Des vertus d'un bon recadrage

Docline

Hier, promenade dans le petit parc du bourg. Désert. Jusqu'à ce que surgisse un chien blanc que je vois pour la seconde fois: c'est un croisé border (de 14 mois je crois) sourd profond. Sa maîtresse communique assez bien avec lui - lorsqu'il la regarde bien sûr...

Il se met à jouer avec Saphir, à courser Hiami,

ce chien est un vrai pénible car non content de harceler les chiens ( même style que ma petite Saphir quand elle veut forcer un chien à jouer ) au bout d'un moment il prétend les chevaucher (rien de sexuel, il a été castré à 6 mois.) , et il ne tient absolument pas compte des protestations des chiens.

Hiami mon australien de presque 10 ans tente de s'en débarrasser en élargissant ses cercles de galops: contre un jeune border ce n'est pas la stratégie adaptée.

Alors il décide de mettre Mamie Elastic au courant de la situation.

Il faut vous dire que ma vieille spaniel , quasi sourde et très mal voyante, est de plus en plus dans sa bulle, elle ne se sent absolument plus investie de mission de police des parcs comme quand elle était jeune, la seule chose qu'il l'intéresse quand elle ne suit pas mes mollets pendant une marche c'est de machouiller la balle et de se rouler dans les feuilles.

Bon, j'avais expliqué à la dame les techniques de Elastic (pas de morsures mais un coup de dent latéral bien douloureux) (car bien sûr, tout comme moi avec Saphir, elle a peur qu'un jour son chien se fasse remettre à sa place par un vrai méchant). J'ai récupéré la balle. Hiami continuait d'approcher le gros pénible de la vieille chienne: ça a duré moins de une seconde je pense, mais efficace!

Il a eu mal il a eu peur (retour aux pieds de sa maîtresse), mais ce qui dominait c'était une surprise absolue.

Après? impeccable. On a marché ensemble avec tous les chiens qui se conduisaient en chiens civilisés, la première minute le border lançait à Elastic des regards prudents mais il s'est assez vite rassuré.

Et la maîtresse était enchantée

4 réponses
Dundeemaya

Belle relation entre Saphir, Hinami et Elastic ! Stratégiquement elle a fait exprès d'amener le relou vers sa doyenne. C'est quand même beau de voir ce genre d'organisation au sein d'un groupe de chien. 👏

N'empêche, je suis pas à l'aise quand c'est la mienne qui recadre les autres, j'ai peur que le maitre panique pour son chien adoré et qu'il voie ma chienne comme un horrible démon à punir .. Quand elle recadre un jeune, je me sent un peu obligée d'intervenir, pourtant j'étais bien contente quand elle se faisait recadrer petite.

Finalement les maitres qui ont des jeunes têtus et bornés aiment bien Maya, elle les fait courir, mène la danse et les recadre sans les blesser (pourtant, c'est la crevette du coin) 😁

Celui sur qui elle a une énorme influence c'est le jeune husky croisé berger, adopté à 6 mois, sa maitresse suppose un gros manque d'activité dans son ancien foyer et peu de rencontres. On l'a connu à 8 mois, il agissait comme un gros bébé et attrapais le cou de ses congénères pour jouer. Depuis quelques coups de gueule de Maya, il fait attention à ses manières !

Du coup, Elastic l'a blessé ou elle sait parfaitement doser ses coups pour surprendre ? Les jeunes ont bien intérêt à la laisser tranquille elle et ses jeunes protégés !

Docline

Elastic a toujours eu un contrôle "scientifique" de ses mâchoires, je ne suis pas du tout inquiète à ce niveau, et nous avions parlé (la maîtresse et moi) de l'intérêt d'une sévérité sans risques avant que nos jeunes turbulents ne tombent sur un gros méchant qui ne doserait pas la remise en place. Donc quand j'ai compris la stratégie de Hiami je n'avais plus qu'à prendre sa balle à Elastic, la suite du scénario était prévisible, lol

Carpenoctem

Ayant moi-même un petit harceleur, j'ai toujours été reconnaissante des chiens qui ont pu le recadrer dans son trop plein de fougue et de provocations pour jouer.

Quand le chien en face est bien codé, c'est un apprentissage plus que bénéfique !

Ringo avait tendance à aborder les chiens de front, en venant sur eux à pleine vitesse et en entamant directement la phase de jeux en leur sautant dessus.

Après plusieurs remontrances, c'est maintenant devenu un chien très poli qui aborde ses congénères dans le calme et qui s'adapte aux autres. On ne joue pas de la même façon avec tous les chiens que l'on peut croiser, même s'il a une préférence pour les jeux de brutes 😈

Mel1

C'est sûr qu'il n'y a pas mieux qu'un chien pour expliquer à un autre chien.

Et c'est ce que j'aime dans notre petit groupe de potes de balade (on est 6 maîtres 6 chiens) on laisse les chiens faire leurs vies. Vendredi c'était chouette à un moment il y avait 5 chiens entrain de courir partout 😊

Personne ne s'affole pour un grognement ou un recadrage. On intervient juste quand ça dépasse le stade de la remise en place. Ça arrive de temps en temps que ça dérape en bagarre, surtout avec la petite terreur qui veut dominer tout le monde. Sagro l'a déjà recadrer une fois mais ça n'a pas suffit. Et Sagro a beau être le plus gros de la bande j'ai pas envie qu'il prenne l'habitude de recadrer les autres, c'est encore un chiot j'estime que c'est pas son rôle. Et il ne semble pas aimer quand ça se bagarre, s'il est concerné directement il se défend (et j'interviens de suite), mais si c'est un copain qui se fait embrouillé il vient se coller à moi. J'aime beaucoup son comportement. Pour le moment je pense que j'ai un petit chien bien équilibré.