Berger ne remue jamais du popotin ! Elle parle beaucoup avec sa queue, il suffit d'un simple mouvement pour lire en elle ! Pour ton toutou fou, tel maître tel chien, tu dois être quelqu'un de très enthousiaste !
Moi hava le " je remue mon popotin" c'est pour les gens qu'elle adore! Et du coup berger ne montre sa joie que avec sa queue?
Ouiiiii elle ne parle presque qu'avec la queue et les n' oreilles ! Si elle est " contrariée" , son oreille droite se plaque en arrière, par exemple . Et avec sa queue , si elle est détendue, elle " flotte " vers le bas . Satisfaite/ à l'écoute ( lâchée en forêt donc devant moi ) , elle la laisse en bas mais lui imprime un mouvement plus ample et si elle est en mode " j'vais bouffer tout le monde" / " je vais aboyer " , elle la place en faucille , hérisse le poil et fonce à " l'attaque". Désolée , je casse un peu le topic mais j'adore les subtilités de langage de queue de mon Berger ( zut alors j'ai pas de photos pour illustrer chacune de ses attitudes ! )