Haha, non, je ne laisse pas Padja au bord du chemin 😂
Comme les balades de padja sont courtes ses derniers temps, ma mère m'accompagne quasi a tout les coups ( elle ne fait pas les longues balades ma mère), donc c'est elle qui fait demi tour avec Padja lorsqu'elle en as eu assez 🙂
Pour dingo et nana, j'y ait pensé au début ! Que s'était ma morosité qui les infuencait. Mais même quand je suis au beau fixe, bonne humeur, essaie de mettre l'ambiance, comme hier, je suis pas plus morose que ça, suis contente d'être dans les bois, de prendre l'air, et ils sont tout absents quand même.
Pour l'objet a porter pour pratiquer l'activité, j'ai essayé de mettre un bandana a Padja, en lui montrant bien, lorsqu'elle peu et l'enlever lorsqu'elle ne peu pas.
Mais peut-être que ça ne marche qu'avec l'équipement sur l'humain... Le soucis est que lorsque je parcours beaucoup de kilomètres, il y a parfois des endroits où je veux pas qu'elle y aille. Donc c'est pas toujours " tout un endroit" ou elle peu.
Par exemple, si je part de mon village jusqu'aux montagnes a pied. Elle ne peut pas aux alentours du village... Par contre une fois dans les montagnes c'est bon. Donc ça fait pas toute la promenade ou elle peut.
C'est pour ça que j'aurais aimé lui apprendre la nuance 😥
On m'a dit finalement, juste avoir un rappel au top ; elle peu pas, tu rappel, elle peu, tu rappel pas.
Mais...😅 On ce comprends pas avec Padja ! Lorsqu'elle comprends que je veux pas, lorsqu'elle peu ensuite, elle continue de bouder sur le chemin ! Et j'ai beau lui dire tout ce que je peux pour qu'elle y aille, elle veut pas !
Alors je ne dis plus rien. Et soit elle n'y pas du tout de toute la balade, et ça gâche la balade, soit elle fini par prendre un air de ninja et partir en pensant qu'elle n'a pas le droit et qu'elle ce sauve.
Et parfois, elle n'a pas le droit et simplement elle feinte pour y aller. Elle est maligne, elle endors ma vigilance en jouant le chien parfait et a un moment, très discrètement, au croisement d'un virage après avoir pris de l'avance, elle ce met a courir comme une fusée dans le bois ( sans bramer ) et zoup, disparu ! Aucun rappel, puis la voie retentie plus loin au bout d'un moment.
C'est vraiment bête cette histoire. Si je pouvais réussir à lui faire comprendre, elle ne serait pourtant pas léser ! Moi je l'amènerais dans les montagnes, il est pas question de la priver de tout . Juste les quelques balades de repos, ou si un jour on veut faire des balades campagne civilisée.
Mais on arrive pas à ce comprendre.