Des photos, pleins de photos !

Mel1
Mel1

Allez montrez vos toutous ! 😃

Je commence Odin avec son jouet préféré !

Un ballon crevé y a pas mieux ! 😅

7 634 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@bangdji les conseils que t'ont donné cet educ sont étranges, je parle beaucoup à delta surtout quand elle est bien dans sa piste mais garde un minimum de concentration pour pas se précipiter et me traîner au sol 😁

Quand on courre aussi je l'encourage (ça me motive au passage, j'ai remarqué que je l'encourageait quand je fatiguait ) on dirait une folle 🤭.

5m derrière c'est bizarre aussi, jamais entendu parler de ça car c'est surtout le contraire qu'on voit : pour la piste j'ai une longe de 10 je suis souvent en bout de course delta est trop motivée .

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@bangdji, tout à fait et valable aussi pour toutes les activités, sauf le mordant et celles où il y a besoin de beaucoup de matos

" Beach please ! "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Leeleebijou , j’avais tenté l’obe en club ( école du chiot + quelque base d’éducation) j’ai repris mon chien quand l’éduc m’a demandé de me mettre en bout de terrain en tenant fermement Sora qui ne voulait qu’une chose venir me rejoindre et qu’elle lui a donné un méchant coup de sonnette . Mon sang n’a fait qu’un tour .

J’en ai essayé un autre mais y avait trop de monde , trop de chien , c’était hyper stressant pour moi et du coup pour Sora . Cette dame fait ça en groupe de 3/4 maximum ça me convient déjà plus .

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

N'importe quoi , tu as eu bien raison 👍

" Beach please ! "
Citer
Bangdji
Bangdji

C'est marrant ce que tu me dit leelee !

Pour ne rien dire ; il m'avait dit que c'était pour ne pas interférer dans le travail de padja, ni l'influencer par exemple en félicitant alors qu'elle avait prise une mauvaise piste etc...

Pour être 5 mètre derrière, il m'avais dit que c'était pour éviter que mon odeur n'interfère avec l'odeur de la piste. En gros, que padja ne pouvait pas pister avec mon odeur dans le nez.

Et pour les pistes de pas plus de 20min ? J'avais revu un éducateur, un autre, qui voulais simplement voir comment padja travaillais et découvrir la discipline, qui lui aussi avait énormément insisté sur le fait que c'était très fatiguant pour le cœur de pister et que du coup il ne fallait surtout pas faire + de 20min non stop. 30, avec des pauses.

J'ai eu beau expliquer, que padja était un chien courant, taillé pour courir des heures sur une piste en HURLANT plein poumons, ils ont énormément insister.

Toi aussi ils t'ont dit ça en club ?

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Non pas, du tout :) on fait des pistes progressives après moi c'est normé car la cun est rigoureuse tu as une durée et un niveau de difficulté max à ne pas dépasser par niveau, je jettes un œil de temps en temps pour me rafraîchir la mémoire, car j'aimerais beaucoup passer le brevet avec delta 😳 et tu as du 1h30 max etc.

C'est d'autant plus bizarre parceque il y a des nuances comme le refroidissement, une piste refroidie sera beaucoup plus fatiguante pour un chien qu'une piste qui vient d'être tracée.

Si delta est fatiguée elle s'arrête alors je m'arrête pour lui donner à boire tranquille. Je prends mon temps.

A moins que tu n'aies le vent dans le dos (donc l'odeur poussée sur padja) et qu'en plus ce soit toi même qui ait tracé la piste ....ça m'étonnerait que ton odeur à 5m derriere le chien interfère sur l'odeur d'un autre humain que padja est en train de pister tu crois pas ?

Après quand on trace une piste normalement c'est absolument sur un terrain vierge des odeurs du traceur, pour qu'il n'y ait qu'une trace .

" Beach please ! "
Citer
Bangdji
Bangdji

Ah non, mais je suis convaincue que même à moins de 5m padja peu parfaitement distinguer mon odeur et celle de la piste ( c'est pour ça que je disait que ça ne m'avais pas plu). Même collé à elle elle trouverais la piste 😂

Ah ben, pour ça par contre, quand on faisait la recherche d'objets, j'essayai de ne pas croiser mes anciennes pistes, car effectivement c'est moi qui part cacher l'objet. Mais bon.... bien souvent les pistes finissaient par s'emmêler. A padja de retrouver la plus fraîche, tout simplement. La recherche d'objet je ne l'ai jamais fait sur plusieurs kilomètres... c'est à 200-500m vraiment max !

J'avoue que je n'ai jamais prise la mesure du vent ni rien...

Mais je pense que padja a assez de flair pour compenser mes lacunes.

1h30...! Ça me paraît beaucoup plus cohérent ! 20min franchement, 30max... quand même c'est très court !

Bizarre que les 2 éducateurs aient insisté sur ce point, mais tu me rassure. Je trouvais que ce temps ridicule était le plus aberrant.

Même sans compter padja, même dingo pouvais faire de la recherche d'objet pendant 1h... c'est quand même pas énorme, les chiens passent tous leur temps à renifler !

Merci pour tes éclaircissements 🙂

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Après je pense pas que tu aies la tête de l'emploi mais ces remarques me font penser à parfois-fréquemment lorsqu'on peut croiser des humains un peu trop "sur les cotes" de leur chien , tellement que le chien doute ,ne prend plus d'initiatives, va dans la mauvaise direction indiquée par son humain (à vouloir tout contrôler , à vouloir que son chien fasse tout parfaitement, parcequ'il à vu un chemin et que c'est plus logique que ce soit le chemin la piste qu'à travers champs dans les hautes zherbes..), bref y zont pas compris que c'était le chien le boss dans cette configuration...du coup ils se prennent des remarques type "arrêtes de lui parler" "éloignes toi ,laisse le réfléchir ".

Jpense pas que ce soit ton cas , mais je rajoute cette nuance pour ceux qui veulent se lancer dedans et ça aide à faire comprendre l'état d'esprit du truc . Tranquillité et réflexion sur les obstacles (pourquoi le chien boucle, se déporte, à pris la mauvaise direction ...etc)

" Beach please ! "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@bangji c'est vraiment tout un monde , on dirait des philosophes de l'odeur, les discussions entre RUistes sont parfois (souvent) incompréhensibles, il y à même tout un jargon que je ne maîtrise pas du tout.

C'est limite légèrement perché , qui commence par un jeu de rôles ("la dernière fois qu'on a vu la personne c'était entre cet arbre et ce mur") puis se transforme en jeu de stratégie (ou vais je me placer en fonction du vent pour que mon chien capte l'odeur au mieux?)

Je dois en savoir 1/10ème, il y a encore tellement de détails pour comprendre les directions des odeurs et les comportements du chien qui piste dessus.

🙄

" Beach please ! "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Ca a l'air plus technique et fatiguant que ce que j'imaginais !

Franchement je pensais qu'on faisait vite le tour de cette activité mais finalement ça m'a l'air vachement bien et intéressant. Le chien n'est pas un simple exécutant, il est au cœur de l'action et des décisions. C'est ce qu'il faudrait a Maya qui attend constamment après moi pour savoir quoi faire

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?