lieu d'avoir de l'attention... là, ce sera à vous de voir ce qu'elle cherche par ce mordillement: se défouler, attirer votre attention... ou juste jouer par un comportement qu'elle n'a pas encore compris être indésirable :)

en tout cas tenez-bon et continuez vos efforts: c'est parfois long, mais une fois qu'on a compris le truc, ça finit toujours par payer ;-)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je te comprend Sudaline, j'ai aussi tout bien rangé en sécurité ou en hauteur pour pas avoir de catastrophe lol

Je vais essayer d'appliquer tous vos conseils, et languis déjà que les cours au club canin commencent ! C'est épuisant physiquement et mentalement de la gronder toute la journée, qu'elle soit si têtue!

Après j'ai bien conscience que je suis là pour lui apprendre, alors je vais faire de mon mieux!

Je vais essayer de trouver la cause de ses mordillements et faire ce qu'il faut pour arranger ça.

Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'elle a très bien compris pour le mordillement des mains : elle ne le fait presque plus ou alors tout doucement.

Je vais aussi travailler sur les ordres pour la calmer (assis ou couché) pour la canaliser quand elle déborde.

J'ai parfois l'impression d'avoir un chien fou lol

Utilisateur anonyme

Ah oui très très utile dans ce cas là en effet 😋

Ce soir elle est plutôt calme (après s'être attaquée à l'orteil de ma mère qui a une belle marque ^^)

Vous m'avez redonné un peu confiance en l'avenir, je vais m'armer de patience d'ici les cours en club.

J'ai une autre question peut être bête mais bon...

J'ai lu que les huiles essentielles pouvaient aussi apaiser les chiens (camomille, lavande, ...) en diffusion ou en application derrière l'oreille mélangées à une huile végétale style aloé véra.

Avez vous déjà testé ? Eu des bruits sur ça ? Des avis ?