Des photos, pleins de photos !

Mel1
Mel1

Allez montrez vos toutous ! 😃

Je commence Odin avec son jouet préféré !

Un ballon crevé y a pas mieux ! 😅

7 634 réponses
Dundeemaya
Dundeemaya

Oh Sora, fainéant va ! Si tu n'avais pas précisé que vous faisiez 6h de rando, je le prendrais vraiment pour un gros fainéant mais 6h c'est pas mal ! Y retourner le lendemain ? Du suicide.

Sur une journée totale en extérieur, je suis certaine d'entendre Maya ronfler bien fort au retour tellement elle prend des positions improbables pour dormir.

Bon après, c'est pas une VRAIE border. Elle n'a que la couleur (quoi qu'un border a poils ras devrait pas trop être différent) et le caractère des border plutôt brute (parce qu'il y en a des vachement plus calmes que d'autres tout de même).

Sinon c'est une bonne grosse terrier, sans l'instinct de chasse. Elle renifle sa piste, regarde la pseudo proie et "ok je t'ai trouvé, a+" 😂

Citer
Bangdji
Bangdji

Ah, je n'avais pas vu le message samandsora. Quel age a Sora déjà ? Padja a commencé les 5-6h ( et ensuite d'avantage...) A ses 1 an.

Sincèrement elle avais quand même des jours de pauses ! Mais bon, c'est vrai que tout de même, elle n'avait pas de difficulté a aller faire la balade des 2 noirs d'1h ou2h en revenant de 27km de vélo, de 14km, de 6 ou 7h de marche, etc...

Et le lendemain elle pouvait repartir. Pour les 8h de marche, même si elle voulais venir, je ne l'amenais pas a la sortie des gros qui était direct en rentrant.

C'est arrivé, en enchaînant beaucoup, quand même, qu'elle soit un peu fatiguée le lendemain, en balade.

Là où je l'ai vu caler en cours de route ( et sincèrement je calais aussi 😅) c'est la fois où on a randonnée 11h d'affilé.

11h, c'est trop. 9h, c'était pile poil ce qu'il fallait

Mais elle pouvait aussi fatiguer en balade, lors de nos randonnées chasse. Elle chassait non stop pendant 5h, et après, elle était fatiguée et restait vers moi 1h30, 2h, et repartait comme une furie après ce "repos".

Mais attention, ça ne veut pas dire qu'à la maison, elle était a sauter au plafond. Elle ronflait bien de retour de chacune des longues sorties. Mais c'est vrai qu'elle était partante si je partais avec les noirs pour leur petit tour, et qu'elle était bien, je veux dire active normalement, peut-être pas en furie, mais normal, pendant la balade des gros.

C'est ce que je veux dire par increvable. Pas un chien qui en rentrant de randonnée est fou furieux a la maison, il dort tranquille, mais qui est partant après genre...30min de repos ? Pour repartir. A quand même envie de jouer la nuit, etc... Mais pas une furie hysterique a la maison.

Mais je rappelle que Padja avait des pauses. Sur des conseils avisés que l'on m'avais donné, je faisait des jours de pauses par précaution.

Sora est jeune, et qui sais, c'est peut-être un border plutôt calme 🙂

Il as encore le temps de grandir et de prendre de la musculature ! De ses 1 a 2 ans, Padja était une boule de muscles, et quand on a les muscles, ben ça aide, et ça donne envie d'aller plus loin, et d'en faire plus !

Citer
Bangdji
Bangdji

Dundeemaya je te boudé avec tes chiens de chasse calmes, fatiguante facilement, et obéissants 😤

Blague à part 🙃 je n'ai jamais croisé de chien de chasse peu actif, mais faut dire que c'est surtout des rencontres fortuites et courtes, ou dans des parcs a chien en ville. En balades canines je n'ai jamais eu de chien de chasse ( donc pour étudier leur comportement le long d'un parcours).

Donc je ne sais pas...

Pour le reste, clairement, les 3/4 des gens que j'ai interrogés sur leur chien de chasses n'avait pas de soucis de ce côté là. Bon, certains, la plupart, en affinant, ne sortait leur chien qu'en ville ( donc pas de gibiers). D'autres ne lâchait pas leur chasses. Certains partaient chasser aussi, mais les gens étaient un peu honteux, ils ne me disaient pas s'ils s'agissait de 3h, ou de simples vadrouilles avec chiens qui n'obéit pas au rappel.

Mais tout de même, j'admets que pas mal m'ont dit qu'ils n'avaient pas de soucis. Après, tous croisés en ville alors je ne sais pas...

Quand a ton braque par chez toi, JAMAIS malgré mes efforts, je n'ai réussit à faire comprendre à Padja els lieux où elle peu, de ceux où elle ne peut pas. C'est une plaie dans mon pied, cette simple incompréhension.

Padja est maligne, et j'essaie et j'essaie de lui faire comprendre, et on y arrive pas. Même pas un peu.

Citer
Bangdji
Bangdji

Après, je rappel que pour les apparences, Padja qui ne chasse pas, par exemple en ville, on dirait un vieux chien extrêmement sage et bien éduqué et âgé en plus.

Les félicitations sur son bon comportement, son calme, son flegme, et sur sa bonne éducation pleuvent.

Les gens ne croient même pas qu'elle a 3 ans ( enfin 2, a l'époque), tellement elle est sage, trottine un trot de croisière, etc...

Assurément n'importe lequel que je rencontre en ville ne me croit absolument pas lorsque je dis que c'est une furie en campagne. Et qu'il suffirait d'un chevreuil qui passe pour que la p'tite mèmere de 15ans qui a reçu une éducation parfaite ce change a nouveau en chien courant enragé 😂😂

Citer
Bangdji
Bangdji

Albator, je ne sais pas si j'ai tout compris, ou simplement si je n'ai pas le fin mot de l'histoire, pour ceux qui n'ont pas de "problème", est-ce qu'ils sortent de la ville ? Je n'ai pas toutes les infos.

Attention, pour moi ce n'est pas anormal que Padja soit en furie a la campagne. J'aime, j'adore la voir courir, profiter, elle aime tellement ça, c'est un bonheur.

Mais par contre, ce qui me fair défaut la dedans, c'est simplement qu'elle y aille là où je l'y autorise. Et je ne doute pas que d'autres, comme le braque de dundeemaya, arrive très bien a le faire.

Mais bon, je ne sais pas tout. En tout cas Padja et moi on est comme ça. Je connais très mal d'expérience les autres chiens de chasse, Padja étant ma première, et comme je n'en fréquente pas...

Par contre, c'est un fait avéré, que la où y'a pas de gibiers, Padja est l'exemple même du vieux chien parfait 😅

Certains insiste même pour savoir dans quel genre de club, et combien de temps, tout ça, je l'ai fait éduquée 😅

Ils ouvrent de gros yeux impressionnés quand je dis qu'elle n'a pas été en club et que je l'ai éduquée moi même.

Sauf que ce que vous voyez la, c'est pas la réalité 😂😂 c'est une courte parenthèse citadine !

Mais ils veulent pas me croire 😂

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Bangdji, c'est marrant nous c'est l'inverse. Les gens me disent toujours "elle est jeune" ou "elle est contente" 😂 ça fait un peu nunuche du village.

Après obéissant... personne n'obéit au garde à vous chez moi. S'ils veulent traquer, ils y vont. Juste que quand ils le font pas, c'est qu'ils ont pas envie. Personne ne leur dit quoi faire, c'est ça qui "m'étonne" le plus

Dako est la première a partir a la poursuite de je ne sais trop quoi. Quand on la voit comme ça, on pourrait meme se dire qu'elle n'a aucun suivi, aucun rappel 😂

Vu qu'elle a été trouvé errante, elle sait quand même vachement bien se débrouiller sans l'intervention des humains. Si elle tombe sur un chien pas cool, elle s'en va.

En fait, une chienne comme elle, je dis pas non. Elle fait sa vie, elle est contente !

Padja doit en étonner plus d'un. Ce contraste entre le calme en ville et la folie furieuse en campagne. J'aimerai bien la voir brailler (elle le fait ?) elle doit avoir la classe !

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Club canin, je ne sais pas pourquoi mais j'imagine très mal Padja effectuer des exercices comme une bonne dame dans un club.

Je dis pas que c'est une tête de mule ! Mais je l'imagine bien tirer la tronche "qu'est ce que je fout la moi ?" "C'est pas bientôt fini de me demander tout ça ? Y'a un cerf a la clé ?"

Citer
Bangdji
Bangdji

Mais c'est marrant d'avoir un chien a l'air toujours heureux 😁 moi, je plussoie Maya, la joie de vivre, y'a que ça de vrai et peu importe qu'elle ait l'air d'une nunuche !

Dans la vie, faut profiter 🙂

Oui, dako a l'air super comme chienne, elle profite mais reviens vite 🙃

Oh ça pour brailler , elle braille Padja ! Et elle est très bien gorgé 🙂

Padja ne tue jamais d'animaux, elle ne 'sen prend pas au bétail, elle ne ce laisse pas attraper par les gens, elle reviens toujours. Si elle ne braillait pas, elle pourrais s'en donner à coeur joie n'importe où.

Mais ça voie porte loin. Et je ne peux du coup, pas la laisser chasser près d'habitations, notamment la nuit ( un courant qui braille sous les fenêtres a 3h du mat', c'est compliqué) 😅

Les agriculteurs n'aiment pas l'entendre brailler non plus, ils ont peur pour leur bétails.

Je suis toujours pour un maximum de vadrouille. Mes chiens ont le droit de profiter de la vie !

Mais pour padja, tout de même, il y a des endroits, si une route est proche a un moment de notre marche, si on doit passer un hameau, ou elle ne doit pas y aller.

Et je rappelle que la chasse est interdite une partie de l'année... Donc avec sa voie qui porte, si on l'entend ...

Ça ne veut pas dire que je ne veux pas qu'elle chasse. J'ai essayé... J'ai craqué. Padja chasser , c'est tellement ce qu'elle aime.

Je ne sais pas comment décrire les balades avec Padja lorsqu'on es totalement libre ( au fin fond des montagnes)... C'est .... enivrant.

Quand il n'y a pas de routes, pas d'habitation, rien, aucune inquiétude, Padja qui gouffre et gouffre le bonheur, elle transmet tellement de joie, elle irradie. Même lorsqu'elle ne passe pas faire coucou souvent ( même si j'ai une préférence pour un coucou toutes les 1h). Ce n'est pas un petit bonheur, je ne sais pas comment décrire .. c'est une sensation, enivrante. C'est un coeur qui bat, qui résonne dans tout le bois, son sourire, l'étincelle dans ses yeux...

Cette sensation.. elle le transmet, car les gros le ressentent aussi, ça nous donne envie d'aller plus loin, de grimper plus haut, d'en avoir plus. On a l'impressionque la nature est plus intense ; les odeurs, la beauté, on découvre aussi, on explore car Padja nous mène, et elle nous donne envie.

Je ne sais pas. C'est peut-être un truc spécial à ma meute et moi.

Padja manque aux gros. Ils sont moroses. Ils profitent a peine. Même handicapée, elle met l'ambiance comme je dis, ils ce mettent à courir partout ( même sans chasser forcément ) si elle vient sur de courtes balades, ils courent langue pendante et air de gogoles, ils sont partout, a fond, dans tout les sens !

Padja, c'est des aventures, toujours. C'est le goût de la liberté, c'est la joie a l'état brute.

Citer
Bangdji
Bangdji

Les limites de Padja, c'est les limites imposées par la présence humaine.

S'il n'y avais pas ça ( et son handicap) elle n'en aurait pas du tout. Car pour moi, tout va bien. On est heureux comme ça.

Bien sûr, il y a de l'inquiétude quand elle disparaît très longtemps... Mais ca fait partie des aventures.

Sincèrement, les balades n'ont plus le même goût sans Padja. C'est pratique pour les balades en campagnes agricole, car pas besoin de la tenir. Mais pour les vraie balades, au coeur des bois ..

Aujourd'hui, j'en ait faire une belle avec les 2 noirs. Bois, dénivelé, super. Moi, j'étais contente, ça faisait longtemps. Padja nous as accompagné une petite partie. Ils couraient partout lorsqu'il y avais Padja, et après ils sont revenus à leur morosité habituelle. Ils quittent pas les chemins, ils marchent comme des zombis.

Ils sont heureux que lorsque l'on joue. Du coup on joue beaucoup.

Depuis que Padja est malade, les promenades de marches ou les gros ont été vraiment à fond n'ont pas été monnaie courante. Quelques une dans notre montagne adorée, lorsque l'on coupe a travers bois uniquement...( Ils ont toujours aimés coupé a travers bois).

Au moins, cette année le gibier est à l'abri. Padja est out, et les gros aussi.

Citer
Bangdji
Bangdji

"C'est pratique pour les promenades en campagnes agricole, car pas besoin de la tenir."

La tenir en respect, pas en laisse, évidemment 😅

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?